PICS DE SANFONTS - AGULLA DE BAIAU - PIC DE BAIAU -
(1266)

ANDORRE - LA MASSANA

06/09/2022

Trace gpx : 1266 Pics de Sanfonts - Agulla de Baiau - Pic de Baiau - Pic de Comapedrosa

Image flottante   Du parking, prendre au nord de la sculpture le sentier vers le Pic Alt de la Capa, le sentier fait un grand arc de cercle sur la gauche pour passer à proximité d’un pylône du téléphérique. La suite est une longue traversée ascendante dans le versant ouest du Pic Alt de la Capa pour déboucher au Port Negre, prendre ensuite vers la gauche et aller jusqu’à la gare d’arrivée du téléphérique puis laisser le Coll Petit en contre bas sur la gauche pour continuer à contourner le Pic de Port Negre par la gauche sur un sentier suivant plus ou moins une courbe de niveau jusqu’au Port Vell d’où on récupère le sentier balisé jaune rouge jusqu’à la Portella de Sanfons.
A la portella, laisser sur la droite le sentier balisé jaune rouge descendant sur le refuge de Comapedrosa pour prendre le sentier balisé de point jaune sur la crête vers le Pic de Sanfons. La crête est relativement accidentée mais le cheminement évite les difficultés, même s’il faut mettre les mains de temps en temps.
Du Pic de Sanfons, poursuivre sur la crête en descendant à un col non nommé puis monter sans difficulté à l’Agulla de Baiau. Revenir un peu vers le col puis obliquer sur la gauche dès que c’est possible par du terrain facile pour reprendre le sentier balisé contournant l’aiguille en contre bas. On arrive facilement à la Portella de Baiau, poursuivre vers le Pic de Baiau sans difficulté. En redescendre par son arête sud-est, au col descendre sur la droite quelques mètres pour prendre l’une des multiples traces montant au Pic de Comapedrosa, point culminant du territoire andorran.
Du Pic de Comapedrosa, descendre par l’arête sud, balisée jaune. Le cheminement conduit au refuge de Comapedrosa mais il n’est nécessaire d’y aller. Vers 2380 m on trouve sur la droite des traces permettant de couper la boucle par le refuge et de rejoindre plus rapidement le sentier de la Portella de Sanfons à laquelle il faut remonter et reprendre le l’itinéraire de la montée pour revenir au point de départ.

Col Tasse de Te 2115 m - Port Negre 2454 m - Port Vell 2494 m - Portella de Santfonts 2581 m - Pic de Sanfonts occidental 2894 m - Pic de Sanfonts oriental 2885 m -
Agulla de Baiau 2863 m - Portella de Baiau 2756 m - Pic de Baiau 2881 m - Collada del Forat del Malhiverns 2823 m - Pic de Comapedrosa 2942 m -
Basses d'Estany Negre 2700 m - Portella de Santfonts 2581 m - Col Tasse de Te 2115 m

:  1613 m   /  Terrain  :   Sentier, crête
 :  3h25   /  Difficulté  :   F / I
 :  9h40   /  Topo  :   Cartes ALPINA

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE OPENSTREETMAP CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Cap de l’Ovella - Pic de Seturia - Pic de la Bassera - Torre de Cabus Pic Carroi - Pic de Coll Pla - Pic d'Enclar - Pic del Cubil

UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante   RICARD FITER VILAJOANA - M. MARTI REBOLS : TOUT ANDORRA
AIXÔ ÉS TERRA ANDORRANA. BENVINGUTS.
C'est avec ces mots que les gens de la Vallée d'Andorre accueillent à bras ouverts, tous ceux qui pénètrent dans leur pays, sans prêter attention à leur race, leur couleur ou leurs idées, convaincus qu'ils entrent en paix sur une terre où tout est PAIX.
Un merveilleux paysage s'offrira à vos yeux. Depuis les vallées idylliques — avec leurs charmants villages et leurs magnifiques temples romans d'influence lombarde — jusqu 'aux hauts sommets enneigés des montagnes — paradis des amateurs de sports d'hiver —, en passant par les rives murmurantes des rivières aux eaux chantantes bordées de vieux arbres touffus, toute la terre andorrane s'offre comme un don divin en se contemplant dans le miroir tranquille de ses lacs magnifiques. Une terre, en plus, peuplée de gens aimables et hospitaliers qui ont fait d'Andorre un endroit de PAIX et de gaîté
EDITORIAL ESCUDO DE ORO

Depuis Andorra la Vella, prendre la route C.G.3 vers le nord, à la Massana prendre la route C.G.4,
à Erts continuer vers Pal. Après Pal, continuer vers le Port de Cabus, peu après le Coll de la Botella,
départ au petit parking sur la droite à côté de la sculpture "Tempête dans une tasse de Thé".