RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CERDAGNE

PARCOURS FRONTIERE (927)

CROIX 438 - BORNE 444

25/12/2017

Trace gpx : 927 Bornes frontière 438-444   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Entamer le parcours en prenant la piste, vers le nord-ouest sur environ 850 m et prendre sur la gauche un large passage qui se rétrécit en chemin assez rapidement. Vers 1550 m, après un coude à gauche on débouche sur un sentier, le suivre vers la gauche sur quelques dizaines de mètres et prendre à droite un autre sentier et le garder jusqu’à 1650 m pour le quitter et prendre un autre chemin large sur la droite qui mène vers un pylône relais. 150 m avant le pylône prendre un sentier sur la gauche qui permet d’aborder la frontière à hauteur de la croix frontière 438 que nous n’avons pas trouvée.
Se diriger vers la borne 439, sud est, en suivant le lit du Riu de Tarteres. A la borne 439 quitter le riu et suivre plus ou moins vers le sud le cheminement de la frontière jusqu’à la borne 441 à partir de laquelle on suit une piste jusqu’à une saignée caractéristique qui sépare la forêt en deux parties, borne 443, qui descend droit et raide sur la borne 444. Prendre la piste sur la gauche qui ramène sur le chemin suivi à la montée à hauteur des Devinalles. On peut aussi quitter la piste avant de rejoindre le sentier de montée en prenant sur la droite un chemin à hauteur d’une prise d’eau. De la piste faire 200 m et prendre à droite sur environ 350 m pour arriver sur un replat bordé sur la gauche d’un petit talus. Franchir ce talus pour trouver un chemin (peu évident) un peu envahi par la végétation au début, qui revient au point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Quers 1300 m - Frontière 1950 m - Borne 439 1800 m - Borne 440 1750 m - Borne 444 1340 m - Bifurcation prise d'eau 1610 m - Quers 1300 m

🕖  :  09h10   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  16.450 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  830 m   /  Terrain  :   Piste, sentier
 :  830 m   /  Matériel  : 
 :  4h54   /  Equipement  : 
 :  1h57   /  Difficulté  :   Sans
 :  6h51   /  Topo  :   Carte IGN, internet

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   MICHEL DUPEYRE : DES MONTAGNES PLATES   30 ans de randonnées, huit en tant qu'accompagnateur en moyenne montagne. Cela se fête ! Voilà ce qui me reste de cette expérience ô combien enrichissante. En espérant que je vous transmettrai le virus, que je réussirai à vous faire sortir de votre canapé, pour aller chausser de bons gros godillots, et enfiler un sac à dos. Et en avant ! A vous, pics, lacs, cols, estives, sentiers et chemins. Le tout (presque toujours) dans la bonne humeur et dans un des plus beaux massifs au monde. Allez ! Bougez-vous, tant que vous le pouvez ! Après il sera trop tard. Et vous ne saurez malheureusement jamais, ce que vous aurez perdu…
EDITIONS GYPAETE


MICHEL DUPEYRE est originaire des Hautes-Pyrénées et passionné par l'environnement exceptionnel de ce département. Commerçant à Capvern les bains, il écrit régulièrement pour la presse locale et nationale. Il est aussi depuis de nombreuses années accompagnateur en moyenne montagne (FFMM). C'est cette dernière expérience qu'il décrit dans ce petit livre plein d'anecdotes joyeuses et de conseils précieux sur la pratique de la randonnée.


 

Sur la N20 entre Bourg-Madame et Porté-Puymorens prendre la direction de Quers, passer la voie ferrée et se garer à l'entrée de la piste sous une barre rocheuse.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5