FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PIC DE LA PALA DE SOBRE L'ESTANY
(1375)

ANDORRE - CANILLO

24/08/2024

Trace gpx : 1375 Pic de la Pala de Sobre l'Estany
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du terminus de la route du Vall d’Incles, prendre la piste qui lui fait suite vers le refuge et l’Estany de Juclar. On peut passer par le refuge, sur la droite juste après avoir franchi le barrage mais ce n’est pas obligatoire. Après avoir longé la rive gauche de l’Estany Primer de Juclar, l’itinéraire passe rive droite pour longer l’Estany Segon de Juclar et finir de monter à la Collada de Juclar.
De ce col, partir sur la gauche sur un sentier peu marqué, balisé de quelques cairns espacés. Le cheminement suit une rampe herbeuse déversante dans le flanc sud du Pic de la Pala de Sobre l'Estany, non mentionné sur la carte IGN. On rejoint son arête sud-est un peu après avoir dépassé l’aplomb du sommet, on accède à celui-ci sans difficulté.
Pour la descente, nous avons suivi quelques cairns sur l’arête sud-ouest jusqu’au ressaut rocheux infranchissable sans équipement. Prendre alors une rampe herbeuse raide sur la droite, elle rejoint l’itinéraire de la montée. En revenant vers la Collada de Juclar, on peut couper sur la droite avant de l’atteindre pour reprendre le sentier balisé et revenir au point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Vall d'Incles 1830 m - Estany Primer de Juclar 2297 m - Refugi de Juclar 2313 m - Estany Segon de Juclar 2300 m - Collada de Juclar 2443 m - Pic de la Pala de Sobre l'Estany 2626 m - Vall d'Incles 1830 m

🕖  :  07h40   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  13.500 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1023 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  1023 m   /  Matériel  : 
 :  5h25   /  Equipement  : 
 :  4h40   /  Difficulté  :   Pentes raides herbeuses
 :  10h05   /  Topo  :   Carte ALPINA, Google Earth, Openstreetmap

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante   VIRGINIE TROUSSIER : L'HOMME QUI VIVAIT HAUT
Il était médecin, major de sa promotion de guides, un alpiniste mystérieux, brillant. En 1978, Nicolas Jaeger fut l’un des trois premiers Français à fouler le sommet de l’Everest. Mais plutôt que de cueillir les lauriers de la gloire, il planta seul sa tente sur le Huascaran, à 6700 mètres d’altitude : le docteur Jaeger voulait prouver que ses très longs séjours dans l’oxygène rare lui donneraient la clé d’exploits inédits en haute altitude. En 1980, il partit en solitaire vers l’immense paroi sud du Lhotse et disparut à jamais. Virginie Troussier a remonté le cours de sa vie et de ses pensées pour comprendre ce qu’il s’était passé et ce qui l’a jeté, à 33 ans, vers la face la plus dure du monde, où sa trace se perd à près de 8000 mètres d’altitude.
« Sa vie tout entière semble se jouer dans un intervalle énigmatique, situé au plus profond de lui-même, une alliance inédite du sérieux et de l’extravagance. Là gît sans doute le secret dont je le sens habité et que je cherche à percer. En lui, l’insondable, l’aimantation, le brûlant. À l’extérieur, la rigueur, la rectitude, la pudeur. »
EDITIONS GUERIN

VIRGINIE TROUSSIER vit principalement entre Paris, depuis 2008, et La Rochelle, depuis 2015. Elle s’échappe toujours en montagne pour des semaines de ski de randonnée l’hiver ou des courses d’alpinisme l’été. Elle est surtout libre pour la moindre risée en vivant de façon nomade le long des côtes atlantique et méditerranéenne. Finalement elle s’installe là où les anémomètres s’affolent. Une vie de contrastes, de mouvements, de livres et de grand vent.


METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE

meteoblue

 

Rejoindre le Port d'Envalira par la N20 depuis Ax-les-Thermes ou par la N320 depuis Bourg-Madame.
Commencer la descente versant Andorre, puis à la sortie de Soldeu prendre sur la droite la route du Vall d'Incles, le départ est à son terminus.


PARTAGER CETTE PAGE


(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5