Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PIC D'ALIAN (767)

MAILS LOURDAIS

HAUTES PYRENEES - LOURDES-VAL D'AZUN

14/12/2014

Trace gpx : 767 Pic d'Alian   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Commencer la randonnée en prenant la direction du pic du Pibeste. Apres avoir marché 10 à 12 minutes prendre sur la gauche une piste carrossable, horizontale au début, elle descend franchement après un virage à gauche. A environ 250 m, après avoir dépassé une propriété, un virage à droite est suivi d’une ligne droite. Faire 150 m environ et repérer sur la droite l’amorce d’un chemin. Ce chemin va permettre de contourner le Mail d’Arréou en restant quasiment sur une courbe de niveau. Après avoir dépassé l’arête descendant du Mail d’Arréou, la suite du chemin et visible sur le versant en face. Suivre ce cheminement jusqu’au Clot d’Alhon.
Du Clot d’Alhon continuer vers le Sud pour monter en direction du pic d’Alian (balisage et cairn). La fin de la montée au pic se fait en contournant le sommet par la droite. Arriver à la crête et tourner à gauche pour atteindre le pic.
J’étais parti dans l’intention de continuer vers le pic du Pibeste mais la pluie est arrivée. Je suis donc descendu par le même chemin. Quelques panneaux d’explication jalonnent le chemin dont un parlant de l’extraction de sarcophage. J’ai fait le détour sur les flancs du Mail d’Arréou pour voir le site.
Retour sur le chemin et au lieu de tourner à gauche une fois revenu à la piste je suis parti sur la droite jusqu’à atteindre une route goudronnée (grosse propriété sur la gauche). Prendre à gauche sur la route, faire 100 mètres tourner à gauche, faire 200 mètres et prendre un chemin balisé sur la droite qui ramène au Cap de la Serre.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Parking Cap de la Serre 727 m - Clot d'Alhon 741 m - Pic d'Alian 1089 m - Clot d'Alhon 741 m - Sarcophages 870 m - Ségus 604 m - Parking Cap de la Serre 727 m

🕖  :  09h20   /  Météo  :  ☁☁☁☁☁
 :  13.730 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤
 :  815 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, Hors sentier
 :  815 m   /  Matériel  : 
 :  3h35   /  Equipement  : 
 :  1h15   /  Difficulté  :   Sans
 :  4h50   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic du Pibeste - Mail d'Arréou Soum d'Aserole - Pic de Taulemale - Le Coussaout Le Béout - Turon Esplat Soum d'Ech - Castet Miu - Le Coussaout


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   ANNE LASSERE-VERGNE : LES PYRÉNÉES AU TEMPS DE VICTOR HUGO   Au XIXe siècle, les Pyrénées sont à la mode. Les célébrités de la fortune, de la politique, des arts et des lettres s’y donnent rendez-vous : Talleyrand, la duchesse d’Angoulême, George Sand, Baudelaire, Flaubert, Chateaubriand, Hugo, Rossini, Eugénie de Montijo, Napoléon III … séjournent dans ces montagnes. Les Pyrénées deviennent un lieu d’échanges grâce au tourisme, aux stations thermales, à l’amélioration des moyens de transport, aux pèlerinages qui se multiplient après les apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous. Les nombreux récits de voyage, publiés tout au long du siècle, permettent de saisir comment vivaient les Pyrénéens au coeur de ces massifs où les activités traditionnelles côtoient alors les activités liées au tourisme naissant.
EDITIONS CAIRN


ANNE LASSERE-VERGNE est professeur de Lettres à Pau, auteur des « Pyrénées Centrales dans la Lit­térature Française » aux éditions Eché, co-auteur de l'ouvrage « La Bigorre » aux éditions Bonneton.


 

Parking au Cap de la Serre, Vallée de Batsurguère



Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5