Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

ROC DE LA CREU - PUIG MOIXER - PUIG DEL TORN - PUIG FALCO (1082)

BORNES FRONTIERE 546 - 552

PYRENEES ORIENTALES - VALLESPIR

16/11/2019

Trace gpx : 1082 Roc de la Creu - Puig Moixer - Puig del Torn - Puig Falco   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking de Coustouges, traverser la route pour prendre la rue longeant le jardin d’enfants, tourner à gauche puis à droite et suivre la direction du Mont Capell. Après l’escalier à la sortie du village, le sentier contourne le Roc de la Creu par la droite. Une quinzaine de minutes de marche amène à un petit col, cairn au pied d’un arbre, prendre le sentier sur la gauche pour faire un aller et retour au Roc de la Creu. Aller au-delà du sommet pour admirer la vue sur Coustouges. Revenir au petit col et poursuivre sur le sentier, rejoindre la piste, la conserver jusqu’au Coll de la Pedra Dreta, borne frontière 545, puis jusqu’au Pla de Mont Capell où on trouve la borne 546 en bordure gauche de la piste.
La croix frontière 547 est moins évidente. Du Pla de Mont Capell, partir sur la droite en longeant la clôture, à environ 250 mètres de la borne 546, chercher à droite de la piste sur le haut du talus, 3 mètres environ, une ferraille tubulaire repérant la position de la croix.
La croix 548 est aussi repérée par le même procédé, mais la ferraille n’est pas visible depuis la piste. De la 547 faire environ 180 mètres et trouver un passage facile sur la gauche de la piste pour monter sur le talus et chercher le tube en fer.
Revenir sur la piste, faire 200 mètres environ et quitter la piste sur la droite pour parvenir au sommet du mamelon où la borne 549 est plus facile à trouver. De cette borne se diriger vers le nord est dans le sous-bois pour aller jusqu’au Corral de la Falguerona, la borne 550, cachée par la végétation, se trouve à une centaine de mètres au nord de la bâtisse et à l’ouest d’un bassin, sur un bombement de terrain.
Les bornes 551 et 552 seront plus faciles à trouver. De la borne 550 contourner le bassin par la droite et prendre la piste sur la gauche évitant un ressaut rocheux raide par la gauche permettant de monter au Puig Moixer. On trouve la borne 551 au Coll Pregon sur la gauche de la piste. Continuer en montant au Puig de la Collada Pragonda (non nommé sur la carte IGN) puis au Coll del Faigt où la borne se trouve aussi sur la gauche de la piste. Deux bornes non numérotées se trouvent sur le talus côté gauche de la piste. La première se trouve à environ 60 m de la borne 552 et la seconde 70 m plus loin. Pour monter au Puig del Torn, il est préférable de prendre à la suite du Coll del Faigt, la trace de piste montant au nord-ouest puis le sentier peu visible mais facile à suivre montant vers le nord-est jusqu’au sommet.
Du Puig del Torn revenir par le même cheminement au Coll de la Pedra Dreta, borne 545. De là revenir directement par la piste à Coustouges ou faire un crochet au Puig Falco en Espagne. Pour cela, prendre le sentier sur la gauche, monter au Puig de la Créou del Canonge, borne 544. Commencer la descente en longeant la clôture, lorsque celle-ci s’écarte de la ligne frontière, prendre le sentier sur la gauche. Le suivre quelques minutes, puis suivre la piste vers la droite sur une centaine de mètres et prendre le sentier à droite (peinture rouge sur arbres). Le sommet est composé de deux ressauts rocheux superposés. Contourner la base du premier par la gauche, passage étroit permettant de rejoindre une cheminée couchée sur la droite, pas de I. Un petit bout de sentier rejoint le second ressaut, remonter une cheminée plus raide mais facile, pas II, donnant accès au Puig Falco.
Du sommet revenir à la crête frontière. De là on peut revenir au le Coll de la Pedra Dreta et prendre la piste vers Coustouges ou suivre un cheminement plus court en tournant à gauche sur une centaine de mètres et chercher sur la droite un sentier balisé de rouge ramenant sur la piste qu’on prend vers la gauche pour revenir au point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Coustouges 810 m - Roc de la Creu 993 m - Coll de la Pedra Dreta 1013 m - B 546 Pla de Mont Capell 1023 m - B 547 Camp de Pomé 996 m - B 548 Sarrat de la Font de Nantille 985 m - B 549 Sarrat de la Falgarone 967 m -
B 550 Corral de la Falgarone 945 m - Puig Moixer 978 m - B 551 Col Pregon 955 m - Puig de la Collada Pragonda 983 m - B 552 Col del Faig 960 m - Puig del Torn 1145 m -
Coll de la Pedra Dreta 1013 m - Puig de la Creu del Canonge 1032 m - Puig Falco 1096 m - Coustouges 810 m

🕖  :  09h10   /  Météo  :  🌞🌞🌞⛅⛅
 :  19.140 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  956 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  956 m   /  Matériel  : 
 :  5h15   /  Equipement  : 
 :  1h20   /  Difficulté  :   Végétation*, II**
 :  6h35   /  Topo  :   Carte IGN

* Pour monter au Puig del Torn en suivant la ligne frontière. ** Au Puig Falco.

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Mont Capell / Bornes fontière 543 - 545


UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante   CEDRIC SAPIN-DEFOUR : GRAVIR LES MONTAGNES EST UNE AFFAIRE DE STYLE   « Ça fait plusieurs années qu’elle a enclenché le filtre à mémoire, Lulu. Il lui arrive de ne plus se rappeler le prénom de ses quatre filles ni ce qu’elle a déjeuné une heure avant mais elle ne s’égare pas d’une virgule quand il s’agit de raconter son rappel à la Dent du Géant, directement sur la vierge et son Maurice rigolard qui, du sommet, la regardait descendre : – Dieu, tu t’en remets à lui quand ça t’arrange finalement ? – Ce n’est pas Dieu, c’est sa mère ! Et les mères, elles ont le bassin large et les reins solides ! Mille fois qu’elle le raconte ce moment de là-haut, jamais elle ne varie. Si ce n’est pas celui-là, elle piochera dans sa besace, ce ne sont pas les instants qui manquent. ».
De tels moments, nous en avons tous en tête, ramenés des montagnes où l’on s’est finalement bien marré. Des moments où l’on a voulu dire beaucoup avec peu de mots. La faute à ce fichu vent, au souffle court, au sérieux de l’entreprise, à l’autre si loin au bout de la corde. Peu de mots mais énormément de style. À travers ce texte plein de jubilation et de tendresse pour son Monde, Cédric Sapin-Defour épingle nos faits de langage pour éclairer les épisodes forts d’une ascension alpine… comme si on y était !
EDITIONS GUERIN
Du même auteur : ESPRESSO


CEDRIC SAPIN-DEFOUR Journaliste, auteur et avant tout alpiniste, Cédric Sapin-Defour est né quelque part en 1975. D’expériences en convictions, il a fini par poser son camp de base à Arêches, dans le Beaufortain, où il cultive désormais l’art d’écrire au quotidien, avec une prédilection pour les Hommes tels qu’ils se révèlent au plus près des montagnes. Collaborateur régulier pour le quotidien Libération, il signe chaque mois les rubriques « ça pic » et «  Prise de tête » de la revue Montagnes Magazine dans lesquelles il exerce son regard et son talent avec beaucoup d’esprit.


 

Sur la D115 entre Arles sur Tech et Prats de Mollo, à la sortie de Can Partère, prendre la D3 jusqu'à Coustouges, parking sur la droite de la route.


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5