PIC CALMEILLE - PUIG DEL PRIORAT - PUIG DE LA PARAGUERA (939)

FRONTIERE DU COLL DE PORTEIL AU PUIG DEL PRIORAT - BORNES 562 A 566

PYRENEES ORIENTALES - VALLESPIR

28/03/2018

Trace gpx : 939 Pic Calmeille - Borne frontière 562 - Croix 566   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Si on démarre des Planes, à 100 mètres de la route laisser la piste barrée sur la droite. On peut continuer sur la piste jusqu’au Col de Porteille, ou après avoir parcouru 2 kilomètres, environ 30 minutes du départ prendre un très bon chemin dans un virage à droite barré par une clôture électrique avec une croix jaune sur un arbre. On peut rejoindre ce point en démarrant de Riunoguers. Après 30 minutes sur ce chemin celui-ci semble disparaitre au franchissement d’un muret en ruine. Après ce muret obliquer sur la droite et suivre des traces peu visibles elles amènent à passer à côté d’une ruine et deviennent meilleures en montant droit dans la pente jusqu’à rejoindre un autre sentier qu’il faut suivre vers la gauche, en quelques minutes on retrouve la piste et on arrive au Col de Porteille. Prendre sur la gauche la piste qui est aussi le GR10 que l’on suit jusqu’au Coll del Priorat. Suivre exactement la frontière est trop compliqué avec la végétation, par contre il n’est pas trop ardu de passer par les différents sommets et de trouver les croix et bornes 563, 564, 565 et la croix 566 au sommet du Pic del Priorat.
Pour le retour, du Coll del Priorat prendre la piste vers le nord et la suivre jusqu’à une piste bétonnée qui ramène sur la gauche à Riunoguers et ensuite par la route aux Planes.

Les Planes 293 m - Coll de Porteil 678 m - Pic Calmeille 736 m - Croix 563 61 m - Puig del Coll del Teixo 688 m - Borne 564 622 m - Pic de la Paraguera 607 m -
Coll del Priorat 458 m - Puig del Priorat 492 m - Les Carbonères 343 m - Riunoguers 344 m - Les Planes 293 m

🕖  :  08h15   /  Météo  :  🌥 🌥 🌥 ⛅⛅
 :  16.400 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤
 :  561 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  1h07   /  Difficulté  :   Végétation

Image flottante   ALBAN BOYER : A TRAVERS LES CIMES, J'AI RENCONTRE LES HOMMES   C’est alors que nous entendîmes un bruit étrange. Il semblait provenir d’un endroit situé un peu plus haut, dans le creux de l’étroite gorge. D’abord, ce fut un grondement sourd plein de rage, pareil à celui d’un gros chien prêt à mordre, celui d’une bête désespérée, acculée et prête à défendre chèrement sa peau, puis il passa progressivement du grave à l’aigu, semblable au cri déchirant du cochon ivre de douleur que l’on égorge, pour se noyer enfin dans un râle interminable. Après quelques secondes, la plainte reprit, lancinante et tenace, se renouvelant encore et toujours selon le même rythme.
EDITIONS GYPAETE

ALBAN BOYER Depuis plus de cinquante ans maintenant, Alban Boyer parcourt la montagne. Il est l’auteur d’une dizaine de guides de randonnées portant essentiellement sur les versants sud des Pyrénées, sur les Picos de Europa et sur les Monts Cantabriques. Il a aussi écrit plusieurs ouvrages sur la pêche des lacs d’altitude, ses souvenirs d’enfance, et sur le chemin de St Jacques de Compostelle. (L’Appel du chemin en 2016 aux Ed.Gypaète)

De Maureillas – Las Illas prendre la D13 vers Las Illas puis la D13c vers Riunoguers, se garer 1 kilomètre avant le village sur un départ de piste à droite de la route.