RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CONFLENT

ROC MOSQUIT - ROC MIQUELET - PIC DE LA SOUCARRADE (1070)

16/09/2019

Trace gpx : 1070 Roc Mosquit - Roc Miquelet - Pic de la Soucarrade   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Poursuivre sur la piste du Col de Clara traverser le pont et prendre le premier sentier sur la droite, Tour du Canigou, doublement balisé rouge-blanc et jaune-blanc, faire 150 m environ et tourner à droite sur le sentier balisé rouge-blanc seulement. Le cheminement est sans problème jusqu’au Ras dels Cortalets. En court de route on passe à proximité de trois sommets. L’accès au Roc Mosquit et au Roc Miquelet n’est pas facile. Pour monter aux deux sommets il est préférable de suivre la trace par laquelle je suis descendu. Montée raide où il faut trouver son passage, et quelques pas d’escalade sur la fin. Pour le Pic de la Soucarrade la montée depuis le sentier est sans problème.
Au Ras dels Cortalets prendre la direction du Coll de Milleres, sentier jusqu’au Refuge de Balaig, puis la piste et ensuite par le sentier balisé jaune coupant les lacets de la piste jusqu’au Coll de Milleres.
Au Coll de Milleres, tourner vers Taurinya – Lo Salver, faire un kilomètre et à la barrière prendre la piste à droite et revenir à l’embranchement de la piste du Col de Clara.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

La Rode 630 m - Pont 622 m - Llaseras 1206 m - Ancien village pastoral 1365 m - Roc Mosquit 1901 m - Roc Miquelet 1939 m - La Soucarrade 2044 m - Ras dels Cortalets 2055 m - Refuge de Balaig 1582 m -
Col de Millères 852 m - La Rode 630 m

🕖  :  07h50   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  22.190 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1619 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, piste
 :  1619 m   /  Matériel  : 
 :  6h15   /  Equipement  : 
 :  2h20   /  Difficulté  :   PD / II
 :  8h35   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante  BERNARD AMY : LA REPONSE DES HAUTEURS   Les nouvelles qui composent ce recueil ont pour cadre commun la montagne de l'alpiniste, que celui-ci soit simple randonneur gravissant une pente facile ou grimpeur de pointe explorant les massifs de la planète.
Il s'agit à première vue de récits d'ascension, au cours desquels surgissent les éblouissements que connaissent les passionnés de la montagne à l'approche des sommets. Mais Bernard Amy nous emporte plus loin. Au travers de ces textes, il interroge le rapport que l'homme entretient avec la pente, avec le vide, avec le risque, avec le ciel et, de manière plus abstraite, avec la création artistique.
Loin des clichés faciles d'un sport devenu spectacle, l'alpinisme dont il s'agit ici est surtout matière première pour une exploration de l'âme. L'ascension sportive, parce qu'elle est une élévation, conduit l'auteur à une réflexion sur la relation de l'homme avec son environnement et, plus intimement, avec tout ce qui le transcende. La hauteur de vue inhabituelle à laquelle Bernard Amy convie ses lecteurs fait de cet ouvrage un véritable questionnement sur la nature humaine.
EDITONS LIBRIS


BERNARD AMY, né à Beyrouth en 1940, est un alpiniste, écrivain et chercheur français.
Aussi bon glaciériste que rochassier, après des débuts d'alpiniste dans les alpes, Bernard Amy a vite manifesté son goût pour les expéditions et les montagnes lointaines. Ingénieur et chercheur en sciences cognitives, Bernard Amy est également écrivain de littérature montagnarde et journaliste. Il est co-fondateur de la revue Passage et a été membre du comité de publication de la revue du club alpin français La montagne & alpinisme. Bernard Amy est membre fondateur de Mountain Wilderness France dont il fut président avant d'être président d'honneur.


 

Dans Taurinya prendre le Cami de las Tarteras, le suivre pendant 600 m environ et prendre sur la gauche la piste vers le Col de Clara faire 100 m de plus pour se garer.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5