PUIG DEL TORN - PIQUES DE SANT MARTI (1078)

FRONTIERE DU PUIG DEL TORN AU ROC DE FRAUSA - CROIX 553

PYRENEES ORIENTALES - VALLESPIR

08/11/2019

Trace gpx : 1078 Puig del Torn - Croix 553   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Commencer la randonnée en poursuivant sur la piste carrossable. La quitter à 800 mètres du départ (15 minutes environ) pour prendre la piste à gauche. Au premier virage en épingle à cheveux à gauche après être passé en contre bas du Mas de Borbolla prendre sur la droite la piste forestière. Faire 500 mètres (10 minutes environ, alt. 940 m) prendre un sentier sur la gauche amenant à la crête nord-ouest du Puig del Torn. Prendre sur la gauche, le sentier se perd dans la végétation quelques mètres en dessous du sommet.
Du Puig del Torn suit la ligne frontière jusqu’au Coll de la Dona Morta. Peu avant ce col on trouve facilement la croix frontière 553 sur la droite du sentier au Coll de Perello. Du Coll de la Dona Morta au Coll de Sant Marti la végétation gène la progression pour rester sur la ligne frontière, le plus simple étant de suivre le sentier. Du Coll de Sant Marti prendre à gauche le GR 10 jusqu’au Coll Cerda.
De ce col j’avais prévu une descente directe sur le point de départ, par le vallon de la Grifa, sentier tracé en rouge sur la carte IGN. Au col un panneau annonce l’impossibilité d’utiliser ce sentier, un autre panneau annonce la descente sur le Mas Pujol en suivant un itinéraire contournant le Roc de Sant Salvador par son versant sud, itinéraire non tracé sur la carte IGN. Du col nous avons suivi la crête vers le Roc Sant Salvador, balisage bleu. Après un passage sur le versant nord le cheminement bascule versant sud et contourne le sommet. En continuant de suivre le balisage, nous sommes arrivés au sentier descendant sur Montalba sans trouver celui descendant sur le Mas Pujol. Compte tenu des conditions météo, pluie, neige et orage violent et n'ayant aucun tracé sur la carte IGN, on est passé par Montalba, puis le GR 10, sentier puis route jusqu’au Gîte Etape du Moli de la Paleta, encore un peu de route puis la piste jusqu’au point de départ.
Sur le site IGN le sentier descendant du Col de Cerda n’est plus représenté en rouge, et le sentier contournant le Roc de Sant Salvador et descendant vers le Mas Pujol est représenté en rouge.

ign

Correc de la Grifa 710 m - Mas de la Borbolla 908 m - Puig del Torn 1145 m - Coll de Perello 1056 m - Coll de la Dona Morta 1090 m - Roc de la Sentinella 1380 m - Piques de Sant Marti 1402 m -
Coll Cerda 1050 m - Montalba 543 m - Route 631 m - Correc de la Grifa 710 m

🕖  :  09h20   /  Météo  :  ⛅⛅🌧🌩
 :  1507 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  2h20   /  Difficulté  :   Pentes raides

Image flottante   JEAN-LUC AUBARBIER : GUIDE SECRET DU PAYS CATHARE   Redécouverte du pays cathare par son histoire secrète, ses lieux insolites, mystérieux ou étonnants... tel est l'esprit de cette collection, servie par des gravures anciennes et une couverture imitation cuir.
Jean-Luc Aubarbier dévoile les richesses insoupçonnées de nombreux sites du pays cathare à travers quatre thèmes : la Terre, matrice originelle ; l'Air, manifestation de la spiritualité ; l'Eau, source de vie ; le Feu, destruction et transmutation.
Départements : Aude et Ariège. Principaux sites : Foix, Carcassonne, Narbonne, châteaux cathares : Mirepoix, Peyrepertuse, Montségur, Lombrives, Rennes-le-château, Quéribus, Puivert.
EDITIONS OUEST-FRANCE

JEAN-LUC AUBARBIER est écrivain et libraire. Diplômé à l’INSEEC Bordeaux. Il est membre d’une obédience maçonnique française de rite écossais. Passionné par l'histoire, il a rédigé pendant vingt ans des guides touristiques et des ouvrages sur le catharisme et les Templiers.

A la sortie d'Amélie les Bains en direction d'Arles sur Tech, prendre la D53 vers Montalba. Après avoir fait environ 5 kilomètres, quitter la D53 vers Montalba pour prendre sur la droite la D53b.
Faire 6,5 kilomètres pour arriver au Gîte Etape, continuer sur 500 m et prendre la piste sur la gauche pendant 800 m, petit parking dans le virage avant le pont sur le Correc de la Grifa.