RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

ARGELES - CAUTERETS

PIC DE COUROUNALAS - PIC DE NETS - SOUM DE LA HEOUGADE (991)

30/09/2018

Trace gpx : 991 Pic de Courounalas   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking de Cambasque rejoindre le Refuge d’Ilhéou soit par la piste carrossable soit en empruntant le GR 10 peu après avoir traversé le pont. Du refuge descendre vers le déversoir du Lac d’Ilhéou et prendre le sentier non balisé en traversée ascendante sur la rive gauche du lac, vers 2100 m couper croiser le Ruisseau du Hourat et obliquer vers le sud, remonter deux gorges rocheuses amenant à hauteur du Lac du Hourat.
Traverser le déversoir du lac pour passer rive droite, zone de gros blocs granitiques, dépasser l’extrémité sud du lac pour à l‘aplomb du Col de Courounalas rejoindre celui-ci par un jeu de vires herbeuses faciles. Portion cairné de manière clairsemée mais facile à suivre.
Du col on remarque sur le flanc gauche du Pic de Courounalas une rampe en corniche, il y a trois ressauts, qui permet de rejoindre l’itinéraire venant du Col de la Haugade au pied du ressaut nécessitant pour accéder au sommet quelques pas d’escalade (II/III bon rocher).
Du sommet, descendre sur le Col de la Haugade en suivant le cheminement beaucoup plus fourni en cairns et bien les suivre, pente raide.
Du Col de la Haugade descendre sur la col inférieur et monter en face sur le Pic de la Haugade (facultatif) d’où en suivant la crête on rejoint facilement le Pic de Nets. Poursuivre par la crête jusqu’au Pic de la Yègue et descendre par sa crête nord, vers 2220 m descendre en traversée vers le nord-ouest pour progressivement traverser le lit de gros blocs en recherchant une ligne de cairns, sur la rive gauche de la Guangues de Nets, sorti des éboulis continuer par des pentes d’herbe facile jusqu’à l’Escala d’Ilhéou où l’on retrouve la piste, le reste ne présente plus de problème.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Cambasque 1385 m - Refuge d'Ilhéou 1988 - Lac du Hourat 2343 m - Col de Couronalas 2457 m - Pic de Courounalas 2566 m - Col de la Haugade 2378 m -
Pic de la Héougade 2419 m - Pic de Nets 2428 m - Soum de la Yègue 2295 m - Escala d'Ilhéou 1830 m - Cambasque 1385 m

🕖  :  07h40   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  18.610 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1498 m   /  Terrain  :   Piste, sentiers, crête
 :  1498 m   /  Matériel  : 
 :  6h24   /  Equipement  : 
 :  3h06   /  Difficulté  :   Pas de II / III
 :  9h30   /  Topo  :   Carte IGN, Internet

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Soum de Mauloc Pic de Nets


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   GEORGES BUISAN : HENRI FEDACOU RACONTE   Cet ouvrage est une suite de témoignages recueillis par Georges Buisan auprès d'Henri Fédacou, né en 1897 à Gèdre (Hautes Pyrénées) berger jusqu'en 1924, et qu'il a pu longuement fréquenter.
Henri Fédacou avait gardé intacts tous ses souvenirs de cette période antérieure à la guerre de 1914-1918; souvenirs qu'il prenait plaisir à restituer avec beaucoup d'amour pour sa terre natale.
Georges Buisan s'est borné à mettre en forme le fruit de ces longues conversations. On retrouve donc tout au long de ce récit, avec des mots simples et directs et avec des dessins précis et minutieux, mille détails sur l'habitat, les objets, les coutumes et la langue locale, autant de traits caractéristiques qu'il était temps de rassembler.
EDITIONS CAIRN


GEORGES BUISAN né en 1924 à Montréjeau (Haute-Garonne) et domicilié à Tarbes, il a passé son enfance en Bigorre. Son intérêt pour la montagne l'a amené à faire depuis plusieurs années, des recherches d'abord sur les cabanes de bergers, puis sur la vie pastorale traditionnelle dans les Pyrénées Centrales.


 

Parking au Cambasque, station de Cauterets

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5