FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PIC DE FREYCHET - PIC DE CERDA - PICOU DE LA MIRE (1174)

ARIEGE - SALAT-ALET

09/07/2021

Trace gpx : 1174 Pic de Freychet - Pic de Cerda - Picou de la Mire   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du réservoir, continuer sur la piste, passer le col sans nom avant de descendre au Col d’Escots. Du col laisser la piste qui contourne la base du Pic de Freychet par la droite pour monter directement vers le sommet par son arête NNO, sente longeant la clôture, pente soutenue. La sente bifurque vers la droite vers l’arrivée d’un téléski. Du téléski revenir sur l’arête par une sente horizontale et reprendre l’ascension vers le Tuc de l’Abibardis, portion plus raide que la précédente, traces de passage. Du Tuc de l’Abibardis l’accès au Pic de Freychet se fait en quelques minutes par une piste de ski.
Du Pic de Freychet descendre au col sans nom, 1941 m, par son arête sud-est. De ce col prendre l’arête nord-ouest, sente bien marquée, pour monter au Pic de Cerda, deux petits passages rocheux faciles agrémentent la montée. Du sommet descendre au Col de Cerda, pente herbeuse soutenue, puis au Cirque de Gérac.
Du cirque revenir au Col d’Escot par la piste. Au virage qui fait passer la piste sur le versant nord du Pic de Freychet, dans une faiblesse du talus on peut monter au sommet de Picareich puis revenir au Col d’Escots en prenant une sente en traversée dans le versant nord et en rejoignant le piste par une partie facile en herbe.
Du col continuer parla piste et prendre la piste de ski sur la gauche montant au Picou de la Mire. Descendre par la piste côté est pour descendre au col sans nom puis revenir au point de départ, on peut faire un crochet au Cap de Guzet depuis le Col sans nom et au Tuc des Cristaux.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Réservoir 1600 m - Col 1680 m - Col d'Escots 1618 m - Tuc de l'Abibardis 1945 m - Pic de Freychet 2061 m - Col 1940 m - Pic de Cerda 2107 m - Col de Cerda 1974 m -
Gérac 1815 m - Picareich 1794 m - Col d'Escots 1618 m - Picou de la Mire 1751 m - Col 1680 m - Cap de Guzet 1705 m - Tuc des Cristaux 1638 m - Réservoir 1600 m

🕖  :  09h50   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  14,270 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  927 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  927 m   /  Matériel  : 
 :  4h10   /  Equipement  : 
 :  1h45   /  Difficulté  :   Pentes raides, deux courts passages F / I
 :  5h55   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Séron par Etang d'Aubé Pic de Séron par l'arête nord-ouest


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   JEAN-FRANCOIS SOULET : PYRENEES ETAT DES LIEUX   Ecrit sous la direction de Jean-François Soulet.
Histoire, géographie, climatologie, tourisme, économie… Cet ouvrage traite de tous les sujets pour un état des lieux complet et rigoureux du massif pyrénéen. Sous la direction de Jean-François Soulet, professeur d’Histoire à l’Université de Toulouse-Le Mirail et auteur de nombreux ouvrages sur les Pyrénées, il prend les allures d'une relève à l'ouvrage de référence de François Taillefer.
Le grand public a souvent l’impression que les sciences humaines – à la différences des sciences exactes se renouvellent peu. Ce nouveau livre sur les Pyrénées constitue une occasion de prouver qu’il n’en est rien. Sans qu’au fil des années, on en ait toujours bien pris conscience, des facteurs multiples et variés ont participé à un profond renouvellement de nos acquis sur les Pyrénées et les Pyrénéens. Nous pouvons désormais mieux connaitre, mieux expliquer, et mieux comprendre ce monde pyrénéen trop longtemps mystérieux. Jean-François Soulet.
EDITIONS CAIRN


JEAN-FRANCOIS SOULET est né en 1942 à Albi. Il est professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Toulouse, à l'Université Toulouse-Le Mirail et à l'école de journalisme de Toulouse.
Agrégé d'histoire et docteur ès lettres, il enseigne l'histoire immédiate à l'Université Toulouse-Le Mirail, à l'Institut d'études politiques de Toulouse (jusqu'en 2010) et à l'école de journalisme de Toulouse. Sa formation historique initiale est l'histoire moderne, plus particulièrement l'histoire des Pyrénées. Il s'est ensuite consacré à l'histoire immédiate, devenant un spécialiste de l'histoire comparée du monde communiste et de l'histoire de la société civile.
En 1989, il crée le Groupe de Recherche en Histoire Immédiate (GRHI), rattaché depuis au groupe FRAM ESPA. Il a dirigé la revue semestrielle Les Cahiers d'histoire immédiate qu'il a fondée en 1990.
Par ailleurs, il a publié quatre romans, dont Errance paru en 2009 aux Editions Cairn.

Liste des auteurs : Serge Briffaud, Joseph Canérot, Alain Cazenave-Piarrot, Jean-François Courouau, Christian Crabot, Benoit Cursente, Thibaut De Rouvray, Vincent Fonvieille, François Froelhy, Didier Galop, Stève Hagimont, Jean-Paul Metaillé, Benoit Pacé, François Pic, Patrice Poujade, Nelly Pousthomis, Christine Rendu, Patric Sauzet, Jean-François Soulet, Nicolas Valdeyron.


 

De la D8, soit depuis Aulus-les-Bains soit de depuis Seix prendre la D68 pour rejoindre Guzet-Neige puis poursuivre jusqu'à Prat-Mataou.
A l'entrée de Part-Mataou prendre sur la droite la piste vers le Cirque de Gérac, faire 1.2 kilomètre pour trouver sur la gauche le réservoir.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5