RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

ARGELES - CAUTERETS

PIC DE NETS - TUC ARROUY - PIC DE HEOUGADE (978)

02/09/2018

Trace gpx : 978 Pic de Nets   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking de Cambasque, rejoindre le Lac d’Ilhéou en suivant la piste carrossable ou le sentier du GR 10. Au lac suivre la direction du Col de Haugade. Un premier col à 2311 m, nommé Col de Haugade sur la carte IGN ne semble pas correspondre au vrai col qui se trouve 70 m plus haut, à 2378 m. Monter sur la gauche les quelques mètres qui manquent pour atteindre le Tuc Arrouy. Du sommet redescendre au faux col et prendre en face le sentier contournant par la droite le Soum de la Héougade, et continuer tout droit vers le sommet horizontal du Pic de Nets.
Pour le retour, descendre du pic et rejoindre la crête dès que possible et la suivre jusqu’au Soum de la Héougade. Du soum rejoindre le sentier et le faux col, le lac d’Ilhéou et le Cambasque.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Cambasque 1360 m - Lac d'Ilhéou 1975 m - Col de la Haugade 2378 m _ Tuc Arrouy 2400 m _ Col de la Haugade 2378 m - Pic de Nets 2428 m - Soum de la Héougade 2419 m -
Col de la Haugade 2378 m - Cambasque 1360 m

🕖  :  07h35   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  17.440 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1261 m   /  Terrain  :   Piste, sentiers, crête
 :  1261 m   /  Matériel  : 
 :  5h11   /  Equipement  : 
 :  2h37   /  Difficulté  :   Sans
 :  7h48   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Soum de Mauloc Pic de Courounalas


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   GEORGES BUISAN : DES CABANES ET DES HOMMES, VIE PASTORALE DANS LES PYRENEES   Voici le résultat d'une recherche commencée en 1978, tant sur le terrain, c'est à dire le Haut Adour, vallées de Campan et de Lesponne, que dans les archives, recherche accompagnée d'enquêtes orales auprès des valléens.
Cet ouvrage rappelle l'occupation des montagnes et la vie pastorale traditionnelle dans ces vallées, et décrit minutieusement les cabanes et les installations à pierre sèche de ces vachers et de ces bergers. C'est donc d'abord une étude sur une forme d'architecture vernaculaire très répandue autrefois, mais dont les témoignages sont de plus en plus rares. Il retrace également les activités quotidiennes de ces populations dans leur vie en montagne.
Dans une dernière partie, l'auteur part à la rencontre des lieux évoqués pour aider le promeneur et le curieux à retrouver sur place la vie dont les pierres sont le témoignage.
EDITIONS CAIRN


GEORGES BUISAN né en 1924 à Montréjeau (Haute-Garonne) et domicilié à Tarbes, il a passé son enfance en Bigorre. Son intérêt pour la montagne l'a amené à faire depuis plusieurs années, des recherches d'abord sur les cabanes de bergers, puis sur la vie pastorale traditionnelle dans les Pyrénées Centrales.


 

Parking au Cambasque, station de Cauterets

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5