Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CAP NESTES - MOUNTARROUY - CAP DES PENES (778)

HAUTES PYRENEES - LOURON-NISTOS-BAROUSSE

02/05/2015

Trace gpx : 778 Cap Nestès - Mountarrouy - Cap des Pènes   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking de la station de Nistos Cap Nestès prendre la direction du col de Cap Nestès que l’on atteint après être passé à proximité d’un petit lac.
Une fois au col prendre à main gauche une piste carrossable qui suit une courbe de niveau et la conserver jusqu’au col de Gembre et la cabane d’Ilhet.
Du col de Gembre, aller au col de Sonères et suivre une sente horizontale en direction de la cabane de Camous. Dans le large col précédent la cabane, monter au nord vers un sommet sans nom au-dessus de la carrière (1736 m).
De ce sommet en restant sur la crête poursuivre jusqu’au Montarrouy et le Cap des Pènes.
La suite sans être très difficile est moins évidente. Descendre plein sud pour passer au Pic de la Hèche, puis en restant sur une courbe de niveau suivre une sente qui permet de rejoindre la cabane de Camous.
De la cabane se diriger au sud est pour passer au Cap du Plat de l’Estaque et revenir au col de Sonères par la crête. Continuer sur la crête jusqu’à la Hourquette d’Humène (1854 m) d’où l’on domine le col de l’Aouet. Suivre une sente assez raide vers ce col et continuer toujours plein nord pour parvenir au Cap Nestès.
Le retour sur la station se fait sans difficulté.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Parking Station de Nistos 1590 m - Col du Cap Nestès 1685 m - Col de Gembre 1640 m - Col de Sonères 1685 m - Col 1680 m - Sommet 1736 m - Col 1721 m - Montarrouy 1805 m - Col 1758 m - Sommet 1777 m -
Col 1752 m - Cap des Pènes 1788 m - Pic de la Hèche 1660 m - Cabane de Camous 1653 m - Cap du Plat de l'Estaque 1745 m - Col de Sonères 1685 m - Sommet 1824 m -
Col 1800 m - Sommet 1854 m - Col de l'Aouet 1734 m - Cap Nestès 1887 m - Parking Station de Nistos 1590 m

🕖  :  08h25   /  Météo  :  ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  12.500 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  855 m   /  Terrain  :   Sentier, crête, piste
 :  855 m   /  Matériel  : 
 :  4h05   /  Equipement  : 
 :  1h40   /  Difficulté  :   Sans
 :  5h45   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Mont Aspet - Pic de Douly - Mont Mérac Cap d'Ausur - Mont Castéra - Pic de Montaut


UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante  BERNARD AMY : LA REPONSE DES HAUTEURS   Les nouvelles qui composent ce recueil ont pour cadre commun la montagne de l'alpiniste, que celui-ci soit simple randonneur gravissant une pente facile ou grimpeur de pointe explorant les massifs de la planète.
Il s'agit à première vue de récits d'ascension, au cours desquels surgissent les éblouissements que connaissent les passionnés de la montagne à l'approche des sommets. Mais Bernard Amy nous emporte plus loin. Au travers de ces textes, il interroge le rapport que l'homme entretient avec la pente, avec le vide, avec le risque, avec le ciel et, de manière plus abstraite, avec la création artistique.
Loin des clichés faciles d'un sport devenu spectacle, l'alpinisme dont il s'agit ici est surtout matière première pour une exploration de l'âme. L'ascension sportive, parce qu'elle est une élévation, conduit l'auteur à une réflexion sur la relation de l'homme avec son environnement et, plus intimement, avec tout ce qui le transcende. La hauteur de vue inhabituelle à laquelle Bernard Amy convie ses lecteurs fait de cet ouvrage un véritable questionnement sur la nature humaine.
EDITIONS LIBRIS
Du même auteur : LE MEILLEUR GRIMPEUR DU MONDE


BERNARD AMY né à Beyrouth en 1940, est un alpiniste, écrivain et chercheur français.
Aussi bon glaciériste que rochassier, après des débuts d'alpiniste dans les alpes, Bernard Amy a vite manifesté son goût pour les expéditions et les montagnes lointaines. Ingénieur et chercheur en sciences cognitives, Bernard Amy est également écrivain de littérature montagnarde et journaliste. Il est co-fondateur de la revue Passage et a été membre du comité de publication de la revue du club alpin français La montagne & alpinisme. Bernard Amy est membre fondateur de Mountain Wilderness France dont il fut président avant d'être président d'honneur.


 

Rejoindre la station de skid de fond de Nistos Cap Nestès


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5