Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PUIG DE CALL PUBILL (1012)

BORNES FRONTIERE 520 - 521

PYRENEES ORIENTALES - VALLESPIR

10/01/2019

Trace gpx : 1012 Puig de Call Pubill - Croix 520-Borne 521   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking poursuivre sur la route, traverser le pont sur le Ruisseau de Malrems, laisser la piste vers le Corral pour prendre sur la droite la piste carrossable signalée en voie sans issue, la suivre pendant 10 minutes environ puis prendre sur la gauche la direction de Nostra Senyora del Corral, bien panneauté et balisé, magnifique passage en forêt.
De la Nostra Senyora del Corral suivre l’itinéraire du Col d’Arès, balisé jaune rouge, par un sentier qui coupe un lacet de la piste, puis par la piste carrossable. Après 20 minutes depuis la Nostra Senyora del Corral prendre sur la gauche la piste fermée par une chaine et la suivre jusqu’à la Collade de Bernadeille où l’on trouve la croix 520 gravée sur un rocher assez gros plus ou moins caché par la végétation.
De ce col, continuer vers le sud-sud-est sur la crête par un bon cheminement entre les deux clôtures qui marquent la frontière. Après être passé au sommet du Puig de Call Pubill on descend vers le Roc de Tabal, il n’y a plus qu’une seule clôture le cheminement devient plus fouillis et plus raide, il faut passer sur le côté gauche de la clôture, longer celle-ci au plus près, malgré les apparences il y toujours un passage, ce qui permet de descendre sur le Col de Malrems et la borne 520 sans difficulté.
Du Col de Malrems, descendre vers Lamanère par le GRT 83, balisé rouge blanc.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Lamnère 777 m - Notre Dame du orral 1091 m - El Tossal 1281 m - Collade de Bernadeille 1369 m - Puig de Call Pubill 1404 m - Roc del Tabal 1350 m -
Col de Malrems 1131 m - Lamanère 777 m

🕖  :  08h25   /  Météo  :  🌞 🌞 🌞 🌞 🌞 Vent violent
 :  16.800 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  750 m   /  Terrain  :   Sentier, piste
 :  750 m   /  Matériel  : 
 :  4h00   /  Equipement  : 
 :  0h45   /  Difficulté  :   Sans
 :  4h45   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Puig Balladou - Bornes frontière 522-523 Puig de Coma Negra - Bornes frontière 521-522


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   CHRISTIAN BERNADAC : LA FEMME NUE DES PYRENEES   Elle est nue. Elle ne doit pas avoir plus de quarante ans. Mince, la peau cuivrée, de longs cheveux blonds.
Elle est nue et elle court dans la neige, plonge dans les lacs, grimpe sur les corniches des hautes falaises calcaires.
Pendant plusieurs années, au début du XIX1 siècle, des paysans, des bergers, des voituriers des vallées montagneuses du Vicdessos en Ariège, aux frontières de l'Andorre et de F Espagne, ont aperçu, sur les pentes d'altitude, « la femme sauvage ». Certains affirment même l'avoir vue se déplacer en compagnie de familles d'ours bruns.
Qui était cette femme nue ? Pourquoi vivait-elle en naufragée des montagnes ? Christian Bernadac tente de répondre à ces questions. Mais surtout, grâce aux documents de l'époque et à la tradition orale, il nous raconte ce fait divers exceptionnel qui allait donner naissance à une impressionnante littérature.
EDITIONS FRANCE EMPIRE


CHRISTIAN BERNADAC né le 1er août 1937 à Tarascon-sur-Ariège et décédé le 14 décembre 2003 (à 66 ans), est un journaliste et écrivain français.
Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Paris, il fut journaliste militaire, journaliste à Europe n°1, puis créateur d’Inter , premier journal télévisé national d'information de la troisième chaîne française le 31 décembre 1972. Le lundi 6 janvier 1975, Christian Bernadac prit ses fonctions de rédacteur en chef de TF1, l'ORTF ayant cessé d'exister la veille à minuit. Christian Bernadac est à l'origine du choix des trois présentateurs qui feront le succès de la chaîne : Roger Gicquel au 20 heures en semaine, Yves Mourousi au 13 heures en semaine, et Jean-Claude Bourret au 13 heures et au 20 heures le week-end. Christian Bernadac devint responsable du département Documentaires de la première chaîne de télévision, à partir de 1981.


 

Rejoindre Lamanère par la D44, traverser le ville, le parking est après le pont

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5