RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CAPCIR

LA MUNTANYETA - LES PERIC - PUIG DE LA PORTELLA GRAN - PUIG DE MORTERS (968,969)

23-24/07/2018

Trace gpx : 968 Refuge de Camporells - La Muntanyeta

Trace gpx : 969 Puig Péric
  Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Refuge de Camporells - La Muntanyeta

ign  ign  ign 

Image flottante   Du terminus de la piste carrossable de Camporells suivre l’itinéraire balisé en direction du Refuge de Camporells. De la Serra de Della, point le plus haut pour aller au refuge prendre la piste et dans le premier virage à gauche suivre le sentier sur la droite pour rejoindre la crête sud de la Muntanyeta un peu en contrebas du col 2312 m versant Camporells. Remonter la crête sans difficulté particulière. Pour aller au refuge on peut soit revenir par le même chemin soit descendre par la crête ouest et dans les deux options rejoindre le GR de Pays du Tour de Capcir.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Parking Calmasella 2070 m - Serra de Della 2428 m - Virage 2306 m - Col 2290 m - La Muntanyeta 2436 m - Refuge de Camporells 2240 m

🕖  :  15h15   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  6.980 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  500 m   /  Terrain  :   Piste, sentier
 :  200 m   /  Matériel  : 
 :  2h00   /  Equipement  : 
 :  0h38   /  Difficulté  :   Sans
 :  2h38   /  Topo  :   Internet, carte IGN, Google Earth

PHOTOS PREMIER JOUR

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Puig Péric

ign  ign  ign 

Image flottante   Du refuge contourner le lac par le nord et revenir vers l’ouest pour remonter un petit vallon, bien visible du refuge, pour prendre pied sur l’arête nord-est du Petit Péric que l’on gravit sans difficulté jusqu’au sommet. Descendre la crête à l’ouest et monter au Puig Péric que l’on atteint facilement.
Du Puig Péric descendre vers le nord-ouest en restant au plus proche de l’arête tout en suivant le cheminement cairné (F/I) et dans la partie inférieure de la descente une trace dans les éboulis qui mène au large col séparant le Puig Péric du Pic de la Portella Gran. Longer la crête en direction du Pic de la Portella Gran, remonter une bande d’herbe raide, bien visible du col, qui donne accès à l’arête sud que l’on gravit en en posant un peu les mains pour atteindre les deux pointes qui forment le sommet. N’ayant pas pu voir et ses difficultés et compte tenu des orages prévus en début d’après-midi, je suis descendu au plus rapide dans les éboulis, versant ouest pour revenir au pied du Puig de Morters en passant entre les deux lacs, remonter directement au mieux la pente mi herbeuse mi rocheuse, quelques pas de II, ou contourner le sommet par la droite et rejoindre le sommet par la crête, plus facile. Du Puig de Morters rejoindre le Pic de Mortiers par la crête facile.
Le retour se fait en suivant le GR de Pays du Tour du Capcir en passant par le refuge si nécessaire ou en coupant sous La Muntanyeta pour rejoindre la Serra de Mauri.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Refuge de Camporells 2240 m - Le Petit Peric 2690 m - Col 2608 m - Puig Peric 2810 m - Col 2607 m - Puig de la Portella Gran 2675 m - Point bas 2576 m - Puig de Morters 2668 m -
Col de l'Homme Mort 2602 m - Pic de Mortiers 2605 m - Refuge de Camporells 2240 m - Serra de Della 2410 m - Parking Calmasella 2070 m

🕖  :  06h55   /  Météo  :  🌞🌞⛅ ☁ 🗲
 :  18.120 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1207 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier
 :  1400 m   /  Matériel  : 
 :  5h30   /  Equipement  : 
 :  2h25   /  Difficulté  :   F / I, pentes raides
 :  7h55   /  Topo  :   Internet, carte IGN, Google Earth

PHOTOS DEUXIEME JOUR

CARTE POUR LES DEUX JOURS

ign

CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Serra de Mauri Puig de Terrers Puig de Camporells - Puig Péric


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   RAYMOND RATIO : LE PIN A CROCHETS DANS LA MONTAGNE   Arbre pionner, phénomène de la nature, le Pin à crochets est parti à l'assaut de la montagne il y a 15 000 ans, après les dernières glaciations.
Nous l'avons rencontré à 2700 m, un record d'altitude!
Sa présence sur les crêtes, au bord des lacs est un élément fondamental du décor montagnard, essentiel pour la faune qui gravie autour de lui.
Il nous raconte ici son histoire; sa vie faite de hasard, de 15 mètres de haut et devenir millénaire si les circonstances sont favorables. "L'art de souffrir sans mourir" est la définition du pin à crochets que donne le professeur Gaussen de l'université de Toulouse.
EDITIONS CAIRN / LATITUDE SUD


RAYMOND RATIO, né en 1934, arpente depuis longtemps toute la chaîne des Pyrénées ; il a été administrateur du Parc national pendant cinq ans. Il a publié plusieurs guides de randonnées. Passionné par l'histoire du pastoralisme, il a choisi la figure emblématique d'Adrien Castéran, qui fut pendant quarante ans le berger d'Aspin, pour évoquer les traditions millénaires des territoires d'estives. Naturaliste, il s'est attaché à l'étude du pin à crochets, ce héros de la haute montagne, en lui donnant la parole à la première personne, dans un livre scientifique et poétique : « Le Pin à crochets dans la haute montagne ». Ce pyrénéiste modeste sait communiquer son savoir scientifique à la manière d'un conteur.


 

De la station de ski de Formiguères prendre la piste carrossable indiquée par un panneau en bois " Camporells " jusqu'à son terminus.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5