RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CASTELLOUBON - CAMPAN

CAP DET MOUNT - PLA DES COTS (840)

24/01/2016

Trace gpx : 840 Cap det Mount - Pla des Cots   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking dans le virage*, attaquer directement la crête au mieux pour la suivre sur son fil quasiment tout le temps sans difficulté. Une heure de marche est nécessaire pour parvenir au Pla des Cots (borne). Toujours en suivant la crête, passer le petit col et se diriger vers le Bois de Lapart. Monter tout droit, assez raide mais bon terrain et propre quand nous y sommes passés. Une fois sorti du bois suivre la lisière vers le sud-est, et obliquer à droite pour suivre la piste sur 300 mètres environ et la quitter sur la gauche pour monter directement dans le bois. A la sortie du bois vers 1380 m d’altitude tourner à droite, sud-ouest, dans les pentes d’herbe jusqu’à rejoindre un assez bon sentier et repérer en contre bas la piste qu’il faut rejoindre pour descendre sur Gazost (1h). De Gazost une petite demi-heure de plus pour revenir au parking par la route.
On put aussi démarrer de Gazost et rejoindre le virage par la route.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Parking virage 650 m - Pla des Cots 1008 m - Col 985 m - Cap det Mount 1219 m - Crête du Couret 1383 m - Gazost 769 m - Parking virage 650 m

🕖  :  08h30   /  Météo  :  🌞🌞🌞 🌞🌞
 :  11.000 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤
 :  765 m   /  Terrain  :   Sentiers, hors sentier, crête
 :  765 m   /  Matériel  : 
 :  3h20   /  Equipement  : 
 :  2h05   /  Difficulté  :   Sans
 :  5h25   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Boucle 2 jours : Gazost - Pic de Montaigu - Hautacam - Gazost


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   NORBERT CASTERET : MA VIE SOUTERRAINE   Mille grottes, près de cinquante ouvrages, plus d'un demi-siècle d'exploration... Norbert Casteret a passé toute sa vie dans les entrailles de la terre, des Pyrénées en parti­culier, révélant la spéléologie au grand public. De page en page, il retrace la longue suite de ses campagnes, dont certaines resteront mémorables, ainsi |a tragique explo­ration du gouffre de la Pierre-Saint-Martin. Séduisant par ses aperçus vivants, ce livre est aussi un documentaire de haute valeur sur le monde souterrain.
EDITIONS ARTHAUD


NORBERT CASTERET est né le 19 août 1897 à Saint-Martory (Haute-Garonne). Spéléologue, préhistorien, écrivain et conférencier, a consacré son existence à l'exploration de quelque 2 000 cavernes, gouffres et rivières souterraines en Europe, Asie, Afrique et Amérique. A été longtemps explorateur solitaire avant d'entraîner sa femme, ses cinq enfants et de nombreuses équipes dans des expéditions de grande envergure. Il a reconnu la source de la Garonne, dans la Maladeta (1931), et exploré des abîmes profonds (gouffre Martel (Ariège) en 1935, la Henne-Morte en 1947, la Pierre-Saint-Martin en 1952 et 1953). N. Casteret est également l'auteur d'ouvrages scientifiques et de vulgarisation, et de romans. Il a été plusieurs fois lauréat de l'Académie des sciences et de l'Académie française. Norbert Casteret meurt à Toulouse le 20 juillet 1987, peu avant ses quatre-vingt dix ans.


 

A la sortie sud de Lourdes, laisser la 4 voies pour prendre l'ancienne route,D921b, rive droite du Gave de Pau, au pont suivre la direction de Juncalas par la D26.
1 kilomètre après Juncalas tourner à droite vers Cheust pour continuer vers Gazost par la D7, se garer au virage franchissant la crête.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5