Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CAP DE CHAUCHES - PIC DE PRATS DE BASSIBES - PIC DU GEANT (1131, 1132, 1133)

PYRENEES ORIENTALES - CONFLENT

19-20-21/08/2020

Trace gpx : 1131 Thués-entre-Valls - Gorges de la Carança - Refuge Matutano

Trace gpx : 1132 Refuge Matutano - Pic du Géant - Cabane de Bassibès

Trace gpx : 1133 Cabane de Bassibès - Gorges de la Carança - Thués-entre-Valls
  Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Premier jour

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Les Gorges de la Carança commence à l’extrémité sud du parking en passant sous le pont du train jaune. Le parcours débute par une portion cimentée dans un passage en corniche. Après quelques minutes de marche, traverser la Carança pour passer rive gauche. Quelques minutes de montée amène à une portion horizontale. Laisser sur la droite le sentier passant par Campilles. On arrive très vite à la partie la plus spectaculaire du parcours : une corniche taillée dans le rocher, une centaine de mètres au-dessus des gorges d’où il est possible de voir sur le versant opposé le sentier laissé avant de traverser la Carança en bas des gorges. Une main courante permet de s’assurer dans les quelques passages où le sol est rocailleux. Un premier passage sur passerelle métallique permet d’arriver à une prise d’eau. Quelques minutes après la prise d’eau on rejoint le sentier laissé au début des gorges.
Le cheminement se poursuit par une série de passerelles et de ponts de singes permettant de progresser dans le fond des gorges. Une dernière traversée vers la rive gauche du torrent termine cette zone. Le parcours se poursuit en sous-bois jusqu’à la jonction avec l’itinéraire passant par Campilles. Il reste encore une quarantaine de minutes pour arriver au refuge du Ras de la Carança.
Du refuge prendre la direction du Coll del Pal par le GR 10. Dix minutes après avoir traversé la passerelle repérer sur la droite du sentier un replat d’herbe avec un cairn marquant le départ d’un sentier barré par une clôture. Le départ du sentier est légèrement plus bas que l’indique le tracé sur la carte IGN. Suivre sans difficulté le sentier cairné. Les dix dernières minutes sont un peu confuses, plusieurs cheminements cairnés amènent au Refuge Matutano.
En fait de refuge c’est une cabane appartenant conjointement à la gendarmerie et à l’office national de la chasse. Il n’y a pas de gardien et elle est fermé. Il y a de l’eau à proximité. Il faut donc prévoir un bivouac. Sur la carte IGN, une cabane est située à cinq minutes au sud du refuge. Le terme de cabane est un peu trompeur, c’est un simple abri sous roche.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Thuès-entre-Valls 850 m - Prise d'eau 1004 m - Refuge du Ras de la Carança 1831 m - Bifurcation 1890 m - Refuge Matutano 2215 m

🕖  :  08h05   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  16.560 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1425 m   /  Terrain  :   Sentier
 :  70 m   /  Matériel  :   Bivouac
 :  5h05   /  Equipement  : 
 :  2h15   /  Difficulté  :   Sans
 :  7h20   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS PREMIER JOUR

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Deuxième jour

ign  ign  ign 

Image flottante   Image flottante   Du refuge descendre à l’est vers le petit vallon barré sur la droite par une cascade de blocs rocheux. Monter en face au mieux entre les genets, puis obliquer progressivement à droite, franchir une zone de blocs rocheux pour atteindre un petit col au pied d’un couloir d’herbe. La pente de ce couloir est accentuée mais ne présente pas de problème. Remonter ce couloir jusqu’à la crête 2550 m, puis tourner au sud et monter au Cap de Chauches sans difficulté.
Continuer la crête vers le sud. Après le col 2659 m, suivre le fil rocheux, quelques passages d’escalade de niveau II qu’il est facile de contourner par la droite ou la gauche. Le reste de l’ascension jusqu’au Pic de Prats de Bassibès ne présente plus de difficulté.
Rejoindre le Pic du Géant par le cheminement cairné.
Du Pic du Géant descendre à l’ouest jusqu’au Col du Géant, prendre à gauche le sentier vers l’Etang de Bassibès et le quitter assez rapidement pour prendre sur la droite, le sentier descendant dans le premier vallon. Le cheminement est bien cairné jusqu’à la cabane de Bassibès. Belle cabane avec tout ce qu’il faut. Eau et bois à proximité.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Refuge Matutano 2215 m - Cap de Chauches 2694 m - Col 2659 m - Pic de Prats de Bassibès 2845 m - Pic du Géant 2881 m - Col du Géant 2607 m - Cabane de Bassibès 1980 m

🕖  :  08h35   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  11.590 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  700 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, rocher
 :  1100 m   /  Matériel  : 
 :  4h25   /  Equipement  :   Bivouac
 :  3h50   /  Difficulté  :   F+ / II
 :  8h15   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DEUXIEME JOUR

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Troisième jour

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Continuer la descente de la Coume de Bassibès, on rejoint le GR 10 en quelques minutes. Le suivre vers la gauche pour revenir au Refuge du Ras de la Carança. Du refuge poursuivre vers les gorges. A une quarantaine de minutes du refuge laissé sur la gauche l’itinéraire passant par Campilles. Après la succession de passerelles et ponts de singes rester rive droite des gorges pour revenir à Thués par le cheminement sur le versant opposé à celui de la montée. Belle vue sur la corniche.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Cabane de Bassibès 1980 m - GR 10 1940 m - Refuge de la Carança 1831 m - Thués-entre-Valls 850 m

🕖  :  08h25   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  14.170 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  150 m   /  Terrain  :   Sentier, rocher
 :  1105 m   /  Matériel  :   Bivouac
 :  3h40   /  Equipement  : 
 :  1h45   /  Difficulté  :   Sans
 :  5h25   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS TROISIEME JOUR

CARTES POUR LES DEUX JOURS

ign ign

CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pics de Coma Mitjana - Pic de l'Enfer - Pic de Freser


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  MONICA BATTLE - RAMON GUAL : 1940 ''L'AIGUAT''   En octobre 1940, du 16 au 20, un épisode pluvieux démentiel a touché les département des Pyrénées Orientales et de l'Aude ainsi que la Catalogne espagnole. Le bilan humain est terrible, plus de 300 morts, les dégats matériel sont catastrphiques. Le N° 42 de la revue TERRA NOSTRA rassemble un nombre impressionnant d'articles de journaux et de photos permettant de réaliser l'ampleur du désastre.



 

Sur la N116, à Thués-entre-Valls se rendre au parking des Gorges de la Carança

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5