RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

VALLEE DU GAVE DE PAU

PIC DE L'OULE (802)

13/07/2015

Trace gpx : 802 Pic de l'Oule   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du Pont de Saugué ou du début de la piste en restant rive droite du Gave d’Aspé remonter le vallon d’Aspé. Environ une heure et quart après avoir démarré la randonnée, on arrive à hauteur d’une prise d’eau assez imposante, et au-dessus de cette prise d’eau un énorme rocher et une petite cabane. Continuer à remonter le vallon en restant rive droite. Le cours du gave fait un virage sur la gauche, suivre ce virage avec le gave en contre bas jusqu’à se retrouver au même niveau que le gave. Le traverser et suivre les traces d’un sentier qui décrit une large courbe vers la droite pour franchir une petite barre rocheuse à son point de faiblesse (quelques cairns). Ensuite remonter pleine pente au mieux les trois cent mètres qui restent pour arriver au col de l’Oule 2556 m. La pente est raide et le terrain est un mélange d’herbe et gravier peu agréable. Du col on domine le vallon du Gave de Cestrède. Il reste quelques minutes pour finir l’ascension du Pic de l’Oule qui se trouve sur la droite du col.
Descendre par le même chemin.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Pont de Saugué 1560 m - Prise d'eau 1848 m - Col de l'Oule 2556 m - Pic de l'Oule 2616 m - Col de l'Oule 2556 m - Pont de Saugué 1560 m

🕖  :  07h20   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  18.550 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1140 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier
 :  1140 m   /  Matériel  :   
 :  5h25   /  Equipement  :   
 :  2h15   /  Difficulté  :   Pente raide
 :  7h40   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Soum Blanc de Sécugnat Soum Braqué - Soum des Canaus


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  PIERRE CASTILLOU : LE HAUT-ARAGON ET SES HERMITAGES   Pour aller à la découverte de sites grandioses où nature et bâti sont en harmonie, pour comprendre et aimer ces lieux où l'histoire et la foi se mêlent à la beauté du décor.
Les ermitages du Haut-Aragon se rencontrent souvent dans des bouts du monde où la tradition populaire a mêlé la Foi à l'Histoire. Pierre Castillou nous entraîne à aller à la rencontre d'une soixantaine de sanctuaires remarquables du Haut-Aragon, souvent édifiés dnas un environnement époustouflant et toujours grandioses. Les descriptions géographiques, architecturales et picturales qui s'accompagnent d'explications historiques font de cet ouvrage un beau livre... pour aller à la découverte de prestigieux ermitages de la province de Huesca tels ceux de San Juan de la Peña, San Cosme y san Damian de Vadiello, San Vicotian, San Roman de Castro, San Urbez d'Añisclo. Pour en rendre aussi jusqu'à des sanctuaires moins célèbres comme la Virgen del Castillo de Rodellar, San Adrian de Sasave, la Virgen de las Rocas de Güell et d'autres plus confidentiels, humbles et souvent rupestres, tels San Cristobal del Barranco, San Vicente de Finestras, la Iglesieta de los Moros, San Chinés, San Martin de Capella, San Clemente de Tobeña, etc.
EDITIONS MONHELIOS  


PIERRE CASTILLOU Auteur prolixe, sculpteur reconnu, Pierre Castillou est un amoureux du Haut-Aragon qu'il sillonne depuis de nombreuses années. Voyageur et historien passionné, il utilise ses connaissances pour entraîner les lecteurs dans ses romans. Une écriture vive.


 

Sur la route de Gavarnie, à la sortie de Gèdre dans le premier virage en épingle à cheveux à gauche prendre la route sur la droite, faire 600 mètres environ et par un virage serré tourner à gauche.
5 kilomètres sont nécessaires pour arriver au Pont de Saugué, parking au départ de la piste dans le premier virage après le pont.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5