RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CERDAGNE

PIC DE LA COMETA D'ESPAGNE - ARÊTE NORD-OUEST DU PUIG PERIC (1059)

18/08/2019

Trace gpx : 1059 Pic de la Cometa d'Espagne - Puig Peric   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du terminus de la piste à la Font Grossa, suivre le sentier balisé jusqu’à la Cabane de la Balmeta.
De cette cabane il est préférable de passer par l’Estany de la Llosa (par la trace de retour) et de passer le col au nord-ouest de ce lac en suivant le cheminement cairné pour retrouver le sentier montant vers l’Estany Blau. Néanmoins en suivant le tracé hors des sentiers battus on peut profiter du paysage et augmenter les chances de voir cerfs, biches et sangliers comme cela nous est arrivé.
Une fois le sentier traditionnel rejoint il n’y a plus de problème d’orientation. Remonter le Rec de la Llosa et la Coma de la Llosa pour arriver à l’Estany Blau. Passer entre les deux lacs, remonter rive droite le pierrier en traverser vers le col 2600 m. De là suivre l’arête sud pour atteindre sans difficulté le sommet de la Cometa d’Espagne.
Descendre du Puig de la Cometa d’Espagne par son arête est, traverser la Portella Gran, conserver la crête vers le Puig de la Portella Gran jusqu’à dominer le Petit Estany Blau. Partir au mieux en traversée pour rejoindre l’arête nord-ouest du Puig Péric. Suivre l’arête qui ne présente pas de difficulté sauf un ressaut d’une cinquantaine de mètres où il est nécessaire de s’aider des mains, un deux pas de II. Il y a d’autres cheminements dans le versant nord-ouest permettant de monter au sommet plus facilement.
Du Puig Péric descendre par l’arête est jusqu’au col et prendre sur la droite le sentier descendant par la Coma de la Llosa. Passer par l’Estany de la Llosa pour rejoindre le sentier de la montée à la Cabane de la Balmeta.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Font Grossa 1900 m - Estany de la Balmeta 2047 m - Cabane de la Balmeta 2110 m - Estany Blau 2531 m - Col 2600 m - Pic de la Cometa d'Espagne 2763 m - Portella Gran 2603 m - Col 2607 m - Puig Péric 2810 m -
Col 2650 m - Estany de la Llosa 2238 m - Cabane de la Balmeta 2110 m - Estany de la Balmeta 2047 m - Font Grossa 1900 m

🕖  :  07h40   /  Météo  :  🌞🌞🌞⛅⛅
 :  22.840 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1405 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, arête
 :  1405 m   /  Matériel  : 
 :  6h50   /  Equipement  : 
 :  2h50   /  Difficulté  :   F+ / II
 :  9h40   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Mont Llaret Puig del Pam Puig Péric Arête SE - Petit Péric Puig de la Grava - Etang de Lanoux


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   MARC DELCLOS - JEAN-YVES BARTOLICH : LE PAYS CATALAN   Un livre essentiel pour découvrir les Pyrénées-Orientales, un département de montagne et de mer.
Des Corbières au Vallespir, du Canigou à la côte Vermeille, de Perpignan à Font-Romeu, le visiteur trouvera dans cet ouvrage la synthèse de ce qu'il faut savoir en histoire, coutumes, gastronomie, de ce département à la très forte identité historique et culturelle.
EDITIONS SUD OUEST


MARC DELCLOS >, professeur d'histoire-géographie, est très attaché à ses origines catalanes. Il s'inté¬resse à l'histoire de cette terre et à celle des hommes qui la façonnent. Il a participé notamment au Nouveau dictionnaire de biographies roussillonnaises (Publications de l'Olivier) et à La nissaga catalana del mon clàssic (Auriga).
JEAN-YVES BARTOLICH enseigne l'histoire-géographie au lycée français de Barcelone. Son atta¬chement à la culture catalane passe avant tout par la connaissance de la langue catalane, qu'il pratique depuis l'enfance. Depuis de nombreuses années, il randonne dans l'arrière-pays du Roussillon, les Pyrénées et les grandes vallées du département.


 

Le parking se trouve à la Font Grossa que l'on atteint en prenant la piste carrossable au bout de la rue de la piste verte en haut de la station de ski des Angles

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5