Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PIC DES TROIS ROIS - TABLE DES TROIS ROIS (828)

FRONTIERE ENTRE LE COL DES OURTETS ET LA TABLE DES TROIS ROIS

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE

11/11/2015

Trace gpx : 828 Pic et Table des Trois Rois   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Débuter la randonnée en continuant vers le fond du plateau, laisser la cascade de Sanchèse sur la gauche et en se rapprochant du pied du Pic de la Brèque repérer l’amorce du sentier qui permet de monter vers le Vallon d’Anaye. Une fois sorti de la forêt quelques minutes de plus permettent d’atteindre le cayolar d’Anaye. Poursuivre dans le vallon jusqu’aux sources de Marmitou. Laisser sur la droite le chemin cairné qui mène au Col d’Anaye ou de l’Insole pour continuer par un sentier cairné facile à suivre en direction du Col des Ourtets. Depuis les Sources de Marmitou une portion est en herbe et très vite le sentier passe dans la pierraille en cheminant au travers de quelques blocs rocheux assez volumineux. A l’approche du Col des Ourtets, ne pas se laisser tenter par un raccourci raide qui monte dans les éboulis, Il est préférable de l’emprunter à la descente, ce que nous avons fait, mais il est préférable d’avoir de bonnes chaussures et le mollet solide.
Pour ce qui me concerne mon but était de suivre le tracé de la frontière du Col des Ourtets à la Table des Trois Rois. Cela implique de quitter le meilleur cheminement pour un itinéraire où le terrain karstique est problématique donc il est mieux de suivre les cairns.
Au col (2380 m) qui sépare Table et Pic des Trois Rois partir à gauche pour finir l’ascension de la Table des Trois Rois. Après être revenu au col on peut accéder très facilement au sommet du Pic des Trois Rois. Pour cela il y a deux solutions :
    1) Commencer à monter vers l’arête et prendre sur la gauche le sentier cairné
    2) plus ludique attaquer directement l’arête quelques pas II à II sup.
La maquette en métal au sommet du pic est une reproduction d’un château espagnol dont j’ai oublié le nom.
Revenir au col et retour sur le Col des Ourtets ou couper par le raccourci raide, une fois revenu aux sources de Marmitou, suivre le vallon d’Anaye pour revenir au Plateau de Sanchèse.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Plateau de Sanchèse 1081 m - Cayolar d'Anaye 1513 m - Source de Marmitou 1848 m - Col des Ourtets 2130 m - Col de Lhurs 2321 m - Table des Trois Rois 2421 m -
Col 2392 m - Pic des Trois Rois 2444 m - Col 2392 m - Plateau de Sanchèse 1081 m

🕖  :  07h45   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  16.300 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1515 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, crête
 :  1515 m   /  Matériel  : 
 :  6h00   /  Equipement  : 
 :  2h40   /  Difficulté  :  Pente raide, terrain karstique
 :  8h40   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Col d'Anaye Le Billare Pic de la Brèque - Cailloux de Lagne


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   PASTEUR ALFRED CADIER : LA VALLEE D'ASPE   En 1892, le pasteur Alfred Cadier publie une histoire d'Osse-en-Aspe et de sa communauté chrétienne protestante réformée, ouvrage de référence encore de nos jours. Dans son livre, le pasteur dresse un tableau général de la vallée d'Aspe : sa géographie, son économie et s'attarde longuement sur son histoire. C'est ce texte que nous vous invitons à (re) découvrir : invitation à comprendre cette vallée et le peuple qui y vit (ets notamment retrouver la trace des fameux cagots, ce exclus du temps passé), invitation à pousser quelques! portes, invitation à aller à la rencontre des paysages et des habitants... Invitation surtout à connaître cette vallee des Pyrenees, qui sait préserver son authenticité tout en regardant le XXI siècle avec confiance.
Ouvrage agrémenté d'un cahier de cartes postales anciennes provenant de la collection de Marcel Maleig et de deux cahiers de photographies couleurs signes par Philippe Bérit-Debat, photographe.
EDITIONS MONHELIOS


PASTEUR ALFRED CADIER (1847-1933), seul garçon parmi ses trois soeurs, est pasteur à Osse-en-Aspe. Marié à Helen Bost, il fonde une grande famille dont les 5 frères seront des Pyrénéistes de tout premier plan (voir Au pays des isards). Érudit, il écrit en 1898 une histoire d'Osse-en-Aspe et de son église, que MonHélios a republié en deux livres : La Vallée d'Aspe et Le Béarn protestant. Ayant la foi des bâtisseurs, il fait ériger en 1876 le presbytère protestant que toute la famille habite jusqu'en 1906, date de leur aménagement à Izarda, grande demeure familiale bâtie à proximité (maison toujours actuellement détenue par les descendants).


 

Remonter la Vallée d'Aspe, passer Bedous que la déviation évite, faire 6 kilomètres de plus et tourner à droite vers Lescun, à partir de Lescun suivre les panneaux jusqu'au Plateau de Sanchèze

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5