FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PENE DE LATTA (1312)

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE

05/08/2023

Trace gpx : 1312 Pène de Latta
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   De la fin de la piste autorisée, descendre vers la passerelle, traverser le Gave de Belonce et commencer le parcours en direction du Lac d’Arlet. A environ quarante minutes du départ, à la limite du Parc National prendre sur la gauche vers le Col de Lagréou. Au col laisser le sentier descendant vers Aubise pour prendre sur la gauche une trace envahie par les fougères mais facile à suivre. Ensuite le sentier rentre dans le sous-bois la trace est moins évidente, il faut rester sur la crête. A proximité du Pène de Latta, au niveau de « TICOUTET », il n’est pas obligatoire de passer par le point haut sur la gauche, on peut rester en contre bas sur la droite, cheminement emprunté au retour. Suivre quelques vagues traces de passages louvoyant dans la végétation pour accéder au sommet. La vue est bouchée côté nord mais ouverte au sud.
Retour par le même itinéraire.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Vallon de Belonce 1150 m - Bifurcation 1250 m - Col de Lagréou 1454 m - Point 1523 m - Pène de Latta 1459 m - Vallon de Belonce 1150 m

🕖  :  08H25   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  11.200 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  585 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier, crête
 :  585 m   /  Matériel  : 
 :  4H10   /  Equipement  : 
 :  2h15   /  Difficulté  :  Terrain varié 
 :  6h25   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth 

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic d'Aillary Pic de Labigouer - Table de Souperret


UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante   OLIVIER REMAUD : QUAND LES MONTAGNES DANSENT
Six heures du matin. Il fait nuit. La montagne se réveille. J’entre dans une zone de crêtes et de parois où tout tient ensemble, les roches, les lichens, les chamois, les vivants et les morts, le passé et le présent. Certains lieux agissent comme des rêves. Leurs reliefs cachent un trésor d’histoires. Ils racontent les interdépendances des êtres et des éléments.
Autour de moi, les roches attestent la présence d’un ancien océan, traces d’une vie profonde de la Terre. Les montagnes ne sont pas éternelles. Elles naissent, croissent, puis rapetissent et meurent. Comme tout être. Et si leurs histoires lentes et riches en personnages étaient aussi nos histoires ? Et si on écoutait ce que disent les pierres, les strates et les sédiments qui gardent le souvenir de l’eau ? N’aimerions-nous pas mieux les mondes sauvages ?
En refermant ce livre, les montagnes ne vous sembleront plus inanimées. Peut-être même éprouverez-vous un sentiment de solidarité avec la Terre, ses éléments et tous ses peuples vivants. C’est l’espoir de ces récits envoûtants, à la fois dialogue avec les sciences et réflexion sur les liens qui unissent les humains et les non-humains.
EDITIONS ACTE SUD


OLIVIER REMAUD est philosophe et directeur d’études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, docteur et normalien agrégé de philosophie. Il a publié de nombreux ouvrages, dont le récent Penser comme un iceberg chez Actes Sud.


 

D'Oloron prendre la direction de l'Espagne par la RN134. Quelques minutes après être passé au village de Cette-Eygun, prendre sur la droite la direction de Borce.
Traverser le village, après une succession de virage on arrive au départ de la route forestière de Belonce signalée par un panneau. La suivre jusqu'à la fin de la partie autorisée.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5