RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CERDAGNE

PARCOURS FRONTIERE (928)

BORNE 457 - 467

26/12/2017

Trace gpx : 928 Bornes frontière 457-467   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du passage à niveau, suivre la route en direction d’Yravals et traverser le centre de vacances. Au niveau d’une exploitation agricole laisser la route pour suivre la piste carrossable. Au chemin de Saneja prendre à droite il reste 200 m pour arriver à la borne 457, au milieu des ronces mais visible.
La majeure partie du parcours suit des limites de champs et les bornes ou croix sont faciles à repérer sauf la 460 qui se trouve à l’angle d’un champ au milieu des broussailles et la 465 qui est à l’écart d’un cinquantaine de mètres du tracé de la frontière au milieu d’un champ ce qui la rend assez facile à trouver. La borne 467 se trouve en bordure de la D34 avec une borne militaire. Le retour se fait en suivant la route.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Latour de Carol 1250 m - Borne 457 1305 m - Borne 467 m 1210 m - Latour de Carol 1250 m

🕖  :  09h55   /  Météo  :  ⛅ ⛅ ⛅ ⛅ ⛅
 :  9.290 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤
 :  165 m   /  Terrain  :   Piste, sentier
 :  165 m   /  Matériel  : 
 :  2h10   /  Equipement  : 
 :  0h55   /  Difficulté  :   Sans
 :  3h05   /  Topo  :   Carte IGN, internet

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES 926 Bornes frontière 444-457


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   MAURICE JOSE JEANNEL : HEURES PYRENEENNES   Certains livres doivent un succès éphémère à une publicité adroite et parfois abusive. Ce n'est pas le cas d' "Heures Pyrénéennes ". Si les pyrénéistes le recherchent depuis 1945, il le doit à d'autres causes, moins artificielles. Pour ma part, j'en vois deux principales.
D'abort, on ne peut écrire des textes aussi évocateurs sans éprouver soi-même un amour passionné de la nature en général et de la montagne en particulier. Un auteur insensible, quel que soit son talent, ne mettra en place que des décors sans âme. C'est une inspiration puisée à la même source qui imprégna les "Sou¬venirs d'un Montagnard" d'Henry Russell. Pour "cet être bizarre ", comme il se définissait lui-même, qui, des monts pyré¬néens "avait fait sa table et son lit", "l'alpinisme était presque une religion".
Cependant le culte des beautés naturelles ne suffit pas. "Heu¬res Pyrénéennes " exprime aussi l'amour des êtres vivants avec, peut-être, plus de conviction que les "Souvenirs" du Comte Russell. Robert Ollivier
EDITIONS M.C.T PAU


MAURICE JOSE JEANNEL à 16 ans, il fait la connaissance de Jean Arlaud (1896-1938), médecin et alpiniste français, membre de la première expédition française en Himalaya, au Karakoram, en 1936. Cette rencontre va changer sa vie. «Je fus très intimidé par ce monsieur blond au visage grave, au froid regard bleu voilé par des lorgnons démodés», raconte t-il dans «Heures pyrénéennes» en 1945. Le jeune Maurice n'aura de cesse de conquérir par des voies différentes, en été comme en hiver, une ribambelle de pics des Pyrénées.
Puis il arrête les ascensions et se consacre à la création et installation de plusieurs stations de ski (Les Agudes, La Mongie, Saint-Lary-Soulan).


 

Dans le village de Latour de Carol, prendre la direction d'Yravals, se garer sur la gauche aussitôt le passage à niveau traversé

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5