PIC DE FOUROUL - PIC DE GREOULA - SOMMET DE BIZOURTOUSE -
PIC DE GIRANTES (1201)

ARIEGE - VICDESSOS-GARBET

13/10/2021

Trace gpx : 1201 Pic de Fouroul - Pic de Gréoula - Sommet de Bizourtouse - Pic de Girantes   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   De la fin de la route goudronnée ou de la fin de la piste, rejoindre le Col de la Crouzette par un bon sentier, balisage jaune discret. Du Col de la Crouzette poursuivre vers le Port de Saleix, balisage jaune rouge, pendant une trentaine de minutes environ. Entre les points 1458 m et 1480 m sur la carte IGN, monter sur la droite vers des piquets de clôture, on trouve une trace faiblement marquée, la suivre vers la droite pour arriver à une cabane en bon état mais fermée.
De cette cabane il faut rejoindre le Col de la Planasse au nord-est par une longue traversée ascendante. Le sentier sur la carte IGN est en voie de disparition mais il reste encore suffisamment de son empreinte pour sans sortir sans trop de problèmes jusqu’à proximité du col où l’accès à la crête se fait droit dans la pente, terrain raide mais facile. Pour accéder au Pic de Fouroul suivre sur la droite un bon sentier jusqu’au sommet.
Du Pic de Fouroul, revenir au col puis poursuivre sur la crête jusqu’au Pic de Gréoula. Du pic revenir à la petite dépression le précédant le pic et prendre sur la droite le sentier permettant de poursuivre vers le Sommet de Bizourtouse en évitant la partie rocheuse de la crête sur son versant sud. Au col où donne accès ce sentier monter facilement au Sommet de Bizourtouse, cabane en bois bien visible du Pic de Gréoula.
Du Sommet de Bizourtouse, descendre au Col de Bizourtouse par l’une des multiples sentes envahies par la végétation, choisir la meilleure n’est pas évident. Du col, continuer par le sentier de la crête, passage soutenu suivi d’une traversée en léger contre bas de la crête pour finir au Pic de Taupe d’Ourse. De ce sommet descendre au col qui lui fait suite et monter au Pic de Girantes ou Mont Ceint sans difficulté particulière.
Du sommet, descendre au Port de Saleix, sud, par le GR du Tour des Trois Seigneurs, balisage jaune rouge. Au port tourner à gauche pour revenir au Col de la Crouzette toujours par le GR et revenir au point de départ. Très peu avant le Port de Saleix, on peut prendre sur la gauche un autre sentier rejoignant le GR dans le vallon, trace enregistrée.

Vexane 980 m - Col de la Crouzette 1370 m - Bifurcation 1480 m - Cabane 1570 m - Col de la Planasse 1880 m - Pic de Fouroul - Pic de Gréoula 1981 m -
Col 1881 m - Sommet de Bizourtouse 2001 m - Col de Bizourtouse 1885 m - Pic de Taupe d'Ourse 1987 - Pic de Girantes 2088 m -
Avant Port de Saleix 1808 m - Col de la Crouzette 1370 m - Vexane 980 m

🕖  :  08h15   /  Météo  :  🌞🌞🌞⛅🌞
 :  1399 m   /  Terrain  :   Sentiers, hors sentier, crête
 :  2h50   /  Difficulté  :   Pentes raides

Image flottante   JACQUELINE CANTALOUBE : 2000 ANS D'HISTOIRE SUR LES CHEMINS DE RANDONNEE   Vallée des Merveilles, voies romaines, pèlerinages du Moyen Age, route du sel, route de la soie, chemin des chasse-marée, chemin de la mâture, tournées de facteurs, route des galvachers, sentier des contrebandiers ou des douaniers... Autant d'itinéraires tracés au fil des siècles par les hommes ! Jacqueline Cantaloube nous entraîne à la découverte d'une soixantaine de ces chemins qui racontent notre histoire, de la Préhistoire à nos jours, dans toutes les régions de France. De nombreuses initiatives locales ont permis de faire revivre ces sentiers, et l'auteur leur rend ici hommage. Les amoureux du patrimoine et de la randonnée seront comblés par ce livre, où ils trouveront matière à de futures escapades...
EDITIONS OUEST-FRANCE

JACQUELINE CANTALOUBE Une écolière découvrit un jour, sur le tableau de la classe, une carte de France. Montagnes, rivières, vallées, collines, fleuves, se mirent à danser devant ses yeux. Son amour de la géographie était né. La joie de découvrir son pays ne l'a jamais quittée. Maintenant administrateur de la Fédération française de la randonnée pédestre, Jacqueline Cantaloube se régale toujours autant de paysages et suit avec bonheur le travail des milliers de bénévoles qui entretiennent et sauvegardent un patrimoine unique : celui des chemins et sentiers de France.

Sur la D8 à l'entrée d'Auzat, prendre sur la droite la D8e vers Saleix. A l'entrée de Saleix, prendre à droite la route évitant la traversée du village,
puis continuer sur la droite sur 750 mètres par la petite route goudronnée, 3 places de parking. On peut continuer sur la piste en face 750 mètres de plus.