PIC DE GANCHETTE - PIC DE LA BEDE (1235)

ARIEGE - SIGUER-ASTON

28/05/2022

Trace gpx : 1235 Pic de Ganchette - Pic de la Bède   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du village de Lercoul, suivre le GR 10 jusqu’au Col de Lercoul, avec un petit crochet à la Roche de Barascou au niveau du relais, vue plongeante sur la vallée et Lercoul.
Du Col de Lercoul, obliquer à droite hors sentier en suivant les points rouges, le cheminement contourne un grand fossé et donne assez facilement accès au sommet du Pic de Ganchette. Revenir au col par le même itinéraire.
Pour le Pic de la Bède il a fallu improviser. Du col on a continué sur le GR en direction du Col de Grail sur 200 mètres environ et pris sur la gauche une piste d’exploitation forestière. A son terminus aucune solution satisfaisante. Retour vers le GR 10 et peu avant de le rejoindre on est monté sur la droite pour atteindre la crête facilement. On a évité un amoncellement rocheux par la gauche avant d’arriver sur un replat, on y a trouvé un cairn, suivi d’un second en bordure d’une piste suivie vers la gauche jusqu’à son terminus, cairn. Poursuivre au-delà de la piste en montant sur la droite vers la crête que l’on distingue à travers le feuillage. On débouche sur la crête entre le sommet est surmonté d’un énorme cairn, visible depuis Lercoul, et le Pic de la Bède. Suivre la crête vers la droite, des traces de passage amènent au sommet sans difficulté.
Du Pic de la Bède, des traces évidentes commencent la descente vers le Col de Grail mais aucun marquage ni cairn ne balise le cheminement. Peu après avoir contourner un passage rocheux par la gauche nous avons perdu la trace vers 1610 m d’altitude, c’est-à-dire 80 m au-dessus du GR 10, le terrain n’étant pas mauvais voire même agréable on est descendu directement vers celui-ci. Le suivre vers la gauche jusqu’au Col de Grail.
Du Col de Grail le plus simple est de revenir à Lercoul par la piste carrossable. La trace enregistrée fait un détour par une piste qui ne se finit en cul de sac et une descente hors sentier pour rejoindre une autre piste une centaine de mètres plus bas.

Lercoul 1120 m - Roche de Barascou 1270 m - Col de Lercoul 1549 m - Pic de Ganchette 1596 m - Col de Lercoul 1549 m - Pic de la Bède 1685 m -
Col de Grail 1485 m - Lercoul 1120 m

:  690 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier, crête
 :  2h40   /  Difficulté  :   F+

AUTRES PARCOURS PROCHES Bouiche de Gestiès Pic du Midi de Siguer - Pic de Baljésou - La Calbe

Image flottante   COLLECTIF : L'ECOLE DE LA MONTAGNE
La montagne a tant à nous apprendre. Montagne de loisir ou montagne spirituelle, tantôt revitalisante, tantôt apaisante, chargée de forces mystérieuses et foyer infini de découvertes, écoutons les enseignements multiples qu’elle nous délivre.
Ce recueil joliment illustré présente une centaine de textes inspirants de scientifiques, écrivains, alpinistes et poètes parmi les plus illustres qui ont célébré la montagne. À leur manière, ils sont les interprètes de ses bienfaits, les guides qui nous aident à gravir nos montagnes intérieures.
Autant de leçons de sagesse et de bien-être applicables à notre quotidien d’humain, pour (re)trouver sérénité et bonheur.
EDITIONS SUZAC

Sur la D8 entre Tarascon-sur-Ariège et Vicdessos, prendre la D24 direction Siguer, à l'entrée du village prendre sur la droite la direction de Lercoul,
le parking est à l'entée du village.