PIC DU MAIL BLANC - PIC DE L'ARRAING - PIC DE SERAU (1196)

ARIEGE - LEZ-RIBEROT

27/09/2021

Trace gpx : 1196 Pic du Mail Blanc - Pic de l'Arraing - Pic de Sérau

ign  ign  ign  ign  ign

Image flottante   De la route monter au lavoir, laisser sur la gauche le sentier montant vers le Pic de l’Arraing pour prendre celui de droite. A environ 150 mètres du lavoir, obliquer à gauche. A une vingtaine de minutes du départ continuer sur la gauche, piste venant d’Uchentein, la suivre jusqu’à la carrière de marbre. A la sortie de la carrière, prendre le sentier 33 contre la cabane. Après quelques lacets, laisser à gauche le sentier vers la cabane de l’Arraing pour suivre à droite le 15. A peu de distance du panneau quitter le sentier principal pour prendre sur la gauche une sente secondaire bien marquée conduisant au col 1215 m puis suivre la crête vers l’est jusqu’au Pic du Mail Blanc.
Revenir au col 1215 m, puis continuer sur la crête par une trace longeant une clôture puis par une piste. Le sommet peu marqué du Tuc de Puech est sur la droite au niveau d’une antenne relais. Poursuivre vers l’ouest une centaine de mètre de plus et obliquer sur la droite pour descendre au Col de l’Arraing.
Du col suivre le l’itinéraire 38 pour monter au Pic de l’Arraing, balisé jaune. Continuer sur la crête jusqu’au Pic de Sérau, toujours balisé jaune. Du Pic de Sérau descendre au Col des Morères à partir duquel on peut faire un rapide aller et retour au Pic du Mail des Morères.
Du Col des Morères revenir au Col de l’Arraing en suivant le GR du Tour du Biros balisé jaune rouge. En arrivant sur le col descendre sur la droite pour revenir à Balacet toujours en suivant le GR du Tour du Biros.

Balacet 925 m - Carrière de marbre 1190 m - Col 1215 m - Pic du Mail Blanc 1290 m - Col 1215 m - Tuc de Puech 1401 m - Col de l'Arraing 1350 m - Pic de l'Arraing 1674 m -
Pas de Moussau 1608 m - Pic de Moussau 1675 m - Col de Portet 1615 m - Pic de Mardans 1706 m - Pic de Sérau 1720 m - Col des Morères 1553 m -
Pic du Mail des Morères 1623 m - Col des Morères 1553 m - Cabane des Morères 1450 m - Col de l'Arraing 1350 m - Balacet 925 m

🕖  :  08h15   /  Météo  :  ☁☁☁☁☁
 :  1265 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête

Image flottante   GILLES DUVAL : FACONS DE VOIR, FACONS DE REGARDER   Qu'ont-ils réellement vu? Et comment ont-ils regardé? La perception n'est pas seulement un phénomène physiologique, mais en grande partie historique et culturel. Ni documents bruts sans détour ni exercices littéraires artificiels, les récits des premiers ascensionnistes nous donnent des indices sur une relation vécue à la montagne. Gilles Duval a retenu les auteurs les plus explicites et les plus représentatifs des XVIIIe et XIXe siècles : Daniel Defoe, Arthur Young, Louis Ramond de Carbonnières, Vincent de Chausenque, Henry Russell et quelques autres. Une arrivée lente pour un premier contact brutal. Passée la sidération devant un objet totalement nouveau, ces marcheurs phénoménaux plus ou moins ouverts au monde des «patoisants» autochtones mobilisèrent leurs références intellectuelles et émotionnelles pour ramener l'inconnu au connu : la science, la poésie, les notions esthétiques alors en vigueur (le pittoresque, le beau et le sublime), et leur mise en œuvre dans le «jardin anglais» (emblématique de cette époque).
À son tour, l'auteur porte sur eux un regard interrogateur, admiratif et parfois irrévérencieux, afin de mieux comprendre nos propres pratiques, filles de la voiture, du tourisme de masse et d'Internet. Passer sans habiter.
EDITIONS L'HARMATTAN

GILLES DUVAL est natif du piémont pyrénéen, professeur d'université. Il est également l'auteur de Le Comte Henry Russell et les Pyrénées : L'Empire d'un homme, le Royaume de Dieu (L'Harmattan, 2016). Il est encadrant bénévole en randonnée au Club Alpin Français de Bordeaux. Il pratique diverses activités en montagne.

Depuis Castillon-en-Couserans, remonter la vallée du Lez par la D4, peu après le village de Lascoux, prendre sur la droite la direction de Balacet,
le parking randonneur est sur la gauche 300 m avant le village.