PLA DOU SOUM - PLA TROUBAT - ROCHER DES CINQ MONTS - PIC DE GERBE (897)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

13/05/2017

Trace gpx : 897 Pla dou Soum - Rocher des Cinq Monts - Pic de Gerbe   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Depuis la cabane du Bourdiou d’Aspeigt descendre sur la route goudronnée sur environ 300 mètres et prendre le chemin sur la droite. Ce chemin monte jusqu’à traverser le ravin de Sarraoudes puis devient quasiment horizontal. Faire 500 mètres, laisser sur la gauche un chemin descendant, faire 150 mètres et repérer sur la droite l’amorce d’un sentier, cairn, et le prendre. Après avoir parcouru 700 mètres il débouche sur une piste tourner à droite et suivre la piste jusqu’au moment où elle commence à descendre. Obliquer à gauche monter hors sentier sur 50 mètres pour sortir de la forêt, de là on rejoint facilement la crête nord qui mène au Pla dou Soum. Du sommet continuer vers le Col de la Courade, abreuvoir, passer sur la gauche d’un enclos et prendre le large chemin montant vers la droite, ça monte raide au début pour finir par une traversée horizontale jusqu’à sortir du Bois de Pan. A la sortie du bois on découvre le plateau de Gerbe de Haut. Continuer en gardant une courbe de niveau, en se dirigeant vers le centre du plateau, passer environ 70 mètres au-dessus de la cabane de Gerbe de Haut jusqu’à parvenir à un abreuvoir. De là, rejoindre la crête qui borde le côté gauche du plateau et la suivre jusqu’au Pla Troubat, raide mais sans difficulté à part deux passages en descente où il faut s’aider des mains. Du Pla Troubat suivre la crête jusqu’au Pic de Gerbe en passant par le Rocher des Cinq Monts. Descendre du Pic de Gerbe par la crête nord. A 1692 m, dans une clairière, prendre sur la gauche le chemin qui traverse le Bois des Terres Inconnues. A la sortie du bois rejoindre la cabane d’Ibech et descendre par la piste et les raccourcis au point de départ.

Bourdiou d'Aspeigt 845 m - Plaa dou Soum 1391 m - Col de la Courade 1320 m - Abreuvoir Gerbe de Haut 1635 m - Crête N.E. 1730 m - Pla Troubat 1877 m -
Rochers des Cinq Monts 1882 m - Pic de Gerbe 1901 m - Col 1700 m - Cabane d'Ibech 1450 m - Bourdiou d'Aspeigt 845 m

🕖  :  08h40   /  Météo  :  🌞⛅⛅⛅⛅
 :  1270 m   /  Terrain  :
 :  2h05   /  Difficulté  :  Faible
 :  7h00   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

AUTRES PARCOURS PROCHES Le Lauriolle Pic de Lariou - Turon de la Goaïta Pic de Gerbe Montagnon de Bielle, Couloir Nord-Arête Sud

Ibech - Lauda Montagnon de Bielle couloir nord - Mailh Arrédoume Pic Bareilles Lauda - Crambots

Rochers des Cinq Monts - Pic de Gerbe - Cambeilh - Plaa dou Soum Montagnon de Bielle versant est

Image flottante   PYRENEES 1876 - 1976
Livre édité pour le centenaire de la Section Sud-Ouest du Club alpin Français, textes de Robert Ollivier Ils étaient douze ce soir du 5 avril 1876, réunis autour de M. de Saint-Saud, par e même passion montagnarde et le désir de faire vivre dans les Pyrénées ce Club Alpin ançais qui n'avait que deux ans.
Parmi eux, Schrader, Bayssellance, les anciens, et Brulle, déjà. On parle du dernier ticle de Russell (pardon... du comte Russell-Killough)y de la carte de Schrader et du relief » de Bayssellance. Et Von nomme cette première section pyrénéenne : ce sera Section du Sud-Ouest. Extrait de l'introduction de Marc Alléaume.
EDITEUR CLUB ALPIN FRANCAIS (SECTION DU SUD-OUEST) 1976

Dans la Vallée d’Ossau, à Bielle prendre la route du Col de Marie Blanque qui évite le village par son côté nord, tourner à gauche à la première route et
remonter le vallon de l’Arriou Mage jusqu’à la cabane du Bourdiou d’Aspeigt. Diverses possibilités pour se garer.