RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CERDAGNE

PUIGMAL D'ERR - PUIGMAL DE SEGRE - PUIGMAL DE LLO - PUIG DE COMA DOLCA (1054)

08/08/2019

Trace gpx : 1054 Puigmal d'Err - Puigmall de Segre - Puigmal de Llo   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking des Planes, continuer sur la route jusqu’au premier virage en épingle à cheveux à droite (bâtiment sur la droite), prendre le large sentier en face, marcher une quinzaine de minutes de plus et chercher sur la droite du chemin un cairn et des traces de sentier, suivre ces traces elles amènent au Puigmal d’Err plus directement et loin de la foule du cheminement traditionnel.
Du Puigmal d’Err suivre la crête frontière jusqu’au Puigmal de Segre en passant par le Petit Puigmal de Segre.
Pour le retour, revenir sur le Petit Puigmal de Segre, et descendre vers l’ouest au col où débouche le sentier quitté à la montée. Continuer sur la crête franchir le point 2801 m et faire 350 m de plus pour atteindre le Puigmal de Llo un peu plus bas. Poursuivre toujours sur la crête jusqu’à un gros cairn caractéristique (visible depuis le parking) que l’on trouve après avoir passé le Puig de Coma Dolça.
De ce gros cairn descendre sur la gauche hors sentier en cheminant au mieux, vers la cabane que l’on voit 350 m plus bas. De cette cabane descendre vers le sud-ouest jusqu’ à trouver le sentier ramenant au refuge pastoral des Planes, traverser le torrent suivre la piste pendant 5 minutes et monter directement pour rejoindre la route.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Les Planes 1791 m - Bifurcation 2190 m - Puigmal d'Err 2910 m - Col 2789 m - Petit Puigmal de Sègre 2810 m - Col 2745 m - Puigmal de Sègre 2843 m - Col 2745 m - Col 2745 m - Sommet 2801 m -
Puigmal de Llo 2767 m - Puig de Coma Dolça 2587 m - Gros Cairn 2528 m - Cabane 2130 m - Refuge pastoral des Planes 1920 m - Les Planes 1791 m

🕖  :  07h45   /  Météo  :  🌞🌞🌞⛅⛅
 :  14.270 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1278 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, crête
 :  1278 m   /  Matériel  : 
 :  4h55   /  Equipement  : 
 :  2h50   /  Difficulté  :   Sans
 :  7h45   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Puigmal d'Err - Puigmal de Segre Puigmal de Segre - Puig de Finistrelles La Tossa d'Err - Puig de Coma Dolça


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  MICHEL SEBASTIEN : SOMMETS PYRENEENS   Il y a toujours des Pyrénées ; et elles sont belles. Sachons les regarder ensemble en les parcourant. Du pic d'Anie à l'ouest au Canigou qui plonge sur la mer Latine s'étalent sommets, crêtes et pics sur plus de 270 kilomètres.
Du granitique et verdoyant Trois-Seigneurs ariégeois, aux sierras calcaires et arides du Turbon, une soixantaine de kilomètres séparent deux mondes. D'un côté l'humidité tout atlantique, de l'autre c'est déjà l'Afrique : "L'Afrique commence aux Pyrénées". La France possède de grands et beaux sommets, du Vignemale à l'Ossau, du Balaïtous au Montcalm. Mais "les Pyrénées sont en Espagne". Les "Trois Glorieux" - Aneto, Posets et Mont Perdu -reposent en terre ibérique.
Nous irons donc partout : au nord et au sud, vers le Pays basque et la Catalogne, découvrant ce vaste monde, avec le pied serein du randonneur. Nous n'oublierons pas la cascade, la petite fleur, l'isard élégant et sauvage.
Voilà, cet ouvrage est donc destiné aux randonneurs des deux versants et aux amoureux. Vous ne trouverez pas d'escalade de haut niveau, encore que quelquefois il n'est pas mauvais de "se faire un peu peur", sur l'arête des Antiques au Vallier ou sur la crête des Trois-Conseillers au Néouvielle.
Mais c'est la passion de la montagne qui guide le plus souvent nos pas. Passion de découvrir par le pied et par l'œil ces paysages exceptionnels aussi bien en France qu'en Espagne et en Andorre. Lisez, puis surtout partez. La joie, le plaisir, sont là, à une portée de piolet. Après le rêve de la lecture retrouvez la réalité, parfois un peu dure, certes. Mais quelle récompense quand, arrivé au lac Glacé, vous admirez le Mont Perdu : la fatigue s'évanouit dans l'immense ravissement de ces paysages exceptionnels. La montagne est à vous, vous l'avez méritée, vous vous êtes hissés à son niveau : vous êtes la montagne.


MICHEL SEBASTIEN, ancien professeur de géographie, auteur de topoguides sur les Pyrénées. Il a été le promoteur du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises qui a vu le jour en 2009. Michel Sébastien est décédé en 2016.


 

A partir de la D116 reliant Saillagousse à Bourg Madame, suivre la direction de la station de ski Err-Puigmal par la D89 jusqu'au parking des Planes

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5