RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CERDAGNE

PIC D'ENVALIRA (990)

FRONTIERE PAS DE LA CASE - FONT DE LAS VALLETES

FRONTIERE PIC D'ENVALIRA - BORNE 427

27/09/2018

Trace gpx : 990 Pic d'Envalira   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Le lit de l’Ariège qu’on franchit pour rentrer en Andorre au Pas de la Case sert de ligne frontière. On suivre facilement son tracé en suivant au mieux le cours d’eau jusqu’à l’Estany de Font Négra, après le lac le ruisseau devient famélique, le remonter jusqu’à la bifurcation sur la gauche vers le Pic d’Envalira par le sentier balisé. Continuer à suivre la frontière amène à venir buter sur le versant nord du Pic Nègre d’Envalira, où équipement et matériel d’escalade est nécessaire.
Suivre la voie normale du Pic d’Envalira, rejoindre le Coll dels Isards après avoir passé le Fales Coll dels Isards. Prendre sur la droite le sentier facile ou suivre longer la crête jusqu’au Pic Nègre d’Envalira reprendre le tracé de la frontière pour passer au Pic d’Envalira en passant par le col qui les sépare. Du Pic d’Envalira descendre au mieux vers le sud est par la pente mi herbe mi blocs rocheux pour à partir du Pla de les Passaderes suivre la crête plein sud jusqu’à la Portella Blanca d’Andorra où on trouve la Borne frontière 427. Revenir au Coll dels Isards par le sentier en contrebas de la crête versant est en passant par l’Estany Nègre.
Du Coll dels Isards on peut faire un aller et retour à l’Esquella en suivant la crête, il est possible de passer en contrebas de la crête versant par un cheminement cairné, mais il serait dommage de se passer du plaisir de la suivre, quelques pas de I/II.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Pas de la Case 2085 m - Fales Coll dels Isards 2540 m - Coll dels Isards 2654 m - Pic Nègre d'Envalira 2816 m - Col 2790 m - Pic d'Envalira 2825 m - Portella Blanca d'Andorra 2517 m -
Estany Nègre 2560 m - Coll dels Isards 2654 m - Pointe 2777 m - Col 2735 m - L'Esquella 2785 m - Col 2735 m -
Coll dels Isards 2654 m - Pas de la Case 2085 m

🕖  :  07h50   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  17.080 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1359 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, crête
 :  1359 m   /  Matériel  : 
 :  5h48   /  Equipement  : 
 :  2h30   /  Difficulté  :   F / I
 :  8h18   /  Topo  :   Carte IGN, internet

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   CLAUDE DENDALETCHE : LA DECOUVERTE DES PYRENEES   Le propos de ce livre est d’offrir en 160 pages un panorama synthétique, très illustré (280 documents : photos, estampes, dessins, cartes, peintures, cartes postales), selon plusieurs points de vue, sous l’angle de la découverte de chacun. Un panorama fondé sur des textes, des cartes, des manuscrits et des livres, avec une focalisation particulière pour des documents originaux ou peu connus. Une sorte de plongée dans une chaîne qui a fasciné de nombreux voyageurs et touristes au fil des siècles et qui conserve encore une part de mystère.
EDITIONS PIMIENTOS - ARTEAZ


CLAUDE DENDALETCHE né en 1941 dans les Pyrénées-Atlantiques, il a beaucoup arpenté les montagnes du monde tout en privilégiant les Pyrénées. Il a créé et dirigé le Centre de biologie des écosystèmes d'altitude à l'Université de Pau. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres (Pyrénées, Montagnes d'Europe, Himalaya), et notamment du Guide du naturaliste dans les Pyrénées occidentales.


 

Parking à l'entrée du Pas de la Case sur la gauche

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5