Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

MONT CAPELL - PUIG DE LA CREU DEL CANONGE - SERRAT DE PROVADONA (1079)

CROIX FRONTIERE 543 - BORNES FRONTIERE 544 - 545

PYRENEES ORIENTALES - VALLESPIR

12/11/2019

Trace gpx : 1079 Mont Capell   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking de Coustouges, traverser la route pour prendre la rue longeant le jardin d’enfants, tourner à gauche puis à droite et suivre la direction du Mont Capell. Après l’escalier à la sortie du village, le sentier contourne le Roc de la Creu par la droite avant de rejoindre une piste carrossable, la suivre vers la droite. Après une courbe à droite, dans le premier virage à gauche (350 m depuis l’entrée sur la piste) repérer sur la droite un départ de sentier peu visible, descendant vers le Riu Major. Le sentier disparait sur les derniers mètres mais la fin de la descente ne présente pas de problème. Une fois au ruisseau, pratiquement sec, remonter son cours au mieux, quelques traces de passage et la végétation qui n’aide pas à la progression. On finit par rejoindre un sentier qui suit la crête frontière à proximité du point où une clôture (côté espagnol) rejoint la crête frontière. La croix 543 se trouve sur la gauche du sentier dans la végétation, repérée par un piquet en fer peint en blanc, non visible depuis le chemin.
La suite est plus tranquille. Suivre le sentier sur la frontière, on trouve la borne 544 au Puig de la Créou del Canonge et la borne 545 au Coll de la Pedra Dreta. Traverser la piste pour continuer par le sentier, itinéraire VTT 9, et monter sans difficulté au sommet du Mont Capell*.
Descendre par le même chemin jusqu’à 1100 m d’altitude environ et prendre sur la droite le sentier VTT, poursuivre vers Saint Laurent par la Serra de Provadona qu’on traverse d’est en ouest. A la fin de la descente, jonction avec une piste, prendre la branche de droite sur 200 mètres environ, tourner à droite sur un sentier sur 150 m et prendre la piste sur la gauche. La suivre jusqu’à Coustouges.
* Dans cette portion, avant d’arriver au sommet le sentier et la ligne frontière se sépare. La frontière oblique progressivement vers l’est et descend au Pla de Mont Capell où on trouve la borne 546.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Coustouges 810 m - Bifurcation 970 m - Riou Majou 870 m - Croix 543 1003 m - Puig de la Creu del Canonge (Borne 544) 1032 m - Coll de la Pedra Dreta 1013 m - Mont Capell 1194 m - La Plans 1062 m -
Serrat de Provadona 1129 m - Piste 900 m - Coustouges 810 m

🕖  :  09h30   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  11.220 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  660 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  660 m   /  Matériel  : 
 :  3h05   /  Equipement  : 
 :  0h50   /  Difficulté  :   Végétation
 :  3h55   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Roc de la Creu - Puig Moixer - Puig del Torn - Puig Falco / Bornes frontière 546 - 552


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   SYLVAIN REYT - PHILIPPE LEGAY : OBSERVER LES OISEAUX DES PYRENEES   Les Pyrénées ont enfin leur guide d’observation ! Avec plus de 250 espèces traitées et 41 itinéraires, cet ouvrage est le compagnon de voyage idéal pour découvrir les oiseaux des Pyrénées françaises.
De l’Atlantique à la Méditerranée, du piémont à la haute montagne, l’ornithologue ou le simple amateur partira à la découverte d’une grande diversité d’espèces. Les rapaces sont bien sûr à l’honneur, mais on rencontre aussi fauvettes méditerranéennes, passereaux migrateurs, diverses espèces de pics, galliformes de montagne, oiseaux d’eau… et bien d’autres encore !
Ce guide pratique et complet est utilisable tout au long de l’année, y compris en hiver.
EDITIONS SUD OUEST


SYLVAIN REYT a passé plus de dix ans à gravir sommets, pics et cols, en quête d’espèces emblématiques de la chaîne. Particulièrement féru d’oiseaux migrateurs, il a consacré d’innombrables heures à les chercher, les compter et les observer. Il est membre de l’équipe de validation de la base de données naturaliste Faune-France (pour l’Ariège) et du Comité d’homologation des oiseaux rares de Languedoc-Roussillon.
PHILIPPE LEGAY nourrit sa passion pour les oiseaux et les randonnées aussi bien sur les sentiers battus que dans les vallons sauvages. Il a contribué à l’écriture d’un ouvrage intitulé Ossau, confluence entre homme et nature (Biotope éditions, 2012). Expert en matière d’identification des oiseaux, il a été membre du comité d’homologation aquitain durant six ans.


 

Sur la D115 entre Arles sur Tech et Prats de Mollo, à la sortie de Can Partère, prendre sur la D3 jusqu'à Coustouges, parking sur la droite de la route.


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5