RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CAPCIR

PUIG DEL PLA DE BERNAT - PIC DE GINEVRE - SERRAT DEL BOSC NEGRE (965)

17/07/2018

Trace gpx : 965 Puig del Pla de Bernat   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

< Image flottante   Prendre la piste carrossable démarrant à l’ouest des habitations de la station de ski. Après avoir suivi un bout de piste de ski, laisser une autre piste carrossable sur la gauche. A une heure du départ environ (3.5 km, 2020 m d’altitude), la piste tourne à l’ouest par un virage serré à gauche : quitter la piste pour monter plein nord, hors sentier facile au milieu des pins pour rejoindre la crête où on y trouve une clôture. En suivant la clôture et la crête vers la droite on peut aller jusqu’au Sarrat des Esclots, sommet de peu d’intérêt à la vue restreinte. Autrement suivre la clôture vers la gauche, dans un premier temps dans le bois puis à découvert jusqu’au Pic de Ginèvre où arrive un téléski. De ce pic on voit très bien le Serrat del Clot de l’Egua au sud-sud-ouest et le Puig del Pla de Bernat au sud-ouest que l’on atteint l’un et l’autre sans difficulté.
Du Puig del Pla de Bernat partir vers l’est en direction du Serrat de la Llissa Cremada en traversant le Pla de Bernat, passer à côté d’une caravane avant d’atteindre le sommet par des pentes faciles. Descendre du Serrat de la Llissa Cremada par son raide versant sud est jusqu’à une clôture et la suivre jusqu’au Sarrat del Bosc Nègre où arrive un télésiège. Descendre par la piste de ski pour rejoindre le départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Puyvalador 1750 m - Sarrat des Esclots 2067 m - Pic de Ginèvre 2382 m - Col 2330 m - Serrat del Clot de l'Egua 2351 m - Puig del Pla de Bernat 2436 m - Pla de Bernat 2315 m - Serrat de la Llissa Cremada 2347 m -
Col 2136 m - Serrat del Bosc Nègre 2141 m - Puyvalador 1750 m

🕖  :  07h20   /  Météo  :  🌞🌞⛅⛅⛅
 :  16.350 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  920 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  920 m   /  Matériel  : 
 :  4h33   /  Equipement  : 
 :  1h45   /  Difficulté  :   Sans
 :  6h18   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   ADOLPHE THIERS : VOYAGE AUX PYRENEES ET DANS LE MIDI DE LA FRANCE   En 1822, l’Espagne réactionnaire de Ferdinand Vll vacille sur ses fondements. Le jeune libéral Thiers s'engage pour une intervention fran­çaise, aux cotés des conservateurs et de Louis XVlll. Dans le même temps, il se rend dans les Pyrénées, pour corroborer sa décision, En res­sort un texte court, assez diffèrent des récits contemporains et où l'on voit poindre le grand homme politique qu'il deviendra.
EDITIONS PYREMONDE


ADOLPHE THIERS, né le 15 avril 1797 à Bouc-Bel-Air mais déclaré à l'état-civil de Marseille et mort le 3 septembre 1877 à Saint-Germain-en-Laye, est un avocat, journaliste, historien et homme d’État français.
Il symbolise par son exemple l'évolution des classes dirigeantes françaises, à la recherche d'un nouveau régime politique stable après l'effondrement de la monarchie absolue en 1789. Deux fois président du Conseil sous la Monarchie de Juillet, il est un acteur majeur dans la mise en place des régimes politiques qui ont suivi l'échec de la restauration en 1830. Partisan d'une monarchie constitutionnelle, il critique l'intransigeance des membres de la famille royale et se rallie enfin à la République.
En 1871, après la chute du Second Empire lors de la guerre contre la Prusse, il devient le premier président de la Troisième République. En mai de la même année, son gouvernement ordonne l'écrasement de la Commune de Paris.
En mai 1873, sa mise en minorité face aux monarchistes entraîne sa démission de la présidence de la République.


 

Parking au départ de la piste carrossable sur la haut et à l'ouest de la station

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5