CAMBRE D'ASE - PUIG DE L'HOMME MORT (1171)

PYRENEES ORIENTALES - CONFLENT

09/06/2021

Trace gpx : 1171 Cambre d'Ase - Puig de l'Homme Mort   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du parking de la station, prendre la piste sur la gauche de la cabane de l’ESF, après avoir croisé une piste de ski, continuer en face par le GR 36 sur 200 m. Prendre sur la droite la saignée du téléski, monter 50 m pour rejoindre une piste*, la suivre vers la gauche. Lorsque la piste se divise en deux prendre la branche de droite. A la fin de la piste, barrière métallique sur la gauche, prendre le sentier en face. Le sentier aboutit sur une piste, autre barrière métallique sur la gauche, prendre à droite sur 100 m, et prendre à gauche sur une autre piste qu’on suit jusqu’à son terminus, parking.
Prendre le sentier qui fait suite, balisé jaune, après avoir traversé le Riu de Planès on rejoint le sentier venant de Planès, panneau, suivre la direction de l’Estany de Planès, non balisé mais facile à suivre.
En arrivant en bordure de l’Estany de Planès, obliquer à droite, suivre des traces de passages jusqu’à une clairière, muret en pierre. Remarquer sur la gauche un arbre mort à côté d’un énorme bloc rocheux, monter vers cet arbre, traces de passage, puis cairn, ça ne semble pas évident mais un cheminement, faiblement cairné amène dans la Coma Amagada en rejoignant une autre ligne de cairns plus soutenue. Vers 2350 m d’altitude la ligne de cairns se divise en deux, laisser ceux partant vers la gauche. Continuer dans l’axe de la Coma Amagada, cairns espacés, jusqu’au pied de la pente montant au sommet du Cambre d’Ase. La pente est raide mais des marches naturelles facilitent la progression, quelques passages rocheux faciles nécessitent de poser les mains. Il y a 400 mètres de montée soutenue, pour déboucher au sommet.
Du Cambre d’Ase, suivre la crête vers le nord-est, au point 2708 m, le sentier de descente part sur la gauche, l’itinéraire suivi continu sur la crête jusqu’au Puig de l’Homme Mort. Pour rejoindre le sentier de descente, partir en traversée horizontale vers l’ouest. Suivre le sentier bien cairné, jusqu’à rejoindre les pistes de la station. Descendre par la piste verte « Château d’Eau », puis prendre la piste bleue « Petite Combe » jusqu’au point de départ.
*Il y a une autre solution qui consisterait à prendre le GR 36 vers la droite sur 150 m environ et prendre la piste sur la gauche.

Parking station 1640 m - Fin piste 1939 m - Estany de Planès 2196 m - Coma Amagada 2350 m - Cambre d'Ase 2750 m m - Puig de l'Homme Mort 2510 m -
Sentier descente 2350 m - Piste Château d'Eau 1940 m - Piste Petite Combe 1780 m - Parking station 1640 m

🕖  :  07h25   /  Météo  :  🌞🌞⛅⛅⛅
 :  1173 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier, crête
 :  2h20   /  Difficulté  :   F+

Image flottante  COLLECTIF : PYRENEES TOME 3 1892 - 1903   ... "Tout est fait ! Il ne reste plus qu'à glaner!". Qu'un montagnard ait pu lancer cette parole stérile, en dit long sur l'exaltation de la découverte. Non, rien n'est jamais définitivement conquis. Serait-elle cent fois gravie, il ne faut pas désespérer d'une montagne. Les chemins naissent de la volonté des hommes. On sait à quelle intensité, à quelle vir¬tuosité, les grimpeurs du XXe siècle ont porté l'escalade, redressant l'échelle de roc et de glace, plus haut que ne l'avaient fait leurs maîtres : Ramond, Chausenque, Tonnelé, Russell et Brulle, chacun dans sa génération, croyant prendre le meilleur des Pyrénées : celui-ci l'aventure, cet autre la connaissance. Cent ans après, ici-même, d'autres viendront moissonner leur récolte d'âme.
Pour l'heure, c'est la détente. Les excursions au Néthou, en Andorre et au Canigou ; courses recommandées, "lever de table" de Congrès où l'on s'inscrit à cent, la veille, l'on se retrouve à vingt, le matin du départ et l'on finit à douze au sommet ...
Joseph Ribas, extrait de la préface.
PYRENEES TOME 1 1874 - 1879     PYRENEES TOME 2 1879 - 1891     PYRENEES TOME 4 1905 - 1925

LISTES DES AUTEURS : Émile Belloc, Antoine Benoist, Lucien Briet, Emmanuel Brousse, Georges Cadier, Ludovic Fontan de Négrin, Maurice Gourdon, A. Lacoste, Charles Lefrançois, Louis Le Bondidier, Joseph Marchandise, L. Maury, A. Mauvif de Montergon, Charles Packe, Félix Régnault, Aymar de Saint-Saud, Th. Salomé, Vicomte Jean d’Ussel, P. Verdun.

Sur la N116, à proximité du Col de la Perche, prendre la D10, dans le village de la Cabanasse, prendre la D32, traverser Saint Pierre dels Forcats
puis prendre à droite vers le parking de la station