RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CERDAGNE

PIC DE COMAU - EL PUNXO - PIC PEDROS (1019)

23/03/2019

Trace gpx : 1019 Pic de Comau - El Punxo - Pic Pedros   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking continuer en direction de Bena sur 250 m environ et tourner à droite pour prendre le GR de Pays du Tour du Carlit et le suivre jusqu’au Col de l’Home Mort, balisage jaune-rouge. On peut faire un petit crochet au Pic de Comau à l’ouest du col.
Au col quitter le GR pour monter à l’est puis au nord à partir de 2350 m pour rejoindre la crête reliant le Puig occidental de Coll Roig à El Punxo, une fois sur la crête tourner à gauche et faire les quelques dizaines mètres pour finir d’atteindre le sommet.
Descendre en suivant plus ou moins le même cheminement pour se diriger vers le Gros Roc 2377 m, empilement de rochers dans une zone de plat. De ce point, la solution la plus simple est de redescendre sur le Col de l’Home Mort et de rentrer par le GR.
Autrement en suivant le tracé gpx, du Gros Roc se diriger au sud-est sur le Serrat de la Padrilla sommet peu individualisé et au sud sur le Pic Pedros.
Du Pic Pedros descendre au mieux vers l’est, traverser une zone boisée et dans une zone dégagée traverser le Riu de Bena et monter toujours vers l’est de façon à rejoindre une clôture la suivre vers la droite peu après un enclos en bois passer côté gauche la clôture et suivre des traces de sentier, quelques cairns, traverser une zone plus ou moins humide, passer entre un mamelon sur la droite 2111 m et un empilement de rochers sur la gauche 2115 m, continuer vers le sud-est en recherchant un sentier sablonneux et le suivre jusqu’à rejoindre une cabane et suivre la piste jusqu’à la route de Bena.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Parking Bena 1590 m - Pic de Comau 2336 m - Col de l'Home Mort 2290 m - El Punxo 2581 m - Gros Roc 2377 m - Serrat de Padrilla 2355 m - Col 2330 m - Pic Pedros 2360 m - L'Orri d'en Corbill 1937 m - Cabane 1710 m - Parking Bena 1590 m

🕖  :  08h25   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  18.790 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1187 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  1187 m   /  Matériel  : 
 :  5h05   /  Equipement  : 
 :  1h40   /  Difficulté  :   Sans
 :  6h45   /  Topo  :   Carte IGN, internet

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Estany de Coll Roig - Serrat dels Llops


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   ANNE-LAURE BOCH : L'EUPHORIE DES CIMES   Pourquoi aller au sommet quand on peut se contenter du col ? Pourquoi chercher les itinéraires les plus directs, les plus difficiles, les plus engagés ? Pourquoi affronter le danger, le froid, l’inconfort, la souffrance, quand les sentiers balisés offrent une découverte tranquille de la montagne ? L’esprit de l’alpinisme n’est pas celui des succédanés aseptisés que la société moderne propose en lieu et place de l’aventure alpine. Au fondement de cette passion, le besoin mystérieux de se confronter à une nature immense qui accueille et domine, sans que jamais la volonté de conquête n’attente à sa pureté. Cette mystique de l’effort inutile, enracinée dans la tradition occidentale du dépassement de soi, conduit à une expérience qui transcende toutes celles que la vie ordinaire réserve : l’euphorie des cimes, la plus belle des récompenses.
EDITIONS TRANSBOREAL


ANNE-LAURE BOCH est médecin des Hôpitaux de Paris et docteur en philosophie. Anne-Laure Boch est par ailleurs une alpiniste amateur passionnée. Elle pratique son sport favori dans toutes les montagnes d’Europe, des Alpes françaises à l’Engadine suisse, des Pyrénées espagnoles aux Dolomites italiennes, des îles méditerranéennes au Tyrol autrichien. Elle a en outre pris part à des expéditions dans des massifs lointains : Alpes néo-zélandaises, Himalaya, Caucase, Taurus


 

Sur la N116 à Enveigt prendre la direction de Bena, parking en bordure de route peu avant le hameau.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5