FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PIC DE MONTMALUS - PIC OCCIDENTAL DE RIBULS - PIC DELS PESSONS
(1374)

ANDORRE - ENCAMP

22/08/2024

Trace gpx : 1374 Pic de Montmalus - Pic occidental de Ribuls - Pic dels Pessons
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   De la station de ski de Grau Roig, rejoindre l’Estany Primer par la piste ou en prenant les raccourcis, le contourner par la gauche. A son coin sud-est, laisser à droite l’itinéraire de la Collada dels Pessons pour continuer vers la Collada de Montmalus puis le Pic de Montmalus.
Du Pic de Montmalus poursuivre sur la crête puis en contre bas de celle-ci. Sous le Pic de Ribuls, le cheminement fait une traversée pour accéder au pied du couloir herbeux et raide permettant de revenir sur la crête, il reste quelques mètres faciles pour arriver au Pic occidental de Ribuls. Monter ensuite au Pic dels Pessons. Continuer sur la crête en suivant le balisage jusqu’au panneau donnant la direction de l’Estany Primer et de Grau Roig. Suivre cet itinéraire pour revenir au point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Grau Roig 2100 m - Estany Primer 2300 m - Estany de Coma Estremera 2390 m - Collada de Montmalus 2705 m - Pic de Montmalus 2781 m - Pas de Ribuls 2746 m - Pic occidental de Ribuls 2819 m -
Portella dels Pessons 2778 m - Pic dels Pessons 2864 m - Collada dels Pessons 2800 m - Estany de les Fonts 2500 m - Estany del Meligal 2440 m -
Estant Roda 2380 m - Estany Forcat 2360 m - Estany Primer 2300 m - Grau Roig 2100 m

🕖  :  07h35   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞⛅
 :  15.300 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  913 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, crête
 :  913 m   /  Matériel  : 
 :  5h50   /  Equipement  : 
 :  4h45   /  Difficulté  :   F / I
 :  10h35   /  Topo  :   Carte ALPINA, Google Earth, Openstreetmap

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Bony d'Envalira - Pic de la Menera - Pic de Serra Seca Pic Baix del Cubil

Pic de Montmalus - Pic de la Portella dels Colells - Pic de Serra Seca


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   LAURENT NEDELEC - LOUIS ESPINASSOUS : PYRENEES MONTAGNES SAUVAGES
Pyrénées, montagnes sauvages. Ce massif montagneux mérite amplement ce qualificatif par la richesse et la diversité de ses paysages, de sa faune et de sa flore. Dans les Pyrénées, la nature est omniprésente, avec des espèces emblèmatiques comme comme l'ours, le gypaète, le vautour fauve ou le grand coq de bruyère. Pays de rocs, de neige, d'eaux vives, de lacs, de grandes forêts de hêtres ou de sapins, les Pyrénées sont aussi le domaine de l'isard, du sanglier et du cerf, et d'oiseaux remarquables comme le tichodrome, le merle bleu ou le lagopède. PYRÉNÉES, MONTAGNES SAUVAGES est une quête permanente de lumières subtiles captées au petit matin ou au crépuscule, au fil des saisons, dans le brouillard, la neige ou la chaleur d'été, et de rencontres discrètes avec les animaux sauvages.
EDITIONS HESSE

LAURENT NEDELEC A la recherche d'endroits relativement préservés, Laurent Nédélec s'est installé dans les Pyrénées il y a plus de vingt-cinq ans. Depuis il les parcourt et les photographie sans relâche, à l'affût des belles lumières et des animaux sauvages. Pour lui, pouvoir observer un ours ou un aigle royal devrait être une expérience normale, évidente, comme cela le fut pendant la quasi-totalité de l'histoire de notre espèce. Il pense que le contact avec cette altérité sauvage nous est bénéfique sur un plan spirituel, et redoute la survenue d'un monde où l'homme prétendrait tout gérer et tout exploiter.
Il souhaite que ses photographies questionnent l'anthropocentrisme qui caractérise notre vision actuelle du monde.
Auteur de plusieurs ouvrages photographiques, ses images sont aussi publiées dans divers magazines.

LOUIS ESPINASSOUS, né en 1951 en France, est un éducateur, biologiste, ethnologue, romancier et conteur travaillant plus particulièrement dans l'éducation-nature. Il est connu, entre autres, pour ses livres pour la jeunesse et ses ouvrages sur l'animation nature.
Il vit dans les Pyrénées-Atlantiques, en vallée d'Ossau. Il a travaillé pendant vingt ans comme conseiller technique et pédagogique en Education Nature au sein du Parc National des Pyrénées. Il a pu conjuguer, durant toutes ces années, recherche biologique et recherche ethnographique (éthologie et ethnologie de l'ours ; botanique et ethnobotanique ; ethnoécologie ; conte populaire et mythologie pyrénéenne) tout en travaillant avec de nombreux publics en tant qu'Educateur-Nature/Accompagnateur Montagne (enseignement agricole, Education Nationale, associations et centres de vacances).


METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE

meteoblue

 

Rejoindre le Port d'Envalira par la N20 depuis Ax-les-Thermes ou par la N320 depuis Bourg-Madame.
Commencer la descente versant Andorre, puis prendre sur la gauche la direction de Grau Roig.


PARTAGER CETTE PAGE


(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5