Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PIC DE COSTABONNE ARÊTE NORD-EST (1076)

PYRENEES ORIENTALES - VALLESPIR

04/11/2019

Trace gpx : 1076 Pic de Costabonne arête nord-est   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking de La Preste les Bains prendre la direction de la Coma del Tech en suivant l’itinéraire No. 16 vers le Pic de Costabonne. Après quelques minutes de marche la route goudronnée passe en piste et devient interdite à la circulation. Aller jusqu’au premier virage serré à gauche pour prendre sur la droite le sentier toujours en direction du Costabonne. La passerelle sur le torrent de la Barragane a été remise en place. Après quelques minutes le sentier rejoint la piste, la suivre jusqu’à la Graboudeille, continuer par le sentier jusqu’à la cabane forestière de l’Ouillat.
De la cabane, remonter vers le sud le vallon permettant de rejoindre la Serre de L’Ouillat, à mi vallon laisser sur la droite la direction du Pic de Costabonne. Au col remonter la Serre de l’Ouillat en suivant le balisage par petits piquets jaunes. Lorsque le sentier s’écarte de la crête en direction de la Coma del Tech, rester sur la crête et la garder jusqu’au sommet du Pic de Costabonne.
Du sommet descendre vers l’ouest en direction du Coll del Pal en restant sur la ligne frontière. Peu avant le col, un gros cairn est censé marquer le passage du méridien de Paris. En réalité le méridien passe quelques mètres plus loin, repéré par une petite borne noire.
Au Coll del Pal on trouve la borne frontière 513 et un autre repère pour le méridien de Paris. Le bon repère est la petite borne noire.
Du Coll del Pal, descendre en suivant le balisage par piquetage jaune sur le versant nord du Pic de Costabonne pour rejoindre la Baraque de la Coma del Tech. De cette cabane on a le choix de revenir à la cabane forestière de l’Ouillat par la Serre de l’Ouillat ou par la Coma del Tech (tracé gpx). De la cabane forestière suivre le sentier de la montée pour revenir à La Preste.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

La Preste 1107 m - La Graboudeille 1400 m - Cabane forestière de l'Ouillat 1640 m - Col de l'Ouillat 1710 m - Pic de Costabonne 2465 m - Col del Pal 2319 m -
Barraque de la Coma del Tech 1990 m - Cabane forestière de l'Ouillat 1640 m - La Preste 1107 m

🕖  :  07h55   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞⛅
 :  20.390 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1436 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  1436 m   /  Matériel  : 
 :  6h00   /  Equipement  : 
 :  2h50   /  Difficulté  :   Sans
 :  8h50   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Cim de Portavella - Bornes frontière 514-515 Bac de Costabonne - Cabane de la Coma del Tech Pic de Costabonne - Bornes frontière 513-514


Pic de Costabonne arête nord Puig de Cagallops


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   JEAN REYNAL - MICHEL CASTILLO : PRATS DE MOLLO   Découvrir en un seul lieu l’histoire d’un pays est précisément le désir que chacun d’entre nous peut avoir en abordant les Pyrénées-Orientales. Prats de Mollo l’offre.
Solitaire, un peu trop fière pour vivre seulement au présent, Prats de Mollo conserve généreusement dans la profonde alcôve de la haute vallée du Tech, un millénaire d’histoire et d’art du Pays Catalan.
Fichée dans le mur depuis des temps immémoriaux, c’est en passant sous une côte de mammouth ou de baleine, selon les légendes, que vous pénétrez dans le monde secret de l’église-musée de Prats de Mollo.
Construite en 33 ans, malgré la guerre d’annexion et la révolte des Angelets, elle conserve dans les profondeurs baroques de sa nef dix retables et quelques autres merveilles…
Depuis ces années douloureuses et exaltantes, Prats élève ses murailles, ses portes fortifiées et sur la crête qui domine la ville le fort de la Guardia. Mais, derrière le carcan des remparts, s’entasse dans la discipline du géomètre le plan et l’élévation de la ville fondée par le roi Jaume I.
EDITIONS TRABUCAIRE


JEAN REYNAL est diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales et docteur en anthropologie culturelle. Il est actuellement conseiller culturel du président du conseil général des Pyrénées-Orientales et conservateur du Patrimoine.
MICHEL CASTILLO a fixé sur la pellicule tous les visages du pays catalan. Collaborateur privilégié de Jean Reynal, il a effectué de nombreux reportages vidéos et réalisé plus d'une trentaine d'expositions, préservant ainsi la mémoire et l'histoire de son département.


 

Remonter la Vallée du Tech jusqu'à La Preste-les-Bains, le parking est 500 mètres après les thermes

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5