RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

LEZ-RIBEROT

CAP DE GAUCHE - PIC DE PALE DE RASE - TUCOLE DE TUCOLE DE PAILLERE (791)

25/05/2015

Trace gpx : 791 Cap de Gauch - Pic de Pale de Rase - Tucole de Paillère   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Laisser sur la gauche du parking la route sylvo-pastorale de l’Estrémaille pour emprunter la route forestière d’Esplas. Après 1 kilomètre environ dans un virage à gauche il y a un petit parking sur la droite de la route. Repérer sur le côté gauche de la piste un cairn qui marque le début d’un sentier peu visible. Le suivre. Son cheminement devient vite plus évident. Il remonte la Goutte de la Mouillère Rouge. Après être sortie du bois continuer sur le sentier qui est suivi d’une piste et on arrive à la cabane de Barestet.
De la cabane monter à l’ouest pour atteindre facilement la crête. La suivre vers le sud est dans un premier temps, puis sud et sud-ouest jusqu’au Pic de Pale de Rase supérieur en suivant des sentes plus ou moins bien marquée sur le terrain mais sans difficulté pour suivre l’itinéraire puisque celui-ci consiste à rester sur le fil de la crête. La crête servant de séparation entre la Haute Garonne et l‘Ariège.
Retour par le même chemin en évitant de remonter à la Tucole de Paillère en prenant un sentier qui la contourne par la gauche. Au col de Consires, on peut choisir de revenir conservant le parcours de la montée, ou de prendre versant est, côté Ariège, le chemin qui permet de raccourcir la descente en allant directement sur la Cote de Roc, rochers caractéristiques, où l’on retrouve le chemin de la montée avant de rentrer dans la forêt.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Osque du Couret 1130 m - Cabane de Barestet 1500 m - Pale Petite 1602 m - Pale Grande 1621 m - Col de Consires 1573 m - Tucole de Paillère 1724 m - Col de Grataux 1661 m - Pas de Peyre Nère 1856 m - Pic de Pale de Rase inférieur 2116 m - Pic de Pale de Rase supérieur 2148 m - Col de Consires 1573 m - Osque du Couret 1130 m

🕖  :  10h25   /  Météo  :  ☁☁☁☁
 :  16.800 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1170 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, crête
 :  1170 m   /  Matériel  : 
 :  4h20   /  Equipement  : 
 :  2h05   /  Difficulté  :   Sans
 :  6h25   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Brignac - Pic de Piéjau - le Puech - Tuc de Pale Pouch Les Tuts - Pic de la Calabasse - Cap de la Coume de Oueillet - Pic des Agnères


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   DOMINIQUE JULIEN : SIERRA DE GUARA LES LUMIERES DU TEMPS   Les montagnes aragonaises, aux mille et un visages, offrent au cœur des Pyrénées un splendide caprice. Des baïnes aux eaux turquoise aux canyons les plus étroits, des peintures rupestres aux paysages désertiques, la Sierra de Guara n'en finit pas de surprendre et d'étonner. Séductrice, mouvante et pleine de caractère, elle subjugue ceux qui s'y aventurent.
Dominique Julien en a parcouru les reliefs et photographié les beautés incomparables. Avec Christiane Abbadie-Clerc, Caroline Minvielle, Nanou Saint-Lèbe, Gérard Caubet et Patrice Teisseire-Dufour il partage vécus, savoir et émotions dans cet ouvrage aux couleurs irréelles.
Un voyage de charme au sein de ces montagnes si attachantes, pour vous faire partager ce qu’ "aller en Sierra " veut dire.
EDITIONS GYPAETE


DOMINIQUE JULIEN est Guide de Haute Montagne. Dominique fut le pionnier dans les Pyrénées de l'escalade sur les cascades de glace.
A Ansabère, Dominique Julien réalisera 1 première : la première Ascension de "Lou Beckets" ou "Arête Sud-Est du Petit Pic d'Ansabère" les 26 et 27 octobre 1975 avec Rainier Munsch et Bernard Puiseux.
Cette passion pour la montagne l'amenera à la photographie et il deviendra ainsi éditeur à Pau.
Les Editions Gypaete, à Pau dans le quartier Trespouey, produisent livres, posters et calendriers, cartes postales sur les Pyrénées et plus généralement sur l'Aquitaine.


 

Du village de Saint-Lary au pied du Col de Portet d'Aspet, prendre la D57 vers le sud. Faire environ 1 kilomètre et peu après pont prendre la route sur la droite,
laisser le hameau d'Autrech sur la droite, continuer par la route forestière de Joubac encore 4 kilomètres pour arriver à l'Osque du Couret.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5