Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PIC DU CANIGOU - PUIG SEC - PUIG DELS TRES VENT - PUIG ROJA (1134, 1135, 1136)

PYRENEES ORIENTALES - CONFLENT

25-26-27/08/2020

Trace gpx : 1134 Col de Jou - Refuge de Mariailles - Cabane Arago

Trace gpx : 1135 Cabane Arago - Pic du Canigou - Puig Sec - Cabane Arago

Trace gpx : 1136 Cabane Arago - Puig dels Tres Vents - Puig Roja - Col de Jou
  Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Premier jour

ign  ign  ign 

Image flottante   Du Col de Jou prendre la direction du Refuge de Mariailles. On peut suivre le GR 10 jusqu’au refuge ou prendre l’ancien sentier. Une autre solution consiste à prendre la piste interdite à la circulation.
Du Refuge de Mariailles, poursuivre sur le GR 10. Après avoir passé le Col Vert et traversé la Rivière de Cady quitter le GR 10 pour prendre sur la droite le sentier vers le Pic du Canigou. Une vingtaine de minutes sont nécessaire pour atteindre la cabane Arago.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Col de Jou 1125 m - Col du Cheval Mort 1454 m - Col de Mariailles 1718 m - Col Vert 1861 m - Rivière de Cady 1964 m - Bifurcation 2020 m - Cabane Arago 2123 m

🕖  :  08h30   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  11.300 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  1051 m   /  Terrain  :   Sentier
 :  50 m   /  Matériel  :   Bivouac
 :  3h10   /  Equipement  : 
 :  0h30   /  Difficulté  :   Sans
 :  4h30   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS PREMIER JOUR

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Deuxième jour

ign  ign  ign 

Image flottante   De la cabane Arago continuer sur le sentier par une pente modérée jusqu’au ressaut donnant accès à la Porteille de Valmanya. Quelques mètres en dessous de celle-ci le sentier part en traversée sous le sommet du Barbet jusqu’au pied de la cheminée. Un « surbalisage » guide chaque pas dans la cheminée. La première partie est facile avec quelques pas de I. Le ressaut terminal est un peu plus raide avec quelques pas de II.
Du sommet suivre le chemin inverse et rejoindre la Porteille de Valmanya. Monter sans difficulté au sommet du Puig Sec, quelques blocs rocheux sur la fin de l’ascension. Descendre versant sud en suivant toujours le fil de la crête et les quelques cairns et balisages rouges délavés. Quelques passages où l’aide des mains est nécessaire amènent au col 2509 m.
De ce col un ressaut d’une centaine de mètres est à franchir avant un tronçon de crête facile qui fait la jonction avec l’arête Puig del Roc Negre – Porteille de Leca. Pour passer le ressaut plusieurs possibilités. J’ai préféré passer un peu à droite du cheminement cairné. Les difficultés sont de l’ordre II+.
Une fois ce passage franchi rejoindre la Porteille de Leca. Aller jusqu’au point le plus bas de ce col et repérer le cairn donnant accès à la descente vers les Gourgs de Cady. Bien suivre les cairns au milieu des blocs rocheux. A partir des gourgs le terrain est plus facile jusqu’à rejoindre le sentier du Pic du Canigou pour revenir à la Cabane Arago.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Cabane Arago 2123 m - Pic du Canigou 2784 m - Porteille de Valmanya 2591 m - Puig Sec 2665 m - Col 2509 m - Jonction crête 2670 m - Porteille de Leca 2594 m -
Gourgs de Cady 2398 m - Cabane Arago 2123 m

🕖  :  06h35   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  11.930 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1017 m   /  Terrain  :   Sentier, rocher, crête
 :  1017 m   /  Matériel  :   
 :  4h30   /  Equipement  : 
 :  2h45   /  Difficulté  :   PD+ / II
 :  7h15   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DEUXIEME JOUR

