PUIG CARLIT - PUIG OCCIDENTAL ET ORIENTAL DE COLL ROIG - SOLANA CARNICERIA (986)

PYRENEES ORIENTALES - CERDAGNE

20/09/2018

Trace gpx : 986 Puig Carlit
Trace gpx : 986 Puig Carlit modifié

Image flottante   Du parking aller à l’extrémité est du barrage et prendre la direction du Puig Carlit (panneau). A environ 30 minutes du départ, 2143 m, prendre la branche gauche du sentier la suivre sur 150 mètres et prendre un sentier sur la gauche passant au nord-ouest de l’Estany Nègre, rejoindre le déversoir de l’Estany Sec et le traverser, continuer à l’ouest vers l’Estany Llat. Longer la rive sud de celui-ci en direction d’Els Forats (traces de sentier). A partir de là, le cheminement que j’ai suivi est un peu tortueux et pomatoire. J’ai voulu suivre des biches en espérant pouvoir faire quelques photos. Il serait mieux de suivre le tracé GPX modifié, plus direct et au vu des courbes de niveaux plus doux, en cheminant au mieux en fonction du terrain.
Après avoir rejoint l’Estany de Coll Roig par l’une ou l’autre des traces, suivre vers le nord un passage raide rive droite d’un petit ruisseau (cairns espacés), dans l’axe du Coll Roig, avant de remonter les éboulis en appuyant progressivement sur la gauche pour atteindre la crête peu avant le sommet du Puig occidental de Coll Roig.
Du Puig occidental de Coll Roig descendre sur le Coll Roig, traverser le Puig Oriental de Coll Roig, descendre sur le col 2757 m et remonter sur la gauche la crête pour atteindre facilement le Puig de Solana Carnicera. Obliquer au nord, passer le point 2878 m avant de descendre sur le Coll dels Andorrans.
Atteindre la pointe précédant l’arête sud du Puig Carlit, commencer à descendre et prendre sur la gauche une cheminée en désescalade, pas de II (passage non suivi), ou descendre plus bas sur le fil de l’arête et prendre pied, sur le versant droit, sur une dalle lisse, inclinée et déversante, bonne prises de mains, pas de III voire IV (passage suivi), pour parvenir à la brèche au pied de l’arête du Carlit. A part la raideur cette arête ne présente pas de difficulté particulière, il suffit de suivre les traces au plus facile.
Du sommet du Carlit descendre par la voie normale.

Barrage des Bouillouses 2000 m - Bifurcation 2143 m - Estany Negre 2150 m - Estany Sec 2160 m - Estany Llat 2170 m - Els Forats 2250 m - El Pas del Mig 2300 m -
Estany de Coll Roig 2470 m - Puig occidental de Coll Roig 2833 m - Coll Roig 2725 m - Puig oriental de Coll Roig 2804 m - Col 2757 m - Puig de Solana Carnicera 2839 m -
Sommet 2878 m - Coll dels Andorrans 2749 m - Puig Carlit 2921 m - Estany de Vallell 2220 m - Barrage des Bouillouses 2000 m

🕖  :  07h30   /  Météo  : 🌞🌞🌞🌞⛅
 :  23.880 km   /  Intérêt  : ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1519 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier
 :  1519 m   /  Matériel  :   Eventuellement baudrier, rappel 30 m, corde par sécurité
 :  7h35   / Equipement  :  Casque
 :  2h58   / Difficulté  :   PD / II
 :  10h33   /  Topo  :  Carte IGN, internet

Image flottante   PHILIPPE BERIT-DEBAT : PYRENEES BLANCHES   Quand la montagne pyrénéenne se fait silencieuse, quand elle se poudre de blanc… le ski de randonnées devient un moyen irremplaçable pour découvrir des paysages uniques.
À la demande de la maison d'édition, il a cherché dans son iconothèque les plus beaux clichés qu'il a pu réaliser en vingt années de randonnées à ski entre Pays basque et Luchonnais.
EDITIONS MONHELIOS

PHILIPPE BERIT-DEBAT membre du Club alpin français de Pau, passionné de photo, aime les Pyrénées en hiver.