Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PIC DE LA BREQUE - CAILLOUX DE LAGNE (827)

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE

07/11/2015

Trace gpx : 827 Pic de la Brèque - Cailloux de Lagne   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Débuter la randonnée en continuant vers le fond du plateau, laisser la cascade de Sanchèse sur la gauche et en se rapprochant du pied du Pic de la Brèque repérer l’amorce du sentier qui permet de monter vers le Vallon d’Anaye. Après 45 minutes de marche, dans une clairière le sentier passe à côté d’un abreuvoir. Nous avons pris la solution directe en montant plein nord pour rejoindre la crête reliant le Pic de la Brèque aux Cailloux de Lagne. Pentes raides dans la traversée du bois de Hournou d’Anaye. A la sortie du bois ils restent 120 à 130 m dans des pentes herbeuses très raides. La solution qui consiste à poursuivre vers le cayolar d’Anaye et à revenir vers le nord est pour parvenir à la crête non loin du point où nous sommes sortis de la pente herbeuse raide semble plus sage ……
Une fois sur cette crête la fin de l’ascension du Pic de la Brèque est évidente, trace de sentier. Les derniers mètres sont raides mais ils se font dans une partie boisée où les branches et troncs aident à la montée comme à la descente. Le sommet se présente comme une lame avec un à pic sur le versant sud assez profond.
Après le retour sur la crête direction les Cailloux de Lagne. Contourner les parties rocheuses raides par le sud et prendre un petit couloir d’herbe raide mais facile. La fin de l’ascension ne présente plus de problème.
La descente peut se faire par les pentes sud en se dirigeant vers le Cayolar d’Anaye.
Retour au Plateau de Sanchèse par le sentier.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Plateau de Sanchèse 1081 m - Abreuvoir clairière 1360 m - Crête la Breque - Lagne 1590 m - Pic de la Breque 1629 m - Cailloux de Lagne 1900 m - Plateau de Sanchèse 1081 m

🕖  :  08h10   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  7.680 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  890 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, crête
 :  890 m   /  Matériel  : 
 :  3h00   /  Equipement  : 
 :  2h35   /  Difficulté  :  Pente raide
 :  5h35   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Col d'Anaye Le Billare Pic et Table des Trois Rois


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   ANDRE EYGUN : PEUPLE D'ASPE   Dans ce livre, André Eygun, amoureux de ce pays d'Aspe et de la langue béarnaise, homme de cœur discret et tolérant, s'est attaché à retracer l'histoire de la vallée et à décrire ce que fut autrefois la vie des Aspois, la dure condition de ce peuple, de ces montagnards fiers et libres, de ces hommes et de ces femmes d'Aspe. Un livre-témoignage, un regard sensible sur les habitants de cette i^allée pyrénéenne par un Aspois d'origine, qui n'a jamais oublié les montagnes qui l'ont vu naître. Une belle leçon de vie.
Un ouvrage agremente par un cahier de cartes postales anciennes provenant de la collection de Marcel Maleig et de deux cahiers de photographies couleurs signées par P. Berit-Debat.
EDITIONS MONHELIOS


ANDRE EYGUN (1922-2010), fils de berger d’Osse-en-Aspe, est nommé professeur de philosophie à sa sortie de l’école Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Il se consacre pendant plusieurs années, avec son épouse originaire des Hautes-Alpes, à l’éducation des enfants handicapés, notamment à Grenoble. Revenu en Béarn, il termine sa carrière comme directeur de l’école Normale de Lescar avant de revenir dans sa maison familiale. André Eygun est auteur chez MonHélios de trois ouvrages : Peuple d'Aspe, Le Chemin de l'immortelle, et Berger d'Alhari.


 

Remonter la Vallée d'Aspe, passer Bedous que la déviation évite, faire 6 kilomètres de plus et tourner à droite vers Lescun, à partir de Lescun suivre les panneaux jusqu'au Plateau de Sanchèze

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5