RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CAPCIR

SERRA DE MAURI (967)

22/07/2018

Trace gpx : 967 Serra de Mauri   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Pas de problème d’itinéraire pour cette randonnée. Du parking j’ai choisi de suivre la piste carrossable au lieu de suivre le sentier balisé. Cette piste permet de rejoindre le Refuge de Camporells, elle est autorisée jusqu’à l’arrivée du télésiège de Calmasella. Après la barrière continuer soit par la piste soit par le sentier balisé. A 2200 m d’altitude j’ai quitté le sentier pour monter sur la gauche et prendre la crête, Serra de Mauri, et la suivre sans difficulté jusqu’à reprendre le sentier et descendre au refuge. Après une pause retour sur Formiguères par la Basseta, itinéraire bien balisé, beaucoup moins fréquenté que celui de l’aller, donc plus tranquille. Beau parcours malgré le ciel nuageux.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Station de ski Formiguères 1740 m - Serra de Mauri 2415 m - Serra de Della 2428 m - Refuge de Camporells 2240 m - La Basseta 1860 m - Point 1790 m -
Creu de la Jaceta 1920 m - Station de ski Formiguères 1740 m

🕖  :  07h25   /  Météo  :  🌤  🌤  🌤  🌤  🌤  
 :  18.740 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  855 m   /  Terrain  :   Piste, sentiers balisés
 :  855 m   /  Matériel  : 
 :  4h07   /  Equipement  : 
 :  0h54   /  Difficulté  :   Sans
 :  5h00   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de la Muntanyeta - Puig Péric Puig de Terrers Puig de Camporells - Puig Péric


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   JOSEPH PAROIX - JEAN-MARC DE FAUCOMPRET : BERGERS DANS LES NUAGES   Anne Roland et Joseph Paroix sont bergers en haute vallée d'Ossau, réputée pour la qualité de ses fromages de brebis. Ils abandonnèrent leurs activités précédentes pour apprendre le métier. Ils décidèrent de partager cette passion. L'élevage, principale activité de cette vallée béarnaise, lui a permis de conserver toute son authenticité. C’est cet écrin de nature, au cœur du parc national des Pyrénées, qui vous est présenté en suivant le rythme rempli d'émotions que vivent ces bergers au fil des saisons et des transhumances.
EDITIONS DE FAUCOMPRET


Joseph Paroix a dit : « Si l’ours meurt, il y aura je crois, comme une grande obscurité et un froid silence dans nos vallées. Les nuits seront plus tristes, les rêves plus sombres, l’avenir plus obscur. »
Patrick a dit : « Joseph Paroix est un berger au pied du Pic du Midi d’Ossau. Il a écrit un très joli livre illustré de magnifiques photos : Bergers dans les nuages ». Il a également écrit : « Il faut sauver l’ours parce que dans les écoles on a fait rêver les enfants avec des histoires d’ours et qu’il ne faut jamais tuer les rêves des enfants. Il faut sauver l’ours. Joseph Paroix est un vrai berger. »
Anne Roland et Joseph Paroix vivent avec leurs enfants au plateau du Bénou toute l’année. Ils vendent leur fromage sur place (prendre le chemin à gauche de la chapelle sur la route du col de Marie-Blanque).
Jean-Marc de Faucompret est né à Pau en 1952. Tout jeune,il découvre les Pyrénées à travers le ski de compétition. À 18 ans, il parcourt la montagne de refuge en refuge. De 18 ans à 22 ans, il découvre la photographie en travaillant l’été à Saint-Jean-de-Luz comme photographe de plage (une magnifique école avec plus de cinq cents clichés pris tous les jours). À 23 ans, diplôme en poche, il crée une agence de publicité spécialisée dans le tourisme. C’est le point de départ de la création d’une photothèque sur les Pyrénées. Spécialiste d’imprimerie de qualité il publie en 1987 (en autoédition) le livre Pyrénées : Montagne et lumières avec la complicité du photographe Didier Sorbé. Cet ouvrage vendu à 50 000 exemplaires en France et en Espagne fera référence dans l’expédition photographique. En 1993, il édite un beau livre sur le Pays Basque et en 2000 Berger dans les nuages qui illustre la vie du berger Joseph Paroix. Aujourd’hui, c’est quarante ans de photographies, avec en particulier l’étonnant panorama des Pyrénées, et dont la majorité n’a jamais été publiée, qu’il propose aux amateurs d’images.


 

Parking à la station de ski de Formiguères

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5