PICA BASTARD - PLA DE LES SEDERES - PIC DU PAS DU LOUP (1180)

PYRENEES ORIENTALES - CAPCIR

27/07/2021

Trace gpx : 1180 Pla de les Sederes - Pica Bastard - Pic du Pas du Loup   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."
1185 Pica Bastard (parcours sans les trois autres sommets)

Image flottante   Du Col de Creu, côté sud de la route, prendre la direction du refuge du Coll del Torn, le sentier coupe le premier lacet de la piste, ensuite il faut la suivre jusqu’au refuge. A la jonction du sentier et de la piste , on peut faire un crochet au Pla de les Sederes, sommet modeste sur la droite. En arrivant sur le refuge, prendre la piste sur la gauche et dans le virage qui suit le refuge pastoral monter sur la gauche, hors sentier, direction nord-est puis nord quand la pente s’adoucit pour rejoindre le sommet de la Pica Bastard.
Du sommet descendre, sud, au col 2032 m. En arrivant sur ce col chercher les vestiges d’un sentier, le suivre vers la gauche de façon à descendre sur la piste 200 mètres plus bas, j’ai trouvé un cairn à mi-chemin… Une fois sur la piste la suivre vers la droite, puis suivre l’itinéraire VTT 18 pendant 900 m environ. Au niveau d’une barrière faite de deux baguettes fines avec une passerelles en bois sur la droite, prendre sur la gauche une piste en herbe sur 250 mètres environ, la quitter lorsqu’elle bifurque sur la droite pour continuer sur la crête jusqu’au sommet du Pic du Pas du Loup.
Revenir sur la piste et la suivre jusqu’à la Jaça dels Xais, grande clairière avec orri. Il est possible de monter au Serrat de Xorri à peu de distance au nord. La végétation ne facilite vraiment pas les choses. Autrement continuer sur la piste pour rejoindre celle emprunter à la montée et la suivre vers la droite.

Col de Creu 1715 m - Pla de les Saleres 1760 m - Refuge du Coll del Torn 1870 m - Pica Bastard 2093 m - Col 2032 m - Piste 1830 m - Pic du Pas du Loup 1878 m -
Jaça del Xais 1843 m - Serrat de Xorri 1899 m - Jaça de Camp Long 1804 m - Col de Creu 1715 m

🕖  :  09h15   /  Météo  :  🌞🌞🌞⛅
 :  16.240 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  597 m   /  Terrain  :   Piste, hors sentier
 :  2h00   /  Difficulté  :   Végétation, Serrat de Xorri

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de la Pelade - Roc Nègre - Madres

Image flottante   JEAN EIMER : UNE TRAVERSEE, LES PYRENEES DE HENDAYE A BANYULS PAR LE GR 10   Ce récit reprend les textes publiés par Jean Eimer dans les pages du journal Sud Ouest lors de sa randonnée en solitaire sur le GR10 à la fin des années 1980. Le reportage avait ensuite donné lieu à la publication d’un album: La Traversée des Pyrénées. Cette nouvelle édition, revue et largement augmentée grâce aux nombreuses notes restées inexploitées dans le cadre contraint d’un reportage, ne prétend pas concurrencer les topoguides. L’intérêt du témoignage n’est pas là. Il est dans la perception qu’un randonneur peut se faire d’une montagne, certes fragile dans son écosystème comme dans son économie, mais si riche d’enseignements sur les hommes et les femmes que l’on y rencontre. Pourquoi venir marcher ou vivre dans cet univers magnifique mais ô combien difficile? Et si c’était précisément parce qu’il est ainsi? Cette prime à l’humain dans ses plus nobles comme dans ses plus curieuses aspirations témoigne d’une aventure sans âge. Donc actuelle.
EDITIONS CAIRN

JEAN EIMER, journaliste, a fait toute sa carrière au quotidien régional Sud Ouest. Il a publié aux éditions Sud Ouest: La traversée des Pyrénées (1989); et aux éditions Cairn: Voyage dans les Pyrénées avec un âne (2015), Le Journal d’un clochard, 2016), Montaigne, encore un essai (2018)