MAILH MASSIBE (625)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

15/01/2012

Trace gpx : 625 Mailh Massibe   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du parking, continuer sur la route goudronnée qui passe en piste carrossable assez rapidement. Au premier virage à droite, laisser la piste pour continuer tout droit. On la reprend un peu plus haut avant de la quitter de nouveau sur la gauche, cairn, et de suivre le sentier jusqu’à la cabane de Las Bordes. De la cabane revenir sur la piste, la suivre quelques minutes et prendre sur la droite, c’est-à-dire rive gauche du vallon, le sentier vers le Col d’Aran en contre bas de la Crête de Saubajot. En fonction des conditions d’enneigement aller jusqu’au Col d’Aran ou obliquer sur la gauche peu avant pour rejoindre la crête progressivement. Franchir le ressaut, traverser le plateau qui lui fait suite ou monter sur la droite vers la crête séparant le Vallée d’Ossau et la Vallée d’Aspe. Du Col de Lansatté, monter par l’arête au sommet du Mailh Massibé.
Du sommet, descendre à l’est au Col de Losque, descendre sur la gauche en gardant la direction nord dans un premier temps et obliquer au nord-est pour rejoindre l’extrémité ouest de la Crête de la Sède de Pan, descendre dans le vallon au nord de la crête en direction de la cabane de Crambots. Peu avant d’arriver à la cabane on retrouve la piste. La suivre ou prendre les raccourcis. On retrouve l’itinéraire de la montée un peu avant la cabane de Las Bordes.
La boucle à partir de la cabane de Las Bordes peut se faire dans les deux sens été comme hiver.

Plateau de Houndas 870 m - Cabane de Las Bordes 1290 m - Col d'Aran 1654 m - Col de Lansatté 1865 m - Mailh Massibé 1973 m - Col de Losque 1870 m - Cabane de Crambots 1458 m -
Cabane de Las Bordes 1290 m - Plateau de Houndas 870 m

:  1130 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier, neige
 :  5h20   /  Equipement  :  Crampons, piolet
 :  2h10   /  Difficulté  :
 :  7h30   /  Topo  :  Carte IGN

AUTRES PARCOURS PROCHES Mailh Massibé - Montagnon de Bielle Crête de la Sède de Pan Rocher Lapique

UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante  PASCAL SANCHO : ASCENDANCES HISTOIRE(S) DE SECOURS EN MONTAGNE T3
Dans Ascendances Pascal Sancho nous propose d’embarquer aux cotés des équipages des bases et détachements en montagne de la Sécurité Civile et de la Gendarmerie nationale. Des femmes et des hommes qui ont,au fil des générations, acquis une technique d’intervention de très haut niveau. Ils sont considérés par le monde aéronautique, comme l’élite des équipages d’appareils à voilure tournante !
Dans ce livre, Pascal Sancho revient sur ces secours en hélicoptère de haute technicité — le seul moyen capable d’accéder aux endroits les plus inaccessibles — en nous racontant les missions les plus extrêmes et souvent les plus périlleuses.
Du même auteur : BRAVO PAPA (tome 1)        LIGNE DE CRÊTE (tome 2)
EDITIONS MAREUIL

PASCAL SANCHO est guide de haute montagne et a exercé durant trente années dans les unités d'élites du secours en montagne de la Police Nationale. Il a formé les fonctionnaires du RAID et de la BRI et mené, dans le cadre de la coopération des services, des missions de formation et de secours à l'étranger.

METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE

A la Chapelle de Houndas, qui se trouve à peu près à mi-chemin entre le bas de la Vallée d'Ossau et le Col de Marie Blanque, prendre la petite route sur la gauche pour rejoindre le parking.