FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PIC DE L'HORTELL - PIC D'ARCALIS (1258)

ANDORRE - ORDINO

07/08/2022

Trace gpx : 1258 Pic de l'Hortell - Pic d'Arcalis
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign  ign

Image flottante   Lorsqu’on est monté au Pic de l’Hortell quelques jours plutôt, du sommet la crête vers le Pic d’Arcalis semblait présenter peu de difficultés. En l’observant depuis le Pic de Font Blanca cela se confirma donc retour au Pic de l’Hortell.
Du parking d’Els Planells en face du restaurant, faire une centaine de mètres et prendre la piste carrossable sur la gauche de la route dans le virage. Cette piste monte jusqu’à l’arrivée d’un télésiège. Avant d’arriver à son terminus, peu après avoir dépassé le pylône No. 9 prendre sur la gauche un petit bout de piste, faire une cinquantaine de mètres, deux cairns marquent l’entrée du sentier permettant de monter au Pic de le l’Hortell. Le début du sentier n'est pas trop visible. Après les deux cairns, il monte sur la droite, fait une courbe vers la gauche et devient assez vite évident. Le suivre jusqu’à la sortie du bois sur l’arête nord-nord-ouest du Pic de l’Hortell. La remonter jusqu’au sommet, quelques cairns, peu de traces, terrain facile et végétation rase.
Suivre la crête reliant le Pic de l’Hortell au Pic d’Arcalis, éviter les passages les plus problématiques par la gauche et revenir sur le fil dès que c’est possible. Les difficultés ne dépassent pas le II.
Du Pic d’Arcalis, continuer sur la crête en suivant le balisage jaune. Au premier col rencontré, avant la table d’orientation, descendre sur la droite, sentier balisé jaune jusqu’à rejoindre l’arrivée des 2 télésièges. Retour par une piste de ski et un peu de route.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Els Planells 2040 m - Sentier 2300 m - Crête 2380 m - Pic de l'Hortell 2562 m - Pic d'Arcalis 2776 m - Col 2714 m -
Piste de ski 2560 m - Els Planells 2040 m

🕖  :  06h30   /  Météo  :  🌞🌞🌞⛅⛅
 :  11.620 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  889 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier, crête
 :  889 m   /  Matériel  : 
 :  4h10   /  Equipement  : 
 :  3h00   /  Difficulté  :   PD / II
 :  7h10   /  Topo  :   Cartes ALPINA et IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Cataverdis - Pic d'Arcalis Petit Pic de l'Etang Fourcat - Pic de Tristagne Pic de l'Hortell

Pic de Besali - Pic de Font Blanca Pic des Fangasses - Pic de Font Blanca Pic de Serrère

Pic d'Arial - Turon du Port de Siguer Pic du Port de Siguer - Pic de Soulanet Pic de l'Estanyo - Pic de la Cabaneta

Pic du Sal - Pic de Serrère


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   JACQUES JOLFRE : PAYSAGES DES PYRENEES  
Les Pyrénées... 480 kilomètres de merveilles ! Des lacs, des torrents, des cirques, des cimes, mais aussi des générations d'hommes profondément enracinés sur les pentes de leurs montagnes. Tout cela constitue une mosaïque désordonnée et disparate - en apparence, du moins.
Tout cela, et bien d'autres scènes encore, composent les plus beaux paysages que l'on puisse surprendre dans les Pyrénées. Ces décors sont innombrables et variés à l'infini. Folie que vouloir les comptabiliser ! Car la beauté ne se quantifie pas; elle ne se qualifie pas, non plus.
L'auteur a fait des choix. Même s'ils ne correspondent pas, sûrement, à ceux de nombreux pyrénéistes. Des choix parmi les quelque 30000 diapositives que regroupe sa photothèque, patiemment élaborée au fil de cinquante années consacrées à parcourir les Pyrénées dans tous les sens et sur des centaines, peut-être des milliers de sommets. Espérer montrer les plus beaux paysages tout au long de ces pages... Quelle auda¬ce, quelle inconscience ! Cette sélection, loin d'être impartiale, fut essentiellement dictée par ses «coups de cœur». La sagesse énoncée par Franz Schrader, en d'autres sujets, sera son excuse et son bouclier: «Contentons-nous de dire ce que nous croyons avoir vu, en souhaitant que d'autres le voient mieux».
EDITIONS SUD OUEST


JACQUES JOLFRE 1937-2020, des années 70 aux années 2010, ce Commingeois passionné de montagne a suscité la découverte des Pyrénées grâce à trente-six livres et guides de randonnées, publiés notamment aux éditions Sud Ouest. Il était un grand spécialiste des lacs, des bivouacs et le fils spirituel du spéléologue Norbert Casteret, auquel il a consacré un ouvrage et un documentaire.
Il a son actif plus de 900 explorations souterraines, dont 187 descentes dans le gouffre d'Esparros bien avant son aménagement. Un gouffre porte son nom : le gouffre JJ, à -585 m, qu'il découvrit dans le massif du Marboré.


 

Depuis Andorra la Vella, prendre la route C.G.3 passant par La Massana et Ordino, la conserver jusqu'aux cabanes de Castellar, 2040 m.
Le départ se trouve dans le virage 100 m après le panneau et le bâtiments

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5