Accueil

LE TAOULET D'AOUET - LA MONTAGNETTE - PENE LOUNQUE - CAP DE LA TAOULA (860)

HAUTES PYRENEES - BAREGES-LA MONGIE

02/08/2016

Trace gpx : 860 Le Taoulet d'Aouet - Pène Lounque   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Le parking domine le barrage de Castillon et son petit lac alimenté par l’Adour du Tourmalet. Aller à l’extrémité sud du parking et prendre la piste qui descend et permet de traverser le ruisseau, continuer sur la piste qui remonte vers le barrage jusqu’à rejoindre le sentier qui permet d’aller à la Mongie. Prendre la direction de La Mongie sur 350 m environ et prendre le sentier sur la droite, en sens inverse, qui permet de rejoindre le Vallon d’Arizes au Pont des Vaquès. Traverser le pont pour passer rive gauche du Ruisseau d’Arizes et remonter le Vallon d’Arizes jusqu’au Col d’Aouet en passant par la Cabane d’Arizes et le Lac d’Arizes.
Du Col d’Aouet, prendre à droite pour suivre la crête passant par le Taoulet d’Aouet, le Col d’Arizes, La Montagnette, le Pic et le Col de Ballonque, Pène Lounque. De ce sommet continuer la crête vers le nord pour faire un détour facile par le Cap de la Taoula et revenir en évitant de remonter à Pène Lounque pour finir au Pla de Hounta. Ce parcours de crête est assez long, sans difficulté particulière sauf au Taoulet d’Aouet où du sommet il est préférable de descendre une cinquantaine de mètres sur son versant sud jusqu’à trouver un sentier quasiment horizontal qui rejoint le Col d’Arizes.
Du Pla de Hounta 2247 m descendre plein sud sur la crête en suivant de vagues traces de sentier (quelques cairns) jusqu’à l’altitude de 1850 m où il est préférable d’appuyer progressivement à l’ouest pour petit à petit finir la descente au Pont des Vaquès.
Passer rive droite du Ruisseau d’Arizes et prendre le chemin qui par horizontalement en direction du bois. Juste avant de rentrer dans le bois passer une double clôture et suivre le chemin de plus ou moins bonne qualité qui traverse le bois à peu près horizontalement. Au bout d’une quinzaine de minutes le sentier arrive sur une petite clairière, obliquer à droite pour rejoindre le barrage. En arrivant sur le barrage ne pas descendre pour passer sous le barrage mais passer par la droite du barrage pour longer la rive gauche du lac et reprendre la piste descendue au début de la randonnée pour finir au parking.

Parking inférieur La Mongie 1600 m - Pont des Vaquès 1552 m - Cabane d'Arizes 1745 m - Lac d'Arizes 2015 m - Col de l'Aouet 2184 m - Le Taoulet d'Aouet 2293 m - Col d'Arizes 2132 m - La Montagnette 2235 m -
Col 2184 m - Pic de Ballonque 2285 m - Col de Ballonque 2154 m - Sommet 2229 m - Col 2181 m - Pène Lounque 2275 m - Col 2204 m - Cap de la Taoula 2239 m - Col 2204 m - Pla de Hounta 2247 m -
Pont des Vaquès 1552 m - Parking inférieur La Mongie 1600 m

🕖  :  08H05   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  1375 m   /  Terrain  :   Sentiers, hors sentier, crête

AUTRES PARCOURS PROCHES Le Cap de Sencours Pène Lounque - Cap de la Taoula - Soum de Hailla Piquet de Pène Blanque - Pic de Pène Blanque Pic du Midi de Bigorre - Arête NNO

Image flottante   CLAUDE DENDALETCHE : GUIDE DU NATURALISTE DANS LES PYRENEES OCCIDENTALES TOME 1 MOYENNE MONTAGNE
Comment vit la montagne pyrénéenne ? Quelle est l'origine de son peuplement ? Comment comprendre les paysages des Pyrénées franco-ibériques ?
Cet ouvrage offre aux lecteurs une somme considérable de renseignements de tous ordres qui lui permettront de comprendre la prodigieuse architecture de la région pyrénéenne. Il vient à point au moment où l'aménagement du cadre de vie de l'homme se pose en termes de connaissance approfondie de la nature et des lois de son équilibre.           Guide du naturaliste dans les Pyrénées occidentales Tome 2 haute montagne
EDITIONS DELACHAUX & NIESTLE

CLAUDE DENDALETCHE né en 1941 dans les Pyrénées-Atlantiques, a beaucoup arpenté les montagnes du monde tout en privilégiant les Pyrénées. Il a créé et dirigé le Centre de biologie des écosystèmes d'altitude à l'Université de Pau. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres (Pyrénées, Montagnes d'Europe, Himalaya), et notamment du Guide du naturaliste dans les Pyrénées occidentales.

Parking à deux minutes en contrebas de la station au dessus du Barrage de Castillon