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Troisième jour

ign  ign  ign

Image flottante   De la cabane Arago monter à la Porteille de Leca en suivant scrupuleusement le cheminement inverse de la descente.
De la Porteille de Leca suivre l’arête vers le sud-ouest sans grosses difficulté jusqu’au point 2727 m. Il faut une vingtaine de minutes pour faire l’aller et retour au Puig dels Tres Vents par la crête facile. Du point 2727 m descendre à l’ouest passer le col et remonter au point 2680 m. On peut faire un aller et retour au Pic des Gourgs ou prendre directement la crête vers le Puig Roja. Un ressaut raide mais ne présentant pas de difficulté particulière amène au point 2724 m. Il reste un bout de crête facile pour arriver au Puig Roja qui a la même altitude.
Suivre la crête pour aller au Pic des Sept Hommes via le Pic de Bassibès. Descendre au Coll dels Bocacers par le cheminement cairné et balisé, jaune. Passer un petit mamelon donnant accès au Pla Guillem. Avant d’atteindre celui-ci obliquer progressivement à droite pour rejoindre la piste descendant au Col de Mariailles. A la Collade de la Roquette couper les lacets de la piste en descendant par le GR du Tour du Canigou, balisé rouge blanc, puis suivre la piste jusqu’au Col de Mariailles.
Continuer par le GR 10 pour descendre au Col de Jou.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Cabane Arago 2123 m - Gourgs de Cady 2398 m - Porteille de Leca 2594 m - Point haut 2727 m - Puig dels Tres Vents 2731 m - Point haut 2727 m - Point haut 2680 m -
Pic des Gourgs 2640 m - Porteille dels Tres Vents 2621 m - Puig Roja 2724 m - Pic de Bassibès 2637 m - Pic des Sept Hommes 2651 m -
Coll dels Bocacers 2281 m - Collade de la Roquette 2083 m - Col de Mariailles 1718 m - Col de Jou 1125 m

🕖  :  07h00   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  21.700 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1040 m   /  Terrain  :   Sentier, rocher
 :  2040 m   /  Matériel  :   Bivouac
 :  6h50   /  Equipement  : 
 :  2h25   /  Difficulté  :   F / I
 :  9h15   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS TROISIEME JOUR

CARTES POUR LES DEUX JOURS

ign

CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Cime des Cums - Pic de la Roquette - Pic de Dona-Pa Canigou depuis le Col de Jou Cime des Cums - Pic des Sept Hommes - Puig Roja


Pic du Canigou en 2 jours


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  ALAIN AYATS : LES FORTIFICATIONS DE VAUBAN, DECOUVERTES GUIDEE EN PAYS CATALAN   Lorsque Vauban naît, en 1633, la plus grande partie de l’actuel département des Pyrénées-Orientales se situe en dehors du royaume de France.
L’ingénieur laissera une empreinte considérable sur un territoire annexé en 1659 mais qui est alors depuis des siècles une région frontalière à l’histoire agitée et par conséquent riche en ouvrages militaires de toutes sortes.
Ce premier numéro de la collection Routes et Chemins propose un rappel de l’histoire de l’actuel département des Pyrénées-Orientales destiné à mieux comprendre l’oeuvre de Vauban en pays catalan, abordée dans un deuxième temps. Cette première partie est suivie d’une présentation de chacun des sites, avec un historique puis une suggestion de visite commentée.
EDITIONS TRABUCAIRE


ALAIN AYATS, est professeur en collège. Docteur en Histoire, sa thèse, qui a reçu le 1er prix de l'Association Vauban, a été publiée sous le titre Louis XIV et les Pyrénées catalanes (1659-1681). Frontière politique et frontières militaires, Canet, Trabucaire 2002. Auteur de nombreux articles scientifiques publiés en France ou en Espagne, on lui doit en particulier " Les guerres de Josep de la Trinxeria (1637-1694). La guerre du sel et les autres, Canet, Trabucaire, 1997.


 

Sur la N116, à Villefranche de Conflent prendre la D116 et la suivre jusqu'au Col de Jou. Il n'est plus possible de monter jusqu'au parking du Randé

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5