CAP DE LA PENE DE SOULIT - CAP DE PALES - MONTSEGU -
(1280)

HAUTE GARONNE - OEIL-OO

10/11/2022

Trace gpx : 1280 Cap de la Pène de Soulit - Cap de Pales - Pène Nère - Montségu - Cap des Hittes - Cap de Soulas

Image flottante   En arrivant aux Agudes, on peut voir au-dessus des bâtiments de la station une antenne, depuis le parking rejoindre la piste carrossable permettant d’y monter en contournant les bâtiments par la gauche. Au-delà de l’antenne la piste devient herbeuse, continuer jusqu’à sa fin. Monter sur la gauche une centaine de mètres, hors sentier mais quelques traces facilitent la marche. Vers 1850 m, tourner sur la droite, monter au mieux pour rejoindre l’arête nord-est du Cap de la Pène de Soulit, une fois sur l’arête la suivre vers la gauche, sans difficulté jusqu’au sommet. Descendre ensuite vers le sud, contourner le point haut 1994 m par la gauche, puis au col suivant prendre la piste longeant par la gauche la crête accidentée. A l’arrivée du télésiège de la Flamme obliquer à droite vers un large col où on retrouve la crête désormais sans difficulté. La suivre vers la gauche jusqu’au Cap des Hittes en traversant le Cap de Pales, le Pène Nère et le Montségu.
Du Cap des Hittes, revenir vers le Montségu, dans le col précédant la montée au sommet, descendre sur la droite dans le vallon, hors sentier facile, en arrivant dans le thalweg on trouve une trace plus ou moins cairnée. A l’approche du lac du Laouay, ne pas descendre vers celui-ci, suivre une trace sur la gauche restant approximativement sur une courbe de niveau jusqu’à rejoindre une piste de ski et la suivre. Elle descend vers le télésiège de Serre Doumenge, une cinquantaine de mètres au-dessus de la gare de départ de ce télésiège, prendre un sentier sur la gauche pour rejoindre une piste carrossable et monter vers le Cap de Soulas. Suivre la piste et prendre un raccourci sur la gauche, après avoir repris la piste sur quelques dizaines de mètres, prendre sur la droite une piste passant à côté d’une cabane, au col continuer sur la crête pour aller au Cap de Soulas.
Revenir au col et descendre sur la droite en suivant la piste pour commencer puis en coupant les lacets dès que c’est possible pour revenir à la station. On peut aussi descendre par l’arête nord-est du Cap de Soulas.

Les Agudes 1565 m - Cap de la Pène de Soulit 2031 m - Col 1960 m - Cap de Pales 2241 m - Pène Nère 2274 m -
Montségu 2368 m - Cap des Hittes 2354 m - Cap de Soulas 2013 m - Les Agudes 1565 m

🕖  :  08h25   /  Météo  :   🌞🌞🌞🌞🌞
 :  13.500 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1140 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier, crête
 :  2h55   /  Difficulté  :   Courte descente raide en herbe

UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante  PASCAL SANCHO : LIGNE DE CRÊTE T2
Dans Ligne de crête, Pascal Sancho qui a exercé pendant près de 30 ans la spécialité de secouriste en montagne raconte ces situations où le sauvetage ne tient parfois qu’à un fil…
Pas après pas, d’impressions en émotions, il nous fait pénétrer dans les coulisses de ce milieu si particulier qu’est celui des sauveteurs d’élite. Plongé dans l’action, le lecteur est pris par l’air vif des montagnes et la joie que procure la réussite d’un sauvetage comme ce skieur libéré d’une avalanche, ces jeunes malchanceux repêchés d’une rivière glacée par les secouristes ou a contrario, la tristesse qui accompagne ces femmes et ces hommes lorsqu’ils arrivent trop tard. Au fil du livre se dessine un florilège de valeurs comme l’abnégation, le courage, le dépassement de soi ou l’esprit d’équipe qui permet de mieux comprendre la réalité du métier de secouriste en montagne.
L’amour de l’autre l’emportant toujours, ce récit rare nous offre aussi une formidable représentation de la condition humaine.
Du même auteur : BRAVO PAPA (tome 1)        ASCENDANCES HISTOIRE(S) DE SECOURS EN MONTAGNE (tome 3)
EDITIONS MAREUIL

PASCAL SANCHO est guide de haute montagne et a exercé durant trente années dans les unités d'élites du secours en montagne de la Police Nationale. Il a formé les fonctionnaires du RAID et de la BRI et mené, dans le cadre de la coopération des services, des missions de formation et de secours à l'étranger.

Sur la D618 entre Bagnères-de-Luchon et le Col de Peyresourde, peu après le village de Garin prendre sur la gauche la D76b et monter jusqu'à la station des Agudes.