CAP DE COURONNES - CAP DE LAUZAC -
SOMMET DE VENTE FARINE - TOUROL (1242)

ARIEGE - SIGUER-ASTON

29/06/2022

Trace gpx : 1242 Cap de Couronnes - Cap de Lauzac - Sommet de Vente Farine - Tourol

Image flottante   Prendre sur la droite en sortant du parking et tourner à droite pour suivre la route longeant le parking. 250 mètres du départ continuer tout droit, la route goudronnée se transforme en piste. A une quarantaine de minutes du parking, on trouve un panneau « ZONE PASTORALE - PLATEAU DE GENAT » et une interruption dans la clôture obstruée par 3 piquets en bois : prendre le chemin sur la droite, en quelques minutes on arrive à l’abri pastoral de Saint Martin masqué par la végétation à côté d’un abreuvoir. Continuer par le sentier, après une courte montée on trouve sur la gauche un portillon en fer, le franchir, monter en suivant la crête au mieux du terrain et de la végétation jusqu’au sommet de Cap de Couronnes*, panneau en bois « GENAT QUIE ».
Revenir par le même itinéraire à l’abreuvoir puis au panneau « ZONE PASTORALE - PLATEAU DE GENAT » et prendre à droite sur la piste quittée précédemment. Lorsqu’elle croise la crête, prendre sur la gauche un chemin sans difficulté permettant de rejoindre le Col de Campels via les sommets de Cap de Lauzac et de Vente Farine.
Du Col de Campels on peut monter au sommet de Tourol* par son arête nord-est ou revenir directement à Génat. La trace enregistrée passe par le sommet, la montée n’est pas difficile mais la végétation ne facilite pas la progression, quelques passages où il faut mettre les mains. Descendre du sommet par son arête sud, sans difficulté, entre le Col du Montgrenié et le Col du Pla Faradu, obliquer au sud-est, traverser une grande clairière pour trouve dans son côté sud un sentier amenant à une piste permettant de revenir sur Génat, on retrouve la piste empruntée au départ à peu de distance du parking.
*Le passage par ces deux sommets n’est pas obligatoire.

Génat 950 m - Abri pastoral 880 m - Cap de Couronnes 969 m - Cap de Lauzac 10585 m - Sommet de Vente Farine 1201 m - Col de Campels 1085 m -
Tourol 1286 m - Col du Montgrenié 1212 m - Piste 1200 m - Génat 950 m

:  16.750 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  740 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier, crête
 :  2h05   /  Difficulté  :   Hors sentier entre le Col de Campels et le sommet de Tourol

Image flottante   CUENNET MYRIAM - JACQUES AZEMA : GROTTES PREHISTORIQUES DE L'ARIEGE
Les grottes préhistoriques ont conservé les traces des Magdaléniens qui, en conquérant ces univers souterrains clos et structurés, les ont transformés en « sanctuaires » selon le terme d'André Leroi-Gourhan. Figées sur les parois des profondeurs, les œuvres pariétales poursuivent leur traversée du temps et des âges, fascinant le visiteur moderne par leur message symbolique si lointain et si proche à la fois. Les objets d'art offrent, quant à eux, une réalité plus palpable, un instantané de vie qui laisse aussi entrapercevoir une culture homogène et des liens sociaux forts entre les groupes humains.
Cet ouvrage vous invité à découvrir l'univers complexe de ces Magdaléniens au sein de leurs sanctuaires ariégeois, témoins silencieux d'un phénomène unique dans l'histoire de l'humanité.
EDITIONS MYC ART

Dans le village de Niaux entre Tarascon-sur-Ariège et Vicdessos, prendre sur la droite la direction de Génat. Monter jusqu'au village,
prendre la première à droite suivre les panneaux parking