PIC OLALARGY - PIC ANDIOTZE - PIC SALHAGAGNE

PYRENEES ATLANTIQUES - SOULE

25/01/2024

Trace gpx : 1340 Pic Olalargy - Pic Andiotze - Pic Salhagagne

Image flottante   De la D26 monter en direction de la « MAISON ARESTEGUY ». Faire 1,5 kilomètre par la route puis prendre sur la droite le « CHEMIN D’AMAHANDI », goudronné, sur 400 mètres environ puis sur la gauche la piste carrossable « CHEMIN DE BESKOI ». La suivre jusqu’à « LECHARDOY », franchir le double portail et monter sur la droite au Pic Olalargy.
Du sommet revenir à la piste, poursuivre sur celle-ci, faire une centaine de mètres et obliquer sur la droite, au niveau de la grange tourner à gauche traverser la prairie pour monter au Pic d’Andiotze. A son sommet franchir la clôture, descendre au sud-ouest au Col de Buscoy. Poursuivre par le sentier en face. Après avoir contourné le point coté 825 m on accède à un col poursuivre vers le point coté 844 m, prendre vers la gauche un sentier en traversée ascendante, aussitôt passée une ruine, monter de quelques mètres dans une zone herbeuse et prendre sur la droite un sentier qui rejoint l’arête sud-est du Pic Salhagagne, la remonter, à l’approche du sommet plusieurs cheminements permettent d’accéder au plateau sommital herbeux, le point culminant matérialisé par une borne IGN est à l’extrémité nord du plateau.
Pour la descente, traverser le plateau, contourner la zone rocheuse par la gauche, descendre par l’arête sud, un bon cheminement permet de rejoindre la Borde Irrigaray-Ugarre. Franchir le portail et descendre par la route jusqu’au point de départ.

Oste 330 m - Artequilla 485 m - Piste 530 m - Lechardoy 710 m - Pic Olalargy 747 m - Andiotze 733 m - Pic Andiotze 775 m - Col de Buscoy 703 m -
Pic Salhagagne 1053 m - Irrigaray-Ugarre 725 m - Oste 330 m

🕖  :  09h20   /  Météo  :   🌞🌞🌞🌞🌞
 :  14.400 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤
 :  868 m   /  Terrain  :   Route, piste, sentier, hors sentier

Image flottante   COLLECTIF : LEHENAGO, XIBEROA - AUTREFOIS, LA SOULE
Le livre vous invite à un voyage à travers les images, photos et cartes postales des années 1850 – 1950.
D’abord c’est la visite de Mauléon-Licharre, capitale de la Soule : la bastide médiévale de la Haute-Ville, le quartier religieux du Moyen-Age au XIX è siècle, l’épopée industrielle, l’urbanisation de Licharre…
Le canton de Mauléon et la Basse Soule : sur le route des Arbailles, de Mauléon vers la vallée, sur la route du Béarn …
Vers la Haute Soule, Tardets-Sorholus et Montory, les villages de Haute Soule. Les activités agricoles, les activités industrielles, les transports et les marchés, les activités culturelles, la mascarade, les pastorales, les activités sportives, la pelote, les sports hippiques, le cyclisme, le rugby…
Les albums de famille et de maison et enfin les grands évènements et souletins connus … Plus de trois cents images d’autrefois légendées en français et basque.
EDITIONS IKERZALEAK

METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE

Sur la D918 à l'entrée sud de Tardets-Sorholus, prendre la D26 vers Larrau. Après le village Licq au niveau de la centrale électrique, laisser sur la gauche la direction de Sainte-Engrace,
continuer vers Larrau sur 2.3 kilomètres, on trouve un assez grand parking sur la droite de la route. Prendre la première route sur la droite après ce parking, 1 place dans le premier virage.