CAP DE CAMP - CAP DE CARBONE - PIC DE CANALS (1206)

ARIEGE - ORGEIX-ORIEGE

23/10/2021

Trace gpx : 1206 Cap de Camp - Cap de Carbone - Pic de Canals   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du parking à Merens d'en haut, laisser le GR 10 pour suivre le GR 107 en direction du Col de Joux. Le cheminement où se succèdent sentiers et pistes amène sur le Sarrat de Larguis, grande clairière après avoir traversé une zone boisée, quelques minutes avant d’arriver au Col de Joux. Remonter cette clairière vers le nord pour arriver sommet de Cap de Camp.
Du sommet revenir à la clairière, laisser sur la droite le chemin de la montée pour continuer plein sud et monter au Cap de Carbone en longeant la clôture, en suivant les marquages territoriaux trait vert sur fond blanc, une sente faiblement marquée mais facile à suivre permet de monter sans difficulté au sommet.
Du Cap de Carbone, continuer à longer la clôture pour descendre au Col de Surle. Continuer sur la ligne de crête pour attaquer la montée vers le Pic de Canals. Après 80 mètres de montée, toujours en longeant la clôture, un ressaut plus raide se contourne par la droite ou la gauche avant de revenir sur la crête. Traverser une partie horizontale de la crête pour arriver au pied du cône terminal du Pic de Canals. Faire un petit crochet sur la droite en rentrant dans le bois pour trouver le départ du sentier qui alterne passage à découvert et dans le bois. L’accès au sommet se fait facilement.
Du Pic de Canals, revenir au Col de Surle, descendre sur la gauche et prendre la piste sur la droite jusqu’à retrouver le cheminement de la montée qu’on suit jusqu’au point de départ.

Merens-le-Haut 1180 m - Carrefour de pistes 1700 m - Cap du Camp 1781 m - Cap de Carbone 1857 m - Col de Surle 1782 m - Pic de Canals 2140 m -
Col de Surle 1782 m - Merens-le-Haut 1180 m

:  1089 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier

Image flottante   PATRICE TEISSERE-DUFOUR : NUITS SUR LA BRECHE ET AUTRES RECITS HAUT PERCHES
Il y a parfois des décisions en montagne difficiles à assumer et lourdes de conséquences.
- Qui va prendre la boîte de cuisses de canard ? insiste le pyrénéiste Louis Audoubert.
Au pied de la voie de la première conquête de l'Aneto, on se jauge. Nous avons déjà entassé dans le sac à dos : du pain, du vin, de l'eau, une tente, un duvet, un réchaud et piolet et crampons comme fidèles auxiliaires.
- Bon, tant pis, on se contentera de la soupe aux pâtes, tranche Audoubert.
Elle se révélera infâme.
EDITIONS GYPAETE

PATRICE TEISSERE-DUFOUR, reporter randonneur à Pyrénées magazine depuis une douzaine d’années, nous révèle la face cachée de son métier peu ordinaire à travers des anecdotes insolites vécues en reportage, comme la traversée des entrailles du Pech de Bugarach, une descente en voiture bobsleigh, la disparition du lac Bleu ou un bivouac rocambolesque à l’Aneto.