RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CERDAGNE

CIME DU COL DE MARCER (985)

BORNES FRONTIERE 496 à 500

18/09/2018

Trace gpx : 985 Cime du Col de Marcer   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking passer devant l’entrée du camping Las Asperas et prendre la direction de Vilallobent par le GR de Pays du Tour de Cerdagne, jusqu’à rejoindre le Riu de Vilallobent. Remonter le lit de ce ruisseau qui sert de frontière. Louvoyer entre rive droite et rive gauche, sans trop de difficulté, il y a toujours un passage qui permet de rester au plus près de la frontière. Vers 1390 m, on croise une piste, à partir de là le cheminement s’améliore, un bon sentier suit la frontière, balisé 601, à la fin du balisage 601, continuer à remonter le cours d’eau. On trouve les bornes 496, 497, 498, 499 facilement. Lorsque le ruisseau disparait continuer de suivre le sentier en restant à proximité de la clôture présente depuis le début. Rejoindre la Cime du Col de Marcer et la Borne 500, ne présente pas plus de problème, sur la fin la clôture s’éloigne du fil de la frontière.
Pour le retour, de la Borne 500, revenir sur la clôture et la franchir, descendre vers le nord dans une sorte de grande allée herbeuse en s’approchant du Rec del Coll del Marcer, rester rive gauche, suivre de vagues traces de 4x4, jusqu’à trouver un bon sentier puis une piste. La suivre jusqu’à sa fin, barrière rouge. Prendre à gauche sur la nouvelle piste et la suivre jusqu’à trouver un balisage jaune, passer une première barrière canadienne. Le cheminement balisé coupe les lacets de la piste, à la deuxième barrière canadienne, prendre à droite aussitôt après l’avoir traversée, suivre le sentier qui ressemble à une rigole et conserver le balisage jaune jusqu’à la fin.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Osseja 1170 m - Les Aspères 1180 m - Borne 496 1830 m - Borne 500 1980 m - La Serra 1584 m - La Creueta 1450 m - Osseja 1170 m

🕖  :  07h45   /  Météo  :  ⛅⛅🌞⛅⛅
 :  16.990 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤
 :  843 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  843 m   /  Matériel  : 
 :  4h15   /  Equipement  : 
 :  1h25   /  Difficulté  :   Sans
 :  5h40   /  Topo  :   Carte IGN, internet

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   COLLECTIF : VIGNOBLES DU PIEMONT PYRENEEN   Le numéro 4 des Feuilles du Pin à Crochets est consacré au terroir viticole. Entre Atlantique et Méditerranée, implantés sur le piémont, Irouléguy, Madiran, Buzet, Fronton, Gaillac, Minervois, Corbières, Roussillon, Banyuls sont quelques noms parmi une large palette de vignobles originaux. Au terme d’années de parcours, d'études et de rencontres, les auteurs vous font découvrir la spécificité de chacun d'eux. La diversité de ces vins n'est pas le fruit du hasard, mais celui de l'interaction de nombreux facteurs : climat, terroir, cépages, histoire, méthodes de culture, façon de vinifier. Elle souligne la place des femmes et des hommes au coeur du paysage.
Abondamment illustré de plus de 150 photographies, de 70 cartes inédites et d’aquarelles de cépages d'Hélène Saule-Sorbé, c'est l’ouvrage de référence pour tous ceux qui désirent aller à la rencontre de ces vins et de ces lieux (350 domaines cités). Bonne dégustation !
EDITIONS PIN A CROCHETS


JEAN DELFAUD est Professeur de Géologie de l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, expert I.N.A.O.
JEAN-FRANCOIS DUTILH est Géographe-Cartographe.
HELENE SAULE-SORBE est une illustratrice française, spécialiste des Pyrénées, professeur (université Bordeaux Montaigne, Université de Pau) et auteur de nombreux ouvrages.


 

Parking à l'entrée de la route forestière du Bosc de Palau, à côté de l'aire de pique nique

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5