RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CERDAGNE

PIC DE DORRIA (983)

BORNES FRONTIERE 504 à 506

14/09/2018

Trace gpx : 983 Pic de Dorria   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Revenir vers le début du parking et prendre sur la droite le « Chemin de la Retirada », le suivre pendant cinq minutes et obliquer sur la droite, aussitôt la clôture passée, pour prendre un sentier plus herbeux et plus humide, le suivre pendant cinq minutes et obliquer à droite, pour traverser le Torrent de la Pequera. Poursuivre sur le sentier caillouteux au début puis moins évident, en herbe, pour au niveau des Planelles, prendre un bon sentier balisé jaune, traverser une piste et continuer jusqu’à la Jaça de les Corones. Continuer sur la route, laisser à gauche la route vers la Borne 504 pour aller jusqu’au Col de Pradelles. Du col suivre l’itinéraire de la Borne 504 à la Cim de Coma Morera.
De la Cim de Coma Morera poursuivre vers l’est en suivant le tracé de la frontière. La clôture sert de séparation mais ne suit pas le vrai tracé. Il est plus ou moins sinueux et est repéré par des cairns assez gros, assez bien visibles de l’un à l’autre. Le parcours sur la frontière est sans difficulté jusqu’au Col de Queralbs, Borne 506.
De la Borne 506, partir vers l’est pour descendre vers le thalweg du Torrent de la Tossa. A 2390 m, dans le thalweg on trouve un balisage bleu-jaune, qui suit le lit du torrent, à sec quand je suis passé, rive gauche, rive droite, puis repasse rive gauche en s’éloignant un peu du thalweg, sur une sorte de banquette herbeuse, balisage plus ancien. A 2000 m, prendre à droite le morceau de piste ramenant vers le thalweg et le suivre sur un chemin assez large, passer une prise d’eau, continuer jusqu’à la piste venant de Valcebollère (regard). La suivre sur cent mètres et prendre une autre piste sur la droite (raccourci), répéter 2 fois de plus sur le même principe jusqu’au tomber sur un parc à bestiaux, à partir de là j’ai suivi la piste jusqu’au village.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Valcebollère 1510 m - Bifurcaton 1550 m - Jaça de les Corones 1860 m - Col de Pradelles 1980 m - Cim de Coma Morera (Borne 504) 2205 m -
Pla de les Salines 2234 m - Borne 506 2196 m - Salinas 2418 m - Pic de Dorria 2543 m - Col de Queralbs 2531 m (Borne 506) -
Balisage bleu-jaune 2390 m - Source captée 2070 m - Valcebollère 1510 m

🕖  :  07h40   /  Météo  :  🌞🌞🌞⛅⛅
 :  23.040 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1162 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  1162 m   /  Matériel  : 
 :  5h43   /  Equipement  : 
 :  1h47   /  Difficulté  :   Sans
 :  7h30   /  Topo  :   Carte IGN, internet

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Cim de Coma Morera Bornes 500 à 504


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   DOMINIQUE JULIEN : GAVARNIE ORDESSA MONTE PERDIDO   Dans les Pyrénées, entre France et Espagne, autour du Monte Perdido se trouve un immense jardin. Vallées suspendues, cirques et canyons s'imbriquent. Ce n'est pas une montagne, c'est un monde. Nature insolite, vie sauvage, contrastes... l'esprit des Pyrénées est là. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
EDITIONS GYPAETE


DOMINIQUE JULIEN est Guide de Haute Montagne. Dominique fut le pionnier dans les Pyrénées de l'escalade sur les cascades de glace.
A Ansabère, Dominique Julien réalisera 1 première : la première Ascension de "Lou Beckets" ou "Arête Sud-Est du Petit Pic d'Ansabère" les 26 et 27 octobre 1975 avec Rainier Munsch et Bernard Puiseux.
Cette passion pour la montagne l'amenera à la photographie et il deviendra ainsi éditeur à Pau.
Les Editions Gypaete, à Pau dans le quartier Trespouey, produisent livres, posters et calendriers, cartes postales sur les Pyrénées et plus généralement sur l'Aquitaine.


 

Parking au bout du village sur la droite après le pont, vers le terrain de jeux

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5