FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PUIGS DE COLL ROIG - PUIG DE LES TOSSES (1189)

PYRENEES ORIENTALES - CERDAGNE

14/08/2021

Trace gpx : 1189 Puigs de Coll Roig - Puig de les Tosses   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking poursuivre sur la piste interdite en période estivale, GR du Tour du Capcir. Au deuxième parking, à la chapelle Sant Marti d’Envalls, sur la droite elle continue vers les Bouillouses et sur la gauche par un grand détour elle revient à l’aplomb de la chapelle. La trace enregistrée, passe sur la droite de la chapelle et par un jeu de sentes, assez pomatoire et raide, remonte le ressaut pour retrouver la piste vers 1840 m*. Continuer par la piste jusqu’à son terminus à la source des Tres Fonts. En y arrivant on trouve un enclos en bois sur la droite avec un rocher avec une flèche bleue. Suivre le balisage bleu, les cairns et les traces parfois estompées dans l’herbe, cela conduit à l’Estany de Coll Roig. Vers 2350 m, avant de franchir le bourrelet de terrain masquant le lac tout proche, obliquer sur la droite vers l’arête facile permettant d’accéder directement au Puig oriental de Coll Roig**.
Descendre au Coll Roig et monter sans difficulté au Puig occidental de Coll Roig. On peut poursuivre sur l’arête, plus technique, jusqu’au Puig de les Tosses. Les difficultés sont modestes quelques pas de II. Du sommet 2803 m, descendre vers l’est, aux environs du point 2256 m, descendre vers l’Estany de Coll Roig, longer sa rive gauche et à partir de la cabane reprendre l’itinéraire balisé bleu pour revenir au point de départ par le chemin de la montée.
*Des randonneurs rencontrés à l’endroit où nous avons repris la piste nous ont dit qu’il existait un sentier sur la gauche de la chapelle de meilleure qualité que celui que nous avons suivi aboutissant à la Pleta de les Escaldes. Au retour on ne l’a pas trouvé, on est passé par la piste et son long détour.
**On peut aussi aller jusqu’à l’Estany de Coll Roig, monter à l’aplomb du Coll Roig et rejoindre le Puig oriental de Coll Roig en appuyant progressivement à droite après le ressaut raide.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

El Riberal 1440 m - Sant Marti d'Envalls 1600 m - Piste 1880 m - Tres Fonts 2070 m - Puig oriental de Coll Roig 2804 m - Coll Roig 2725 m - Puig occidental de Coll Roig 2833 m -
Puig de les Tosses 2803 m - Estany de Coll Roig 2430 m - Tres Fonts 2070 m - Pleta de les Escaldes 1800 m - Sant Marti d'Envalls 1600 m - El Riberal 1440 m

🕖  :  06h50   /  Météo  :  🌞🌞🌞⛅🌧
 :  29.090 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1581 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  1581 m   /  Matériel  : 
 :  7h45   /  Equipement  : 
 :  2h50   /  Difficulté  :   PD / II
 :  10h35   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  FRANCOISE DEMELIN - PAUL PALAU : LE TRAIN JAUNE   Depuis plus d'un siècle, il imprime sa silhouette sur les versants ensoleillés du Haut-Conflent et de la Cerdagne gravissant chaque jour inlassablement flancs escarpés et monts vallonnés.
"Le petit Train Jaune", train le plus haut de France, à la fois monument historique, curiosité technique et merveilleux moyen de transport, reste la fierté de tout un département, arborant à son image, les couleurs sang et or.


 

A Angoustrine prendre la route de la vallée du Riu d'Angoustrina, parking à el Riberal

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5