Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PIC DE LABIGOUER - TABLE DE SOUPERRET (1105)

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE

30/05/2020

Trace gpx : 1105 Pic de Labigouer - Table de Souperret   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking prendre la direction du Pic de Labigouer par la cabane de Cayalate. Après une dizaine de minutes de marche la piste oblique sur la droite pour se terminer à une prise d’eau. Ne pas y aller, continuer en face, traverser le Ruisseau de Bait des Bous. Après un passage relativement plat la pente s’accentue nettement, la piste traverse un bois en quelques lacets, puis une zone à découvert et une deuxième partie boisée. En sortant de celle-ci, la piste disparaît mais des traces de quad sont visibles dans l’herbe et se dirigent vraisemblablement vers la cabane de Saoutelle. Vers 1470 m il faut quitter ces traces pour prendre sur la droite un sentier qui par en traversée vers la cabane de Cayalate. Une fois qu’on l’a trouvé il n’y a pas de difficulté à le suivre, mais il est masqué par la végétation.
Continuer au-delà de la cabane par le même sentier, tantôt à découvert tantôt en sous-bois. Vers 1700 m le sentier disparaît, continuer vers l’ouest, pour monter hors sentier au mieux, au Col des Pises sur la crête reliant le Col de Barrancq au Pic de Labigouer. Dans cette zone hors sentier on trouve quelques traces de passage, il faudra contourner une barre rocheuse par la droite.
Du Col des Pises, le cheminement commence par suivre le fil de la crête, puis s‘en écarte pour contourner par son versant ouest le point 2065 m, ce qui impose de faire une traversée, sur un sentier qui se dégrade de plus en plus pour rejoindre le Col de Labigouer. La fin de ma montée au sommet ne présente plus de problème.
Du Pic de Labigouer, descendre au Col de Souperret soit par le sentier ou directement dans la pente d’herbe versant sud-ouest.
Du col suivre le fil de l’arête jusqu’au sommet de la Table de Souperret (éviter un court passage rocheux par la gauche, après quelques minutes au-dessus du col).
De la Table de Souperret poursuivre sur l’arête vers le Col de Saoubathou, il faudra contourner par la gauche le point 2035 m en descendant de façon à récupérer le sentier reliant directement le Col de Saoubathou au Col de Souperret.
Du Col de Saoubathou prendre la direction du Lac d’Arlet, peu après la cabane de Lapassa, prendre sur la gauche la direction de Borce, passage à la cabane d’Hortassy et descente du Vallon de Belonce.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Vallon de Belonce 1150 m - Cabane de Cayalatte 1540 m - Col ds Pises 1891 m - Col de Labigouer 2040 m - Pic de Labibouer 2175 m - Col de Souperret 1920 m - Table de Souperret 2116 m -
Col de Saoubathou 1949 m - Cabane de Lapassa 1860 m - Cabane d'Hortassy 1640 m - Vallon de Belonce 1150 m

🕖  :  07h20   /  Météo  :  🌞🌞🌞⛅⛅
 :  21.200 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1300 m   /  Terrain  :  Sentier
 :  1300 m   /  Matériel  : 
 :  6h45   /  Equipement  : 
 :  2h40   /  Difficulté  :  Quelques passages raides
 :  9h25   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic d'Aillary



 

D'Oloron prendre la direction de l'Espagne par la RN134. Quelques minutes après être passé au village de Cette-Eygun, prendre sur la droite la direction de Borce.
Traverser le village, après une succession de virage on arrive au départ de la route forestière de Belonce signalée par un panneau. La suivre jusqu'à la fin de la partie autorisée.


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